1. SOS Parcoursup : comment postuler en licence ?
Boîte à outils

SOS Parcoursup : comment postuler en licence ?

Envoyer cet article à un ami
SOS Parcoursup : comment postuler en licence ? // © letudiant.fr
SOS Parcoursup : comment postuler en licence ? // © letudiant.fr

VIDÉO. L'an dernier, près de 40 % des candidats ont demandé en priorité une licence dans leurs vœux d'orientation postbac. Quelles sont les règles sur la nouvelle plateforme Parcoursup ? Peut-on postuler en dehors de son académie avec les mêmes chances d'admission ? Voici ce qu'il faut savoir.

L'université attire toujours les bacheliers : en 2017, 52 % des candidats l'avaient choisie en vœu n°1 (39 % en licence, 13 % en DUT). Les règles changent pour postuler en licence sur Parcoursup. Vous n'avez plus à classer vos vœux par ordre de priorité. En revanche, les universités peuvent désormais regarder votre dossier scolaire, ce qui n'était pas le cas jusqu'ici (en dehors des cursus sélectifs, comme les doubles licences).

Lire aussi : Parcoursup : ce que les universités vont regarder dans votre dossier

Postuler hors académie : un choix risqué

En théorie, vous pouvez postuler partout en France. Mais en réalité, c'est risqué, car vous ne serez pas prioritaire. Quand vous postulez dans une licence en dehors de votre académie de domicile, alors que cette licence existe dans la vôtre, Parcoursup vous envoie un message d’alerte. Il vous signale que vous êtes hors secteur, et que vous ne risquez de ne pas avoir de place.

En effet, après le 13 mars, date de clôture des vœux, le recteur d’académie fixera des quotas. Il y aura, d’une part, des quotas de boursiers du secondaire, et, d’autre part, des quotas de secteur.

Chaque université pourra accepter, dans chacune de ses licences, un nombre limité de candidats hors secteur, en prenant les dossiers les mieux classés. Notez que certaines licences, en plus du projet de formation motivé, vous demandent de remplir votre CV dans Parcoursup.

Lire aussi : Parcoursup : le calendrier 2017–2018 en un clin d’œil

Des licences qui recrutent dans toute l’Île-de-France

En Île-de-France : si vous êtes dans les académies de Créteil ou de Versailles, sachez que vous pouvez postuler dans certaines licences des universités de Paris sans être considéré hors secteur. Et inversement, pour les candidats de l'académie de Paris !

Chaque université francilienne a décidé de sa zone de recrutement pour chacune de ses licences : une liste des formations qui recrutent sans tenir compte de l'académie est disponible. Cela n'est valable que pour les candidats de l’Île-de-France.

Lire aussi : Parcoursup : les licences qui recrutent dans toute l’Île-de-France

En cas de déménagement

Attention, inutile de tricher sur votre adresse. C’est seulement si vous êtes sportif de haut niveau ou que votre famille a l’intention de déménager dans les prochains mois, par exemple pour raison professionnelle, que vous pouvez espérer être considéré comme candidat de la future académie. Il faut alors le signaler via le formulaire de contact de Parcousup avant le 16 mai (minuit), et votre cas sera examiné par le rectorat.

Pour finir, n’oubliez pas que si vous faites partie des 10 % de meilleurs bacheliers de votre lycée, vous pourrez obtenir la formation de votre choix, y compris à l’université.