Pourquoi vous ne bénéficierez plus du dispositif "meilleurs bacheliers"

Par Thibaut Cojean, publié le 05 Juillet 2021
2 min

Lancé en 2014, le dispositif donnant la priorité sur Parcoursup aux 10% de meilleurs bacheliers d’un établissement n’existe plus. Moins de 5.000 élèves en bénéficiaient chaque année.

Le dispositif "meilleurs bacheliers" n’est plus. Mis en place en 2014, il permettait aux 10 % de lycéens ayant obtenu la meilleure note au bac parmi les diplômés de leur établissement et de leur série de bénéficier d’une priorité d’accès sur Parcoursup.

Concrètement, ces bacheliers (qui devaient en plus être auréolés d’une mention "assez bien", "bien" ou "très bien") pouvaient sauter quelques places sur les listes d’attente une fois les résultats du bac dévoilés. L’idée était de créer une seconde chance pour pousser les candidats issus des petits lycées à éviter l’autocensure et à postuler dans des formations très sélectives ou prestigieuses.

Lire aussi

Plus adapté au calendrier Parcoursup

Mais ils étaient très peu à en profiter : ces dernières années, cette formule était proposée à environ 2.000 élèves, qui ne l’utilisaient pas tous. En réalité, le dispositif n’était plus adapté au calendrier de Parcoursup.

En effet, comme il ne s’appliquait que sur les vœux formulés pendant la phase principale, très peu de personne en profitaient. Car au moment des résultats du bac, les futurs étudiants (de surcroît les meilleurs lycéens) sont majoritairement fixés sur leur sort. Ainsi, le 7 juillet 2020, le dispositif meilleurs bacheliers s’est enclenché alors que sur Parcoursup, 576.000 lycéens sur 662.000 avaient déjà reçu au moins une proposition d’admission.

Le dispositif meilleurs bacheliers a été supprimé par décret, le 27 février 2021.

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !