Sur Parcoursup, comment sont classés les dossiers ?

Par La rédaction de l'Etudiant, mis à jour le 29 Avril 2022
5 min

Lorsque vous postulez à une formation sur Parcoursup, plusieurs critères sont pris en compte par les établissements. En particulier, votre dossier. Notes, appréciations, motivation… Voici la liste des critères passés à la loupe.

Chaque année, en général entre avril et mai, enseignants et responsables de formations se réunissent en commissions pour éplucher les candidatures de leurs futurs étudiants. Ils évaluent leur pertinence par rapport aux critères fixés. Pour gagner du temps, ils peuvent utiliser un outil facultatif d’aide à la décision sur Parcoursup.

À chaque dossier correspond une note finale qui prend en compte des éléments quantitatifs (notes) et qualitatifs, comme ceux présents sur la fiche Avenir. Charge ensuite à la commission d’établir si votre profil correspond aux caractéristiques de la formation. Vous pouvez retrouver tous ces critères sur Parcoursup dans l’onglet "Examen des candidatures" de chaque formation.

Lire aussi

Les compétences attendues par les formations

Les "attendus" sont édictés par le ministère de l’Enseignement supérieur. Ils fixent les caractéristiques de chaque formation et toutes les compétences que vous devez potentiellement posséder pour l’intégrer. Par exemple, "faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines" en licence de psycho.

Certains établissements peuvent aussi avoir des critères plus spécifiques selon la particularité de leur cursus. C’est le cas en DNMADE (diplôme national des métiers d'art et du design), formation très sélective, où vous pourrez être amené à présenter un book en complément de votre dossier.

Notes, appréciations et motivations, éléments-clés sur Parcoursup

D’une manière générale, dans les établissements, trois éléments vont être pris en compte :

• vos résultats scolaires obtenus en première et en terminale, voire à certaines épreuves anticipées du baccalauréat ;

• la fiche Avenir, qui comprend pour chaque discipline votre moyenne des deux premiers trimestres de terminale, les appréciations des professeurs et l’avis du conseil de classe du deuxième trimestre sur la pertinence de votre projet de formation ;

• votre motivation, que vous avez décrite pour chaque vœu dans l’espace "Projet de formation motivé".

Certaines formations très sélectives, comme les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), accorderont une importance particulière à votre classement dans la classe : puisqu'une moyenne de 16/20 ne veut pas dire la même chose d'un lycée à l'autre, ces formations préfèrent savoir où se situent les candidats par rapport à leurs camarades.

Lire aussi

Les spécialités du bac général prises en compte par les formations sélectives

Dans les formations sélectives, les spécialités que vous suivez constituent également un critère de choix. Cela concerne principalement les mathématiques et les spécialités scientifiques. Toutefois, les données des années précédentes de Parcoursup ont montré que même des formations en sciences humaines et sociales avaient leurs profils préférés.

Dans tous les cas, aucune spécialité n'est obligatoire pour faire acte de candidature à une formation, même si de nombreux établissements ont déterminé les spécialités du lycée les plus adaptées à leurs formations.

Lire aussi

Les critères pris en compte pour les candidats en "Oui, si"

Quelle que soit la formation visée, votre bulletin scolaire est un élément incontournable de votre dossier. À l’université, cela fait partie des critères pour admettre ou non un candidat dans un dispositif de remise à niveau, appelé parcours "Oui, si". En dehors des notes, vos spécialités ou votre série technologique peuvent aussi constituer des éléments décisifs. Là encore, chaque formation fixe ses propres critères.

Les "points bonus" sur Parcoursup

Pour départager des dossiers similaires, les universités valorisent certains éléments du parcours du candidat en cohérence avec la formation demandée, comme l’option grec ou latin, un parcours européen ou international, une troisième langue étrangère…

Les établissements prennent aussi en compte vos séjours à l’étranger, votre niveau d'engagement citoyen ou associatif, vos compétences sportives, etc. Même si cela est facultatif, il est donc conseillé de les indiquer dans la rubrique "Activités et centres d’intérêts".

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !