Propositions, temps de réponse : Parcoursup s'améliore en 2024, sauf pour les bacheliers pro
[INFOGRAPHIE] En 2024, les lycéens généraux et technologiques ont reçu plus de propositions sur Parcoursup, et plus rapidement. Mais les bacheliers professionnels, eux, ont attendu plus longtemps pour recevoir moins de propositions.
Un peu plus d’un mois après la fin de la procédure 2024 de Parcoursup, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche a publié le bilan de la phase d’admission.
Au total, 94,5% des néo-bacheliers inscrits sur Parcoursup (toute filière confondues) ont reçu au moins une proposition d’admission et 82% en ont accepté une. Cette année, les néo-bacheliers ont reçu un peu plus de propositions que l’année dernière (5,8, contre 5,7 en 2023) et l’attente pour les recevoir a aussi légèrement diminué : il fallait attendre en moyenne 3,3 jours en 2024 contre 3,5 en 2023.
Mais en y regardant de plus près, les bacheliers professionnels restent moins bien lotis que leurs camarades des voies générales et technologiques. Non seulement ils reçoivent moins de propositions d’admission mais celles-ci arrivent moins rapidement.
Les candidats de la voie professionnelle reçoivent moins de propositions
Si pour l’ensemble des néo-bacheliers le nombre moyen de propositions reçues s’est légèrement amélioré par rapport à la session précédente, pour les bacheliers professionnels, la situation se dégrade. Ainsi en 2024, ils ont reçu 2,9 propositions d’admission en moyenne, contre 3,1 l’année dernière.
A l’inverse des voies générales et technologiques, pour qui la situation s’améliore légèrement avec respectivement +0,2 et +0,1 proposition.
Globalement, si 94,5% des candidats ont reçu une proposition c'est 0,7 point de moins qu'en 2023. Selon la note du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, "contrairement aux années précédentes, les néo-bacheliers professionnels sont ceux qui connaissent la plus forte diminution du taux de réponse favorable (85,8 %, -2,1 points). Cette part diminue aussi pour les néo-bacheliers technologiques (92,1 %, -1,1 point) et reste constante pour les néo-bacheliers généraux (97,7 %)."
Sur Parcoursup, les propositions pour les bacheliers pros arrivent beaucoup moins vite
Non seulement ils ont reçu moins de propositions d’admission, mais en plus les bacheliers professionnels ont dû patienter plus longtemps avant d’en recevoir une : 0,1 jour de plus qu'en 2023.
Concrètement, un candidat de la voie professionnelle devait patienter près de 6 jours avant de recevoir sa première proposition d’admission contre un peu plus de 2 jours pour un candidat de la voie générale.
Aussi, si la moyenne du temps de réponse est meilleure, c'est uniquement grâce aux réponses adressées aux les bacheliers généraux et technologiques (-0,2 jour dans les deux cas).
Les bacheliers pros sont plus nombreux à recevoir uniquement des refus et à abandonner Parcoursup
Face à cette situation, les candidats de la voie professionnelle sont plus nombreux à profiter de la phase complémentaire. Au total, 1,8% des néo-bacheliers professionnels ont reçu au moins une proposition uniquement durant cette phase, contre 0,9% des bacheliers généraux et 1,7% des bacheliers technologiques.
À noter que les bacheliers pros sont aussi les plus nombreux à démissionner de la procédure Parcoursup, qu’ils aient reçu ou non une proposition d’admission. Ainsi, ils sont près de 5% à quitter la procédure sans proposition et près de 13% à démissionner malgré la réception d’une proposition d’admission.
Enfin, les bacheliers pros sont aussi les plus nombreux à ne recevoir que des refus. En 2024, ils étaient 9,3% à n’avoir que des réponses négatives contre 5% des bacheliers technologiques et 1% des bacheliers généraux.