Phase d’information de Parcoursup : cinq conseils pour trouver sa voie

Par Thibaut Cojean, mis à jour le 24 Novembre 2021
3 min

Si Parcoursup constitue l’étape incontournable de votre année de terminale, la plateforme vous laissera le temps de vous préparer et de réfléchir à votre orientation. Avant l’ouverture de la procédure le 21 janvier 2022, l’offre de formation a été mise à jour et vous pouvez la consulter en accès libre dès ce mardi 21 décembre. Et en suivant sans attendre ces quelques conseils, vous n’aurez même pas besoin d’attendre aussi loin pour affiner vos projets.

Faites la liste de vos intérêts

Commencez par déterminer ce qui vous plaît et ce dans quoi vous réussissez. Demandez-vous quelles sont vos matières préférées au lycée, mais également vos activités de loisirs, familiales ou extrascolaires favorites. Intéressez-vous aussi aux métiers qu’exercent les adultes de votre entourage. Cet exercice vous permettra d’identifier les domaines qui vous attirent mais aussi de mieux comprendre votre profil.

Informez-vous sur Parcoursup

Dès la rentrée, vous pouvez consulter les formations présentes sur Parcoursup. Même si la liste de celles que vous pourrez intégrer à la rentrée suivante ne sera pas encore à jour, naviguer sur la plateforme vous permettra de prendre connaissance du monde de l’enseignement supérieur et des différents cursus post-bac accessibles. Essayez d’identifier les types de formations, la durée des études, les méthodes d’enseignement (théorie, alternance…) ainsi que ce qui sera possible pour vous après avoir décroché le diplôme : insertion dans la vie professionnelle ou poursuite d’études.

Lire aussi

Consultez les attendus des formations

La plupart des formations sélectives indiquent sur Parcoursup leurs "attendus", c’est-à-dire les compétences et connaissances demandées à leurs futurs étudiants. En les connaissant très tôt dans l’année, vous pourrez travailler ces points précis et les valoriser sur vos bulletins scolaires !

Participez aux portes ouvertes

À partir du mois de janvier, vous aurez la possibilité de visiter (virtuellement ou en présentiel) différentes écoles et universités. En allant à la rencontre d’étudiants et de responsables de formations, vous pourrez en apprendre plus sur les cours, le rythme, l’ambiance ou encore les associations étudiantes et affiner vos projets. Sans compter que mentionner la visite d’une école dans sa lettre de motivation est toujours très apprécié des recruteurs.

Anticipez les contraintes

Durant tout ce temps où vous vous projetterez dans les études, n’oubliez pas les aspects pratiques, valables aussi bien pour les concours que pour la vie étudiante : éloignement, logement, transports, coûts… Parlez-en avec vos parents pour connaître vos possibilités. Autre contrainte : le nombre de vœux limité. Vous ne pourrez pas postuler partout et il faut peut-être déjà vous préparer à faire des choix !

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !