La troisième étape de Parcoursup a démarré depuis le 10 mars. Vous avez jusqu’au 6 avril pour confirmer vos vœux et compléter votre dossier, dont certains éléments incontournables. Suivez notre to-do list de ce que vous pouvez et devez encore faire sur Parcoursup durant la phase de confirmation !
Même si vous ne pouvez plus formuler de nouveaux vœux sur Parcoursup, votre travail sur la plateforme n’est pas terminé. Vous pouvez encore faire plusieurs choses pour finaliser et enrichir votre dossier. Vous avez jusqu’au 6 avril prochain pour confirmer votre sélection de vœux et, surtout, compléter votre dossier.
Avant de confirmer chacun de vos vœux, il faut vous assurer que votre dossier est complet et exact. À partir de la liste des documents demandés par la formation, vous devrez ainsi préparer différents éléments. L’un des plus importants, le projet de formation motivé, votre lettre de motivation, sera, lui, demandé pour chaque vœu. Prenez soin de rédiger une lettre de motivation différente pour chaque souhait, personnalisé et adapté à la formation demandée.
N’oubliez également pas de vérifier que les informations renseignées par votre lycée apparaissent bien dans le dossier, notamment les bulletins scolaires et la fiche Avenir.
Une fois que vous êtes certains que votre dossier est complet, vous pouvez confirmer votre vœu. Prenez le temps de bien vérifier : la date limite est le 6 avril, à 23h59.
Ce que vous devez faire pendant la phase de confirmation de Parcoursup