1. Présentation d’APB (Admission Postbac)
Boîte à outils

Présentation d’APB (Admission Postbac)

Envoyer cet article à un ami
APB est le dispositif en ligne qui oriente les futurs bacheliers vers l’enseignement supérieur. // © Allan Ingwersen
APB est le dispositif en ligne qui oriente les futurs bacheliers vers l’enseignement supérieur. // © Allan Ingwersen

Lycéens, vous n’échapperez pas à Admission Postbac ! Présentation de ce dispositif en ligne qui oriente les futurs bacheliers vers l’enseignement supérieur (extraits du guide Que faire avec un bac S ?, de Thomas Fourquet, aux éditions l'Étudiant).


Le site www.admission-postbac.fr ou APB, est le portail d'inscription dans l'enseignement supérieur. Il rassemble la quasi-totalité des parcours publics de formation — universités, classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), BTS, DUT et la plupart des écoles de commerce et d'ingénieurs postbac. En revanche, les formations paramédicales et sociales en sont exclues. Si la mise en place d'un point d'entrée unique simplifie les procédures d'inscription, le système mérite une petite visite guidée.

Le classement des vœux par préférence

Admission-postbac est fondé sur le classement des préférences : si un établissement donne une réponse positive à votre demande d'inscription, tous les vœux se trouvant plus bas dans votre liste sont annulés. Il faut donc bien réfléchir à votre orientation avant de vous lancer.

Se renseigner sur les formations

Pour vous aider à faire vos choix, le portail Admission-postbac propose un annuaire des formations, doté d'un moteur de recherche. Un exemple : si vous recherchez des BTS ­à Clermont-Ferrand, vous verrez s'afficher une liste de tous les lycées de la ville offrant ce type de formation.
En face de chaque résultat, vous pouvez cliquer sur la rubrique "Détails" qui vous présente une description de la formation, des métiers auxquels elle conduit, des qualités attendues de la part des élèves, ainsi que les coordonnées de l'établissement.

L'orientation active des universités

L'entrée à l'université étant libre (Paris-Dauphine est une exception, mais l'établissement possède sa propre procédure d'inscription), un vœu portant sur une formation en licence sera automatiquement accepté, sous réserve que vous obteniez votre baccalauréat. Néanmoins, dans le cadre de la procédure dite d'"orientation active", l'université émet un avis à valeur consultative sur votre candidature.

Suivant les licences et les établissements, solliciter cet avis peut être obligatoire ou optionnel. Sur la base de vos notes, l'établissement émet ainsi un avis favorable ou réservé. Dans ce dernier cas, vous demeurez libre d'intégrer la licence que vous avez demandée, mais l'établissement vous conseille une autre orientation. Cette procédure est destinée à réduire le taux d'échec lié aux erreurs d'orientation en licence.

Un principe fondamental : bien hiérarchiser les vœux

Dans Admission-postbac, vous formulez des vœux par ordre de préférence. Le principe fondamental est le suivant : la réponse positive que vous recevez de l'établissement placé le plus haut dans l'ordre de vos vœux annule tous ceux qui se trouvent dans la suite de la liste.

Voici un exemple, qui nous servira de fil rouge ici. Vous avez demandé en premier choix la prépa A, en deuxième choix la prépa B, en troisième choix la prépa C, en quatrième choix l'IUT D, en cinquième choix l'IUT E, en sixième choix la fac F, etc. Si l'IUT D vous accepte, vous devrez donner une réponse. Sachez que dès lors vous pourrez encore prétendre aux établissements A, B ou C, mais qu'il ne vous sera plus possible d'intégrer l'IUT E et la fac F, que leur réponse soit positive ou négative.

Il faut donc impérativement que l'ordre de vos vœux corresponde à l'ordre de vos préférences. En d'autres termes, il faut être sûr d'avoir envie d'intégrer la formation qui vous accepte. C'est pourquoi il est capital d'obtenir autant d'informations que possible sur les formations que vous convoitez.

Citons le cas de cet étudiant qui, en validant son inscription définitive pour le BTS où il avait été admis, s'est rendu compte que le règlement intérieur de l'établissement proscrivait certaines coupes et longueurs de cheveux et que ces interdictions lui étaient inacceptables ! Dans ce type de cas, il est théoriquement trop tard pour revenir en arrière.


À lire
“APB. L'admission postbac décryptée pour les nuls”, de Bruno Magliulo, First Éditions.
Du choix de votre orientation aux astuces pour s'inscrire, en passant par les étapes clés d'APB, retrouvez toutes les réponses à vos questions et augmentez vos chances de voir vos vœux exaucés !

En savoir plus

APB : Quand et comment s'inscrireAdmission-postbac : le calendrier des inscriptions.
Quelles formations inscrivent sur admission-postbac ?
Admission-postbac - 1ère phase du 20 janvier au 20 mars : inscription et choix des formations.
Admission-postbac - jeudi 13 juin au dimanche 14 juillet : la dernière ligne droite des inscriptions.
Admission postbac, la procédure complémentaire.

S'inscrire sur APB : les astuces à connaître

pour s'inscrire en prépa.
pour s'inscrire à l'université.
pour s'inscrire en BTS et en DUT.
pour s'inscrire en école d'ingénieurs.
pour s'inscrire en école de commerce.
pour s'inscrire en école spécialisée.

Comprendre APB
APB décrypté : comment se repérer sur admission-postbac étape par étape.
APB : vos questions, les réponses d'un professionnel.

Les écoles hors APB
Les écoles médicales et sociales.
Les écoles de commerce.
Les écoles d'ingénieurs.
Les écoles d'art.
Les IEP (instituts d'études politiques).
L'université Paris - Dauphine.

Des candidatures passées au crible
Intégrer un BTS ou un DUT.
Intégrer une MANAA.
Intégrer une classe préparatoire.

En parallèle d'APB
- Tout pour réussir le bac.

Pour aller plus loin : Admission postbac : que se passe-t-il entre le 20 mars et le 2 avril sur APB ? / APB : ce qu'il faut faire avant le 20 mars… et après / APB 2017 : 60 questions-réponses sur la procédure Admission postbac / APB 2016 : le tuto pour se repérer sur Admission-postbac