Témoignage

Réponses de Parcoursup : "Il y a une grosse part de surprise"

ADOBE parcoursup
Depuis jeudi 1er juin, les candidats connaissent leurs premiers résultats Parcoursup. © Maurice Norbert/Adobe Stock
Par Maelle Lions-Geollot, publié le 02 juin 2023
6 min

C’était le jour des réponses, jeudi 1er juin pour les 900.000 candidats à Parcoursup. Déception pour certains, soulagement pour d’autres, et beaucoup de surprises. Laetitia, Mohamed Amine, Célia, Maëlle et Clément ont partagé leur réaction.

Elles étaient attendues depuis des semaines ! Les réponses des formations aux candidats ont été dévoilées sur Parcoursup le jeudi 1er juin vers 18 heures, une heure en avance par rapport à l’heure officiellement indiquée.

"Il y en a qui ont commencé à regarder quand on était en cours, il était 18h20 et on pouvait déjà les voir", raconte Laetitia, en terminale générale au lycée agricole et horticole de Saint-Germain-en-Laye (78).

Si certains ont pu directement agir sur leurs vœux

, pour d’autres la plateforme est restée un temps en mode "consultation", générant ainsi un petit stress supplémentaire : les positions dans les listes d'attente n'étaient pas encore affichées. Mais tous ont finalement pu accéder aux réponses tant redoutées.

"C’est le résultat de nombreuses heures de travail"

Il y a bien sûr eu des heureux(ses), comme Maëlle, élève d’un lycée de région parisienne. Prépas MPSI, PCSI, PASS, LAS, UTC et Insa Lyon… Elle a été acceptée dans quasiment toutes les prépas et prépas intégrées qu’elle a demandées, "sauf Henri IV", précise-t-elle.

"C’est le résultat de nombreuses heures de travail et d’acharnement, se félicite-t-elle. Certains profs pensaient que je visais trop haut en présentant certaines écoles comme l’INSA Lyon et j’ai pourtant été acceptée à la première vague."

Si elle savait que son dossier était bon, il restait "toujours le bénéfice du doute car je ne viens pas d’un lycée très prestigieux, explique-t-elle. Donc il reste tout de même une grosse part de surprise."

"Super déçu"

Mais tous ne partagent pas sa satisfaction. Mohamed Amine, élève au lycée Blaise Pascal de Villemomble (93), se dit "super déçu" après avoir été refusé dans tous ses vœux. Il avait demandé des IFSI (Institut de formation en soins infirmiers), des formations essentielles pour devenir infirmier, mais sélectives.
Les lycéens n’étaient pas les seuls au rendez-vous sur la plateforme. Parmi les déçus, il y a aussi Célia, étudiante en deuxième année LLCER Anglais à Saint-Etienne (42), qui veut se réorienter dans le tourisme. C’était sans compter le "non catégorique" du BTS tourisme qu’elle a demandé, alors que cette même formation l’avait placée en liste d’attente l’année dernière.

"Je suis complètement perdue et attristée", admet-elle. Déception, et surtout, incompréhension. Car elle est en revanche placée en liste d’attente pour le BTS gestion et comptabilité. "C’est hyper surprenant comme dénouement sachant que je ne m’y connais pas du tout en comptabilité et que je suis nulle en maths", s’étonne-t-elle.

"Je trouve ça assez injuste"

Comme Célia, certains s’étonnent des réponses, notamment des formations sélectives, qui ont dû jongler avec beaucoup de demandes pour peu de places.

Si Clément se réjouit d’avoir été accepté en BUT MT2E "malgré les faibles notes au bac", il s’étonne en revanche que son amie, qui a "l'un des meilleurs dossiers que j’ai pu voir, 18 de moyenne tout au long de l’année, aucune absence, 20 au bac" soit en liste d’attente pour la prépa Louis Le Grand, à Paris. Une situation qu’il attribue au fait que son lycée "n’est pas forcément le meilleur".

"C’est quand même bizarre de devoir être en file d’attente comme ça alors qu’elle a le meilleur dossier de tout le lycée, dénonce-t-il. Je trouve ça assez injuste."

Même constat du côté de Laetitia, dont certains camarades ont demandé des formations sélectives, comme les écoles d’ingénieurs ou de médecine. "Je connais pas mal de personnes qui ont eu 20 aux deux spés en physique et maths au bac, et qui n’ont pas leurs vœux", affirme-t-elle.

"J’irai là où on me dit d’aller"

Et maintenant ? Pour ceux qui sont refusés partout, comme Mohamed Amine, on passe au plan B. Le lycéen va demander des formations d’aide-soignant hors Parcoursup. "Il faut que je finisse les dossiers", note-t-il.

Laetitia, elle, attend de remonter dans les listes d’attente des prépas BCPST et des facs de biologie. Elle est plutôt confiante sur le fait d’obtenir un vœu. "De toute façon j’irai là où on me dit d’aller", ironise-t-elle.

Quant à Maëlle, elle hésite encore entre deux propositions. Comme tous ceux qui se sont vu proposer une formation, elle devra choisir avant dimanche 4 juin, 23h59.

"Maintenant, j’ai 4 jours pour faire mon choix."

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !