S'inscrire en BTS pour les bacs pro : comment éviter la galère sur APB

Par Assia Hamdi, publié le 19 Mars 2013

Si vous êtes en terminale professionnelle et que vous souhaitez poursuivre vos études, vous allez devoir insérer vos vœux sur le site Admission-postbac. Attention : lors de la saisie, notamment pour l'inscription en BTS, vous allez certainement rencontrer des problèmes d'insertion de notes et d'appréciations. Décryptage.

Marie, 17 ans, est en terminale professionnelle communication graphique. En février 2013, elle a fait son inscription sur le site Admission-postbac. La jeune femme raconte qu'elle a vite rencontré de nombreux problèmes : “Pour les matières professionnelles, par exemple, je n'ai pas pu insérer la note de chaque enseignement car il manquait des cases.”

Pas suffisamment de cases pour toutes les matières professionnelles

Dès les matières générales (français, histoire-géo, anglais, maths, sciences et EPS), la lycéenne s'est heurté à quelques difficultés : “J'ai eu besoin de faire la moyenne d'anglais car j'avais deux notes sur mon bulletin scolaire (une à l'écrit et une à l'oral), pour une seule case sur APB.” Même problème pour emplir la case des appréciations. Sur son bulletin, son professeur d'anglais avait inscrit : “Il faut travailler davantage” pour la note d'écrit, et “Assez bonne compréhension” pour la note d'oral. Or sur le site, Marie ne disposait plus que d'une case et a dû regrouper les deux appréciations : “Au final, j'ai inscrit ‘Assez bonne compréhension. Travailler davantage.’”

Mais c'est concernant les matières professionnelles que cela a été particulièrement laborieux. Marie a donc demandé de l'aide au conseiller d'orientation de son lycée, qui lui a suggéré de mixer des matières. “Il y a huit enseignements professionnels dans mon bac pro, mais je n'avais plus que deux cases à remplir, explique-t-elle. La première, ‘arts appliqués-cultures artistiques’, correspond à la moyenne d'éducation artistique figurant sur mon bulletin. La deuxième case, nommée ‘enseignement technologique et professionnel’, correspond à la moyenne de toutes les matières professionnelles.” Une moyenne que Marie a dû donc elle-même calculer.

La solution : regrouper des matières

Si APB ne propose pas une case pour toutes les matières de toutes les spécialités de bac pro, c'est que certaines matières professionnelles sont regroupées entre elles. Par exemple, si vous êtes en bac pro commerce, il se peut que ce soit le cas pour les matières de l'épreuve E3, en l'occurrence “vente en unité commerciale” et “prévention-santé-environnement”.

Pourquoi une telle spécificité pour les séries pro ? “Les bacs pros ont plus de facilités dans les matières professionnelles de leur spécialité, ils ont donc moins de risques d'échec dans ces matières en BTS, justifie un responsable de la procédure APB. En revanche, la réussite dans le supérieur dépend des notes en français, histoire-géo, langues, maths, sciences physiques et chimie.” Si vous devez remplir vos résultats, la solution est donc de faire la moyenne des matières professionnelles.

Plus d'importance donnée aux matières générales

Un moyen de rappeler que les bacheliers pro souhaitant aller en BTS doivent avoir un bon niveau dans les matières générales ? En effet, les étudiants de BTS issus d'un bac pro se retrouvent souvent avec des camarades des séries générale et technologique et doivent pouvoir suivre le rythme. Sur APB, vos professeurs vont donc d'abord regarder vos notes dans les matières générales pour juger de vos capacités d'admission et de réussite en BTS.

Comment Marie, en bac pro communication graphique,
a rempli son dossier sur APB

À gauche, le bulletin trimestriel de Marie, qui comporte 20 lignes. À droite, son dossier à remplir sur APB qui n'en a que 10… Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

bulletin-cote-a-cote

apb-pour-nulsÀ lire
“APB. L'admission postbac décryptée pour les nuls”, de Bruno Magliulo, First Éditions.
Du choix de votre orientation aux astuces pour s'inscrire, en passant par les étapes clés d'APB, retrouvez toutes les réponses à vos questions et augmentez vos chances de voir vos vœux exaucés !

En savoir plus

Consultez nos chats spécial APB 
Chat Admission postbac 1re phase : letudiant.fr répond à vos questions.
Chat APB 2e phase : les réponses à vos questions.
Chat APB 3e phase : où s'inscrire encore ?

APB : quand et comment s'inscrire
Admission-postbac : le calendrier des inscriptions.
Quelles formations inscrivent sur Admission-postbac ?
Admission-postbac - inscription et choix des formations du 20 janvier au 20 mars.
Admission-postbac - les 3 phases d'admission : du 12 juin au 19 juillet.
Admission postbac, la procédure complémentaire.

S'inscrire sur APB : les astuces à connaître
pour s'inscrire en prépa.
pour s'inscrire à l'université.
pour s'inscrire en BTS et en DUT.
pour s'inscrire en école d'ingénieurs.
pour s'inscrire en école de commerce.

Comprendre APB
APB décrypté : comment se repérer sur Admission-postbac étape par étape.
APB : vos questions, les réponses du responsable du site Admission-postbac.

Les écoles hors APB
Les écoles médicales et sociales.
Les écoles de commerce.
Les écoles d'ingénieurs.
Les écoles d'art.
Les IEP (instituts d'études politiques).
Les licences sélectives de Dauphine, d'Assas et de l'UPMC.

Des candidatures passées au crible
BTS-DUT : la candidature de Marion en BTS MUC.
MANAA-écoles d'art : la candidature de Henri à Estienne.
Prépas : la candidature d'Aurélie en hypokhâgne

Articles les plus lus

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !