Sur Parcoursup, dans quels cas les sous-vœux sont-ils illimités ?

Par Thibaut Cojean, publié le 01 Février 2019 - Mis à jour le 02 Février 2021
2 min

Dans certains cas, faire des vœux multiples vous sera particulièrement utile car le nombre de sous-vœux n'est pas comptabilisé dans le total autorisé.

Sur Parcoursup, la règle est simple : chaque candidat peut faire 10 vœux et 20 sous-vœux maximum. Sauf que les dérogations sont légion ! Pour plusieurs formations, les sous-vœux ne sont pas soumis au décompte total, et peuvent donc être illimités.

C'est le plus souvent le cas lorsqu'un vœu ne correspond pas à une école ou à une formation, mais à un concours commun. Un concours commun, c’est une procédure d’admission commune à plusieurs formations ou établissements proposant des diplômes similaires, comme les écoles d’ingénieurs ou de commerce.

Sous-vœux non comptabilisés dans le total

Sur Parcoursup, plutôt que de postuler à une école, vous postulez donc à un concours. Il s’agit d’un vœu multiple, car il vous donne ensuite la possibilité de formuler des sous-vœux : chaque établissement disponible via ce concours comptera pour un sous-vœu.

Par exemple, si vous postulez au concours Puissance Alpha, vous formulez un vœu multiple, qui compte comme 1 des 10 vœux que Parcoursup autorise à faire au maximum. Or, ce concours permet de postuler à 15 écoles d'ingénieurs. C'est à vous de choisir celles qui vous intéressent. Chaque école souhaitée correspond à un sous-vœu. Mais dans ce cas, ces sous sous-vœux sont illimités : grâce à la dérogation, vous pouvez postuler à une ou à toutes les écoles sans que cela soit pris en compte dans le total de 20 sous-vœux !

Lire aussi

Liste des formations autorisant les sous-vœux illimités

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !