S’inscrire sur Parcoursup quand on est lycéen étranger ou que l’on ne réside pas en France : mode d’emploi

Par Paul-Adrien Montacié, publié le 31 Janvier 2022
5 min

Vous êtes expatrié ou non ressortissant français et souhaitez commencer vos études supérieures en France ? C’est possible ! Parcoursup est accessible aux étudiants étrangers et aux français vivant à l’étranger.

La plateforme Parcoursup est ouverte depuis le 20 janvier 2022. Pour tous ceux qui souhaitent entamer des études dans le supérieur, c’est un passage obligatoire, même si vous n’êtes pas français ou que vous n’habitez pas en France.

Français de l’étranger

Si vous avez un passeport français, vous pouvez vous inscrire quoiqu’il arrive sur Parcoursup et avoir accès à l’intégralité de la plateforme, et ce, que vous prépariez un bac français, européen ou une équivalence de diplôme de fin d’études secondaires. Rendez-vous simplement sur Parcoursup pour vous inscrire et formuler vos vœux.

Si vous passez un bac français, saisissez votre INE (identifiant national élève) que vous trouverez sur vos relevés de notes des épreuves anticipées du bac ou sur vos bulletins scolaires. Si vous n’êtes pas scolarisé dans un lycée français, cochez la case "Je n’ai pas d’INE".

Lire aussi

Ressortissants de l’Union européenne, de l’Espace économique européen, de Suisse, de Monaco et d'Andorre

Si vous êtes ressortissant de l’Union européenne, de l’Espace économique européen, de Suisse, de Monaco ou d’Andorre, vous pouvez vous inscrire directement sur Parcoursup. Seul détail lors de votre inscription : cochez la case "Je n’ai pas d’INE", puisque vous ne passez pas un bac français. Vous pourrez alors continuer la procédure et avoir un accès total à la plateforme.

Parcoursup pour les ressortissants d’autres pays

Si vous êtes ressortissant d’un autre pays que ceux mentionnés précédemment, il vous faudra passer par le site Campus France. À partir de là, plusieurs options s’offrent à vous selon votre situation :

– Vous êtes ressortissant d’un des 65 pays faisant partie de la procédure Études en France. Si vous préparez un bac français ou européen, inscrivez-vous sur Parcoursup tout en suivant la procédure Études en France. Dans le cadre d’un autre diplôme de fin d’études secondaires, vous devrez faire une Demande d’admission préalable (DAP).

Vous n’êtes ressortissant d’aucun des pays mentionnés précédemment : si vous ne passez pas un bac français ou européen, il vous faudra faire votre Demande d’admission préalable avant tout. Vous n’avez pas à passer par Parcoursup, mais soyez vigilant : si les universités vous répondent positivement, vous aurez un temps limité pour accepter la proposition. Cette année, au-delà du 15 mai 2022, toute absence de réponse de votre part sera considérée comme un refus.

Parcoursup pour les ressortissants étrangers dans un lycée français

Si vous êtes un étudiant étranger et que vous êtes dans un lycée français à l’international, vous pourrez vous inscrire sur Parcoursup dans la mesure où vous préparez un bac français. Attention toutefois : si votre pays fait partie de la procédure Études en France, pensez à entamer en parallèle vos démarches sur le site. Si vous êtes ressortissant étranger en France et que vous passez un bac français ou européen, vous pouvez directement vous inscrire sur Parcoursup.

Lire aussi

Les exceptions

Si vous souhaitez candidater à une formation "sélective" non universitaire, (CPGE, BTS, bachelor d’école de commerce, etc.) rendez-vous directement sur Parcoursup quel que soit votre statut. Si vous êtes accepté, il vous faudra effectuer une demande de visa étudiant auprès de l’ambassade de France de votre pays.

Si vous êtes ressortissant étranger et que vous souhaitez vous inscrire en école d’architecture, il vous faudra directement remplir le formulaire dédié.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !