Phase d’inscription sur Parcoursup : cinq conseils pour formuler ses vœux

Par Pauline Bluteau, Thibaut Cojean, mis à jour le 14 Mars 2022
3 min

Plus que deux semaines pour s'inscrire sur Parcoursup et formuler ses vœux. D'ici le 29 mars, vous devrez en effet avoir terminé de lister les formations que vous souhaitez rejoindre l'année prochaine. Il vous restera ensuite quelques jours pour peaufiner vos dossiers. Suivez nos conseils pour ne manquer aucune étape.

1-Utilisez les vœux multiples sur Parcoursup

Vous pouvez formuler dix vœux maximum. Néanmoins, pour de nombreuses formations (BTS, BUT, prépas, écoles de commerce, d’ingénieurs…), vous aurez la possibilité de faire un "vœu multiple". Chaque vœu "général" (formation, cursus) regroupe des sous-vœux correspondant à tous les établissements auxquels vous souhaitez postuler. Au total, vous pouvez cumuler vingt sous-vœux, dont dix par vœu multiple. Notez aussi qu’en parallèle de cette première liste, vous pouvez également ajouter dix vœux en apprentissage.

2-Ne cherchez pas de stratégie

Oubliez tout de suite toute forme de stratégie : vous ne pouvez pas classer vos vœux par ordre de préférence ! La procédure examinera donc toutes vos candidatures en même temps. On vous demandera cependant de remplir la rubrique "Ma préférence" : cette information servira uniquement si vous n’avez que des refus. Dans ce cas, la CAES (commission d’accès à l’enseignement supérieur) l’utilisera pour vous faire des propositions.

Lire aussi

3-Sur Parcoursup, un vœu = un dossier

Plusieurs informations de votre dossier seront communes à toutes les candidatures : votre identité (état civil, représentants légaux…), votre situation personnelle (bourses, handicap, artiste ou sportif de haut niveau) et votre scolarité (bulletins de notes, appréciations, spécialités et options choisies…). Cependant, pour chaque vœu exprimé, vous devez aussi rédiger vos motivations dans l’espace intitulé "Projet de formation motivé". Prenez le temps de personnaliser ces infos. Par ailleurs, ne négligez pas la rubrique "Activités et centres d’intérêt", qui est facultative mais peut parfois se montrer décisive.

4-Renseignez-vous sur les procédures d'admission

Toutes les formations ne fonctionnent pas de la même manière. Le dossier reste très important que ce soit pour examiner vos notes, les appréciations de vos professeurs ou votre motivation. Les établissements peuvent aussi s’appuyer sur les attendus nationaux pour prendre leur décision. Pour certaines écoles, seuls le concours écrit et/ou l’entretien sont déterminants.

Lire aussi

5-Vérifiez le calendrier et les échéances de Parcoursup

Vous avez jusqu'au 29 mars pour sélectionner les formations auxquelles vous souhaitez postuler et ainsi ajouter ou supprimer des vœux. Ensuite, vous aurez jusqu’au 8 avril pour finaliser vos dossiers. Gardez bien ces dates en tête et ne vous lancez pas au dernier moment : si vous manquez ces échéances, vous devrez tout reprendre à zéro lors de la phase complémentaire, qui ne proposera que les places restantes en juin.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !