Que se passe-t-il concrètement le 19 mai sur Parcoursup ?

Par Pauline Bluteau, publié le 13 May 2019 - Mis à jour le 28 Avril 2020
5 min

Le dénouement approche à grands pas pour les candidats inscrits sur Parcoursup. Ce mardi, à 17 heures, une nouvelle phase -certainement la plus attendue - s'ouvre sur la plateforme : à cette date, vous recevrez vos premières réponses d'admission. Récap.

Après plusieurs semaines d’attente, de stress et d’impatience, votre sort va enfin être scellé. Ce mardi à 17 heures, les candidats inscrits sur Parcoursup découvriront la ou les formations qu’ils pourront potentiellement intégrer à la rentrée prochaine. L’Etudiant répond à toutes les questions que vous vous posez sur le jour J.

L’heure des résultats a sonné

Le suspens prendra donc fin ce mardi 19 mai à 17 heures tapantes. Les candidats devront se connecter sur Parcoursup, munis de leur numéro de dossier et de leur mot de passe, pour découvrir leurs premières réponses d’admission. Vous et vos parents (si vous avez rempli leurs coordonnées dans votre dossier) serez également alertés par mail et par SMS des résultats.

Lire aussi

Cette année encore, afin d’éviter d’éventuels embouteillages ou des problèmes de connexion le jour J, vous aurez uniquement accès à une prévisualisation, "jusqu’à ce que le flux d’utilisateurs redescende", précise le ministère. Vous pourrez donc apercevoir toutes les propositions d’admission le soir-même, mais vous devrez attendre quelques heures voire jusqu'au lendemain pour retrouver la main sur votre dossier et éventuellement pouvoir valider un vœu.

Toutes les réponses, sans exception

Quelles que soient les formations auxquelles vous avez postulé, toutes doivent vous donner une réponse le 19 mai. Différentes propositions sont possibles : "oui", " oui si" (pour les demandes en licence), "en attente de place" ou "non" (pour les formations sélectives comme les BTS, les DUT, les doubles licences, les CPGE…).

Lire aussi

Toutes les réponses que vous recevrez seront définitives. Sauf si vous êtes placé "en attente". Dans ce cas, la réponse peut devenir positive lorsque de nouvelles places se libèrent. Tous les matins, les propositions d’admission seront réactualisées, jusqu’au 17 juillet 2020 pour la phase principale et jusqu’au 11 septembre pour la phase complémentaire, afin de vous informer en direct de votre position.

Le répondeur automatique disponible plus tôt que prévu

Mis en place en 2019, le répondeur automatique pourra être déclenché dès l'ouverture de la phase d'admission cette année. Cet outil est facultatif. Vous pourrez l'utiliser si vous avez plusieurs vœux en attente. Grâce au répondeur, vous classerez vos vœux en attente par ordre de préférence. Ainsi, dès que vous recevrez une proposition d'admission, donc que votre vœux en attente se transformera en "oui", le répondeur y répondra favorablement immédiatement.

Mais pour cela, il faut être sûr de la formation que vous souhaitez vraiment intégrer, prenez donc le temps d'y réfléchir avant de vous lancer.

Lire aussi

L’aide à la mobilité pour les candidats boursiers

Dès le 19 mai, vous saurez également si vous êtes éligible ou non à l’aide à la mobilité. Cette bourse, d’un montant de 500 €, concerne uniquement les lycéens boursiers ayant reçu une proposition dans une formation située en dehors de leur académie.

Lire aussi

Concrètement, lorsque vous recevrez une réponse positive pour l’un de vos vœux (y compris ceux en attente), une pastille s’affichera pour vous indiquer que vous pouvez bénéficier de cette aide. Attention, ce sera ensuite à vous d’effectuer les démarches auprès du CROUS (centre régional des oeuvres universitaires et scolaires) qui, après réexamen de votre dossier, vous versera la bourse.

Valider, attendre ou renoncer à ses vœux

Ce n'est pas tout de recevoir des propositions, vous devrez aussi prendre des décisions. Plusieurs situations sont possibles le 19 mai :

Vous n’avez que des réponses négatives : vous devez attendre le début de la phase complémentaire le 16 juin pour sélectionner de nouveaux vœux sur Parcoursup.

Lire aussi

Vous êtes en attente de place : vos vœux sont maintenus automatiquement en attente, vous n’avez rien à faire jusqu’à ce que vous receviez une réponse positive. Cependant, vous pouvez y renoncer à tout moment s’ils ne vous intéressent plus.

Vous avez reçu une ou plusieurs réponses positives : vous n’êtes pas obligé de répondre dès le 19 mai aux propositions. Vous avez cinq jours (J+4) pour y répondre favorablement ou non. Attention, le calendrier se réduit au fur et à mesure. Vous ne pouvez conserver qu’une seule proposition parmi votre liste de vœux. Si un (ou plusieurs) autre vœu en attente vous attire davantage, vous devez valider la proposition d’admission tout en maintenant le ou les vœux en attente que vous souhaitez, sinon, ils seront perdus.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !