1. SOS Parcoursup : combien faut-il faire de vœux ?
Boîte à outils

SOS Parcoursup : combien faut-il faire de vœux ?

Envoyer cet article à un ami
Plus de 13.200 formations postbac sont sur Parcoursup : combien en choisir ? // © Fotolia
Plus de 13.200 formations postbac sont sur Parcoursup : combien en choisir ? // © Fotolia

VIDÉO. Y a-t-il un minimum de vœux obligatoires sur le portail national de pré-inscription dans le supérieur ? Combien faut-il en mettre dans sa liste pour être sûr d'avoir une place pour la rentrée 2018 ? Nos conseils.

Faut-il faire un nombre minimum de vœux sur Parcoursup ? Non ! Il n'est même pas obligatoire de s'y inscrire. Mais il est probable que votre lycée ou vos parents vous inciteront à y faire des choix d'orientation postbac, même si vous postulez par ailleurs à des formations qui recrutent hors Parcoursup !

10 vœux maximum, sans compter les vœux "apprentissage"

Sur la plate-forme nationale, vous avez le droit à 10 vœux maximum dans des formations sous statut étudiant.

Si vous postulez à des formations en apprentissage, ces vœux se mettent automatiquement dans une seconde liste, qui peut également en contenir dix. Pour ces vœux sous statut apprenti, n’oubliez pas qu’il faut impérativement trouver un employeur. C’est dès maintenant qu’il faut commencer à chercher, n’attendez pas la phase d’admission.

Vœux multiples : jusqu'à 20 sous-vœux

Autre subtilité : certaines formations nationales sont regroupées en vœux multiples. Un exemple : si vous postulez en BTS communication dans plusieurs établissements à Paris, à Marseille et à Lyon, ces vœux sont considérés comme un seul vœu multiple national, et chaque établissement où vous avez demandé ce BTS constitue un sous-vœu.

Vous avez le droit de faire jusqu'à dix sous-vœux par vœu multiple et au total jusqu'à 20 sous-vœux pour les formations sous statut étudiant. Même chose pour les vœux en apprentissage : 10 vœux et 20 sous-vœux maximum.

Un concours commun d'écoles = un vœu

Si vous ajoutez un concours commun, par exemple d’écoles d’ingénieurs, cela compte pour un seul vœu. Vous pouvez cocher ou décocher les différentes écoles du concours commun et en conserver autant que vous le souhaitez.

Lire aussi : Parcoursup : pourquoi indiquer une préférence parmi vos vœux ?

7 vœux en moyenne

Cela fait donc beaucoup de possibilités. En 2017, les candidats ont fait en moyenne 7,7 vœux. Un chiffre qui masquait beaucoup de disparités, selon le niveau scolaire de l'élève, son niveau de stress, sa connaissance du système APB (Admission-postbac) et sa filière de bac (générale, technologique ou professionnelle).

20 % des candidats faisaient plus de dix vœux. En général, les bacs pro et les bacs techno font moins de vœux : quatre ou cinq en moyenne. Or, si vous postulez dans des formations sélectives, en BTS ou en DUT notamment, il vaut mieux multiplier les candidatures pour espérer avoir une place.

Au moment où vous faites vos choix de formations, pensez à consulter leur capacité d’accueil et le nombre de candidatures reçues l’année dernière dans Parcoursup. Cela vous donnera une idée du taux de sélection… et vous incitera sûrement à être prudent en faisant un maximum de vœux !