Dans certains cas, faire des vœux multiples vous sera particulièrement utile car le nombre de sous-vœux n'est pas comptabilisé dans le total autorisé.
Sur Parcoursup, la règle est simple : chaque candidat peut faire 10 vœux et 20 sous-vœux maximum. Sauf que les dérogations sont légion ! Pour plusieurs formations, les sous-vœux ne sont pas soumis au décompte total, et peuvent donc être illimités.
C'est le plus souvent le cas lorsqu'un vœu ne correspond pas à une école ou à une formation, mais à un concours commun. Un concours commun, c’est une procédure d’admission commune à plusieurs formations ou établissements proposant des diplômes similaires, comme les écoles d’ingénieurs ou de commerce.
Lire aussi
Sous-vœux non comptabilisés dans le total pour postuler à un concours commun
Sur Parcoursup, plutôt que de postuler à une école, vous postulez donc à un concours. Il s’agit d’un vœu multiple, car il vous donne ensuite la possibilité de formuler des sous-vœux : chaque établissement disponible via ce concours comptera pour un sous-vœu.
Par exemple, si vous postulez au concours Puissance Alpha, vous formulez un vœu multiple, qui compte comme 1 des 10 vœux que Parcoursup autorise à faire au maximum. Or, ce concours permet de postuler à 18 écoles d'ingénieurs. C'est à vous de choisir celles qui vous intéressent. Chaque école souhaitée correspond à un sous-vœu. Mais dans ce cas, ces sous sous-vœux sont illimités : grâce à la dérogation, vous pouvez postuler à une ou à toutes les écoles sans que cela soit pris en compte dans le total de 20 sous-vœux !
Autre exemple : les concours communs des IEP (instituts d’études politiques). Le vœu pour le réseau compte pour un de vos dix vœux, mais demander chacun des sept IEP dans les sous-vœux ne signifie pas qu’il ne vous reste plus que 13 sous-vœux !
Lire aussi
Liste des formations autorisant les sous-vœux illimités sur Parcoursup
- Les concours communs aux écoles de commerce post-bac
- Les concours communs aux écoles d’ingénieurs post-bac
- Le réseau Sciences po en région (7 établissements)
- Sciences po Paris et ses neuf campus (2 sous-vœux autorisés maximum, mais non comptabilisés dans le total)
- Les IFSI et les instituts d'orthophonie, orthoptie et audioprothèse (5 sous-vœux par type de formation)
- Les parcours spécifiques "accès santé" (PASS) en Île-de-France
- Le concours commun aux écoles nationales vétérinaires