Boîte à outils

Vœux sur Parcoursup : les différentes stratégies possibles

Adobe Stock
23.000 formations sont accessibles via Parcoursup. © Adobe Stock/Oleksii
Par La rédaction de l'Etudiant, mis à jour le 15 janvier 2024
6 min

Faire vos choix sur Parcoursup nécessite de suivre certaines règles. La principale ? Formuler un maximum de 10 vœux et 20 sous-vœux. Mais vous pouvez aussi adopter différentes stratégies plus personnelles selon vos envies.

En 2023, les candidats sur Parcoursup ont formulé en moyenne un peu plus de 12 vœux et sous-vœux. Ils ont adopté une bonne stratégie, que l'on pourrait résumer ainsi : plus vous faites de vœux, plus vous augmentez vos chances d'être admis au sein d'une formation.

Mais attention à ne pas "formuler pour formuler", il faut aussi rester cohérent avec votre parcours et vos envies.

Faites un maximum de vœux

Vos professeurs vous l’ont certainement déjà répété : vous pouvez sélectionner jusqu’à 10 vœux sur Parcoursup. Soit 10 formations différentes parmi les quelque 23.000 accessibles via la plateforme.

Il n’y a aucune restriction : vous n’êtes pas obligé de choisir une formation faisant partie de votre académie, ni de classer vos vœux selon vos préférences. Il n’y a pas de nombre de vœux minimums à sélectionner, mais on ne peut que vous conseiller de remplir le plus de choix possibles.

Sur la carte interactive, vous n’avez qu’à entrer la formation qui vous intéresse et l’enregistrer dans votre liste de vœux. Elle s’ajoute automatiquement à votre dossier.

Pensez à vérifier les informations concernant les quotas : le taux de candidats boursiers, de candidats hors secteur géographique (pour les licences) ou le profil des admis selon le type de bac. Ce sont des indices précieux qui doivent vous encourager à multiplier vos vœux.

Doublez vos chances grâce aux vœux en apprentissage

Vous pouvez également sélectionner 10 autres formations en apprentissage. Plus de 9.000 formations sont accessibles sur Parcoursup. La procédure est exactement la même. Il vous suffit de cocher la case "Formations en apprentissage" pour que la liste s’affiche sur la carte. Ces formations sont également ajoutées à votre dossier, mais sous la mention "Vœux en apprentissage".

Ne négligez pas les sous-vœux sur Parcoursup

À mesure que vous déposez des vœux, il se peut que vous voyiez apparaître des vœux multiples. Il s’agit d’une formation qui vous permet de postuler à plusieurs établissements.

C’est le cas des BUT (bachelor universitaire de technologie) : vous pouvez choisir une spécialité (techniques de commercialisation) et postuler à plusieurs IUT (instituts universitaires de technologie) partout en France. Vous aurez donc fait un vœu (la spécialité) et plusieurs sous-vœux (les établissements).

Les sous-vœux sont généralement limités à 20 par candidat et 10 par vœu.

Mais certaines formations, notamment celles qui sont regroupées autour d’un concours commun comme les écoles d’ingénieurs ou de commerce, permettent un nombre illimité de sous-vœux. Profitez-en.

Formulez au moins un vœu pour une formation non sélective

Ne choisir que des formations sélectives vous expose au risque d'être refusé partout. Tout ne sera pas perdu, car la procédure complémentaire vous donnera l'opportunité de reformuler des vœux par la suite, mais uniquement dans les formations disposant encore de place. Les choix seront alors limités.

Si vous souhaitez un filet de protection, il est conseillé de formuler, dès la phase d'inscription, un vœu dans une licence non sélective qui peut correspondre à vos projets. Si, une fois intégrée, la formation ne vous plaît pas, il vous sera toujours possible de vous réinscrire sur Parcoursup l'année prochaine. Et si finalement, vous vous y plaisez, vous pourrez poursuivre à l'université et profiter de passerelles par la suite.

Faites des vœux cohérents en fonction de votre parcours

Si vous demandez des formations sélectives, prenez le temps d'estimer vos chances d'admission en analysant les taux d’accès (pourcentage de candidats qui ont obtenu une proposition l'année précédente) ainsi que les places disponibles.

Mais regardez aussi quels sont les critères d'admission. Dans de nombreux cas, faire un choix cohérent en fonction de votre parcours au lycée (série du bac techno, mention du bac pro ou spécialités du bac général) renforcera vos chances d'être admis. Cela ne vous empêche pas de postuler à une formation qui correspond moins à vos enseignements, mais vous devez prendre en compte le fait que vos chances d'y accéder seront alors plus minces.

Enfin, n'oubliez pas de vous renseigner sur les procédures d'admission. Étude du dossier, concours écrits, entretien de motivation ? Selon les modèles, il vous faudra également vous préparer.

Pensez aux formations similaires

Difficile de faire 10 vœux lorsque l’on a une formation bien précise en tête. Fiez-vous aux formations similaires. Sur Parcoursup, elles sont suggérées sous la formation initiale recherchée. Les premières affichées sont celles qui partagent le plus de points communs avec celle que vous aviez sélectionnée en premier lieu.

Par exemple, lorsque vous cherchez un BTS communication, Parcoursup vous propose d’autres BTS, mais aussi des BUT et des licences dans le secteur de la communication. Cela vous permet de diversifier vos vœux tout en restant dans un domaine qui vous intéresse.

Cette année, vous pouvez, en plus, comparer ces formations similaires grâce au comparateur de formations. Cette fonctionnalité est très utile pour voir en un coup d'œil les différences entre ces formations (taux d'accès, présence ou non d'un internat, coût de la formation, etc.).

Prenez le temps de la réflexion

Enfin, ne vous précipitez pas ! Les formations recevront toutes les demandes en même temps, donc il n'y a pas d'urgence à valider vos vœux.

L’ouverture des inscriptions débute le 17 janvier, et vous avez jusqu’au 14 mars pour ajouter des vœux à votre liste. Ce laps de temps est nécessaire pour mûrir votre réflexion.

N’oubliez pas de confirmer définitivement vos vœux : vous avez jusqu’au 3 avril pour le faire. Si vous ne le faites pas, ils ne seront pas transmis aux établissements. Soyez vigilants jusqu’à la fin de la procédure d’inscription.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !