1. Supérieur
  2. Parcoursup - Inscriptions dans le supérieur
  3. Parcoursup : les attendus en licence de psycho
Boîte à outils

Parcoursup : les attendus en licence de psycho

Envoyer cet article à un ami
Maths, langues, français... il faut être polyvalent pour suivre en psychologie. // © plainpicture/Till Melchior
Maths, langues, français... il faut être polyvalent pour suivre en psychologie. // © plainpicture/Till Melchior

Depuis le 22 janvier 2020, les candidats peuvent s’inscrire et sélectionner leurs vœux sur Parcoursup. Sur la plate-forme d’admission, chaque formation affiche ses attendus nationaux et/ou locaux. Des critères qu’il faut avoir en tête avant de postuler. Voici ce qu’il faut savoir sur la licence de psychologie.

Avant d’enregistrer un vœu sur Parcoursup, vous devez d’abord lire la fiche détaillée de la formation. Une fiche récapitulative des éléments essentiels à connaître tels que les critères d’examen des dossiers, la réussite et les débouchés des étudiants, les frais ou encore la capacité d’accueil de la formation.

Vous trouvez également la liste des attendus nationaux. Fixés, entre autres, par le ministère de l’Enseignement supérieur et les directeurs de formation, ils permettent de donner un aperçu du profil recherché par les établissements. Les attendus en licence restent assez généraux : avoir un bon niveau en langues étrangères, maîtriser le français, avoir une culture générale solide, être autonome…

Lire aussi : Parcoursup : comment vous inscrire à l'université ?

Certaines formations ajoutent également des attendus locaux, propres à chaque établissement pour spécifier les critères de sélection. Car si le nombre de candidats ayant postulé est plus important que la capacité d’accueil, les formations choisiront en priorité les futurs étudiants qui répondent à toutes ces exigences.

De votre côté, ces attendus vous permettent aussi de mieux cibler la formation et de mieux connaitre les disciplines étudiées dans la licence visée. Par exemple, la psychologie nécessite autant de compétences littéraires que scientifiques.

Lire aussi : Pourquoi étudier à l'université ?

Maîtriser la compréhension et l'expression écrite et orale

En psycho, vous devez argumenter, raisonner, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés. Pour cela, il vous faut de solides capacités d'expression écrite et orale, et posséder des qualités dans la compréhension de textes de toute nature.

Raisonner et argumenter

Vous serez confronté à des données et des concepts de différentes disciplines. Vous devez être capable de les comprendre, de raisonner et d'argumenter à partir de ceux-ci.

Avoir un bon niveau en anglais

Vous aurez, en licence de psycho, des cours de langues vivantes. Vous devez ainsi maîtriser au moins une langue étrangère, l'anglais étant fortement recommandé.

Maîtriser au moins une discipline scientifique

Il est préférable d'avoir un assez bon niveau dans au moins une des disciplines suivantes : mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre.

Être familier des disciplines littéraires

Il est aussi recommandé de maîtriser au moins deux des disciplines suivantes : français, philosophie, histoire-géographie et sciences économiques et sociales.

S'intéresser aux sciences humaines

La psychologie, c'est l'étude et la compréhension du phénomène humain. Vous devez donc faire preuve de curiosité pour les sciences humaines.

Être autonome et organisé

En psycho, seule une partie des cours (les travaux dirigés) sont obligatoires. Vous devrez donc être autonome, notamment pour organiser votre travail personnel.

Lire aussi : Georges Haddad : pourquoi étudier les sciences humaines et sociales ?