1. SOS Parcoursup : comment séduire les formations ?
Boîte à outils

SOS Parcoursup : comment séduire les formations ?

Envoyer cet article à un ami
SOS Parcoursup : comment séduire les formations ? // © letudiant.fr
SOS Parcoursup : comment séduire les formations ? // © letudiant.fr

VIDÉO. Pour maximiser vos chances, vous devez valoriser vos candidatures pour chacun des vœux de formations que vous faites dans Parcoursup. Voici quelques conseils pour ne rien négliger.

Rappelons le principe de Parcoursup : vous faites des vœux de formations (jusqu'au 13 mars, 18 h). Vous complétez vos candidatures (jusqu'au 31 mars). Puis c'est au tour des établissements d'examiner tous les dossiers reçus. À compter du 22 mai, ils vous feront des réponses ("oui", "oui si", "en attente" ou "non"), auxquelles vous devrez répondre dans le délai imparti.

Vous avez donc tout intérêt à soigner vos dossiers pour mettre en avant vos points forts. Même si beaucoup de formations utilisent un outil informatique d’aide à la décision, au final, ce sont quand même des personnes qui regardent les dossiers ! Par ailleurs, les formations ne peuvent pas connaître vos autres vœux.

Lire aussi : Parcoursup : ce que les universités vont regarder dans votre dossier

Notes et appréciations : les dés sont jetés

En dehors des notes de première et de terminale, pour lesquelles les dés sont jetés, il vous faut avoir de bonnes appréciations de vos professeurs. Il reste encore quelques semaines avant le conseil de classe du deuxième trimestre, rectifiez le tir si nécessaire ! Vos enseignants vont juger de votre assiduité, de votre autonomie, de votre investissement et de votre méthodologie de travail…

Projet de formation motivé : à personnaliser pour chaque vœu

Que vous soyez bachelier ou en réorientation, vous devrez remplir sur Parcoursup un projet de formation motivé pour chaque vœu. C’est là que vous allez montrer quelles démarches vous avez faites pour connaître la formation, en quoi elle correspond à votre projet professionnel, et quels sont vos atouts pour réussir dans cette filière. Ce texte, qui fait en moyenne dix lignes dans Parcoursup, remplace la lettre de motivation. Il est très important, donc soignez-le bien, et surtout, personnalisez-le !

Lire aussi : Parcoursup : comment remplir votre "projet de formation motivé" ?

Les autres éléments de candidature

Enfin, certaines formations vous demandent un curriculum vitæ. Il vous faut alors remplir l’onglet CV dans Parcoursup : le même formulaire sert pour toutes les formations qui demandent ce document.

On peut aussi vous demander un règlement pour participation à des frais de sélection, ou bien, si vous postulez en école d’art, d'envoyer des dessins (en PDF).

Dans tous les cas, pour optimisez vos chances, accordez un maximum de soin à chacune de vos candidatures avant de les valider.