Décryptage

Parcoursup : au-delà des notes, que contient la fiche Avenir ?

La fiche Avenir comporte les avis de vos professeurs sur votre motivation, vos méthodes de travail.
La fiche Avenir comporte les avis de vos professeurs sur votre motivation, vos méthodes de travail. © vm / iStock
Par La rédaction de l'Etudiant, mis à jour le 15 janvier 2024
4 min

Sur Parcoursup, la fiche Avenir est un document indispensable à votre dossier. Elle permet de compléter les bulletins scolaires en apportant des informations plus détaillées sur votre engagement et votre projet d’orientation.

Pour certains lycéens, la fiche Avenir peut être aussi importante que les résultats du bac. Elle permet de détailler les notes, les appréciations des professeurs et l’avis du conseil de classe sur votre vœu d’orientation. Y figurent aussi les "compétences transversales" : autonomie, méthode de travail, capacité d’investissement, esprit d’initiative, etc.

Des informations qui peuvent se révéler précieuses pour votre orientation, car elles permettent de se faire une idée de votre attitude face à certaines situations de travail.

Un compte-rendu des notes et appréciations scolaires

La fiche Avenir comporte un compte rendu de vos notes en faisant apparaître pour chaque matière votre moyenne, votre rang dans la classe et une appréciation sur vos résultats, les progrès que vous avez pu faire et vos aptitudes en cours.

Les professeurs y donnent leur avis sur votre méthode de travail, votre autonomie, votre capacité à vous investir, votre esprit d’initiative…

Votre dossier comprend vos bulletins scolaires de 1re et des deux premiers trimestres de terminale, mais aussi les notes obtenues pour le bac de français en 1re.

Le chef d’établissement ajoute son appréciation sur votre aptitude à réussir dans la formation visée. Enfin, le conseil de classe émet un avis sur votre projet d’orientation (favorable ou non favorable).

En général, la rédaction de ce document résulte de discussions que vous avez eues avec vos professeurs principaux lors d'entretiens individualisés réalisés au cours de l'année.

N'hésitez pas à leur faire part de votre projet et de vos interrogations. Vos enseignants vous guideront alors vers la voie qui semble le plus correspondre à votre profil.

Valorisez vos compétences transversales

La fiche met aussi en valeur vos compétences transversales. Des cases sont ainsi prévues pour décrire toutes les initiatives prouvant votre capacité à vous engager dans les dispositifs scolaires et périscolaires, ou à être autonome.

Participer au CVL (conseil de vie lycéenne), à la MDL (maison des lycéens), pratiquer un sport avec l'UNSS (Union nationale du sport scolaire), se présenter aux élections de délégués ou d'éco-déléguésTout cela est valorisé par la commission chargée de remplir votre fiche Avenir. Chaque établissement est autonome pour donner ses appréciations, n’hésitez pas à demander à votre professeur principal ce que votre établissement attend de vous pour obtenir de bons retours.

Un plus pour se démarquer sur Parcoursup

Dans certaines formations, les notes des compétences transversales sont prises en compte, même si ce n’est pas le principal critère qui va faire accepter un candidat.
Savoir qu’un élève n’hésite pas à s’engager dans la vie de son lycée témoigne d’une forme de maturité appréciable, notamment dans les cursus où les étudiants sont responsabilisés très tôt. En revanche, ces compétences ne peuvent pas être considérées comme des critères décisifs puisque les conditions d’appréciation ne sont pas harmonisées au niveau national.

Le cas des étudiants en réorientation

Si vous souhaitez vous réorienter sur Parcoursup, la fiche Avenir figure aussi dans votre dossier. Vos notes, appréciations et compétences transversales sont accessibles, mais l'avis du conseil de classe n'est pas pris en compte puisque votre projet a évolué. En revanche, pour expliquer votre parcours, pensez à faire remplir la fiche de suivi d'orientation par une des structures habilitées : un SCUIO (Service commun universitaire d'information et d'orientation), un CIO (Centre d'information et d'orientation), un CIDJ (Centre d'information et de documentation jeunesse), une mission locale ou une cité des métiers.

Un élément parmi d’autres dans l'examen de votre candidature

La fiche Avenir n’est pas le seul élément pris en compte dans l’examen de votre candidature par les établissements d’enseignement supérieur. L’avis du conseil de classe ne vous interdira pas d’intégrer une formation, et votre dossier sera dans tous les cas examiné par les universités.

Si la formation le demande, vous avez aussi la possibilité d’appuyer votre motivation grâce à la lettre de motivation.

Sans compter la rubrique "Activités et centres d'intérêts" qui vous sera également utile pour exprimer les compétences que vous avez acquises en dehors du lycée.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !