Paris School of Business : l’interdisciplinarité au cœur de la pédagogie
Proposé par Paris School of Business

Paris School of Business est une école de commerce incontournable dans le paysage académique mondial. Elle s’appuie sur une pédagogie innovante et ambitieuse. Découvrez dans cet article ses points forts et sa philosophie.
Paris School of Business : une école de commerce qui allie compétences interdisciplinaires et expériences multiculturelles
Grande école de commerce et de management fondée en 2015, Paris School of Business forme les étudiants à devenir des experts du monde des affaires.
Afin de renforcer l’agilité et l’esprit d’innovation de chaque étudiant, l’école insiste sur la création de ponts entre les disciplines : en plus des connaissances business transmises aux étudiants, Paris School of Business incite ces derniers à élargir leurs horizons professionnels en leur faisant découvrir d’autres univers métiers (théâtre, design, développement durable…).
Consciente que le monde des affaires s’inscrit dans un contexte mondialisé, l’école de commerce et de management parisienne encourage vivement les expériences à l’international : stages, semestre ou encore année à l’étranger.
La pertinence de cette stratégie est d’ailleurs accréditée par plusieurs organismes chargés d’évaluer les écoles de commerce à travers le monde. En effet, Paris School of Business est l’une des rares écoles de commerce à justifier d’une triple accréditation :
Association of Masters of Business Administration (AMBA), qui récompense l’excellence pédagogique proposée au sein du Programme Grande École et des MBA.
European Foundation for Management Development (EFMD), qui souligne la qualité et l’intensité des interactions entre Paris School of Business et le monde professionnel.
Association to Advance Collegiate Schools of Business (AACSB), qui met en avant les meilleures écoles de commerce mondiales en se basant sur de nombreux critères qualitatifs (pertinence de la stratégie de l’école, qualification des professeurs, qualité des programmes, niveau d’accompagnement des étudiants…).
Les Creative Tracks : des immersions pour se former à des disciplines complémentaires au management
Offrir à chacun le luxe de découvrir des univers métiers variés, c’est l’ambition des Creative Tracks, des immersions d’une semaine par semestre particulièrement appréciées des étudiants.
Un concept innovant pour découvrir de multiples univers métiers
Paris School of Business fait partie intégrante du groupe Galileo Global Education, un vaste réseau académique composé de 30 écoles accueillant environ 100 000 étudiants par an.
Une chose est sûre : l’école de commerce parisienne place ce réseau au service de ses étudiants, notamment par l’intermédiaire des Creative Tracks. À chaque semestre des deux premières années du Bachelor et du Programme Grande École, les étudiants partent une semaine en France ou en Europe pour y découvrir une nouvelle discipline.
L’objectif ? Les préparer à intégrer des contextes professionnels variés tout en stimulant leur esprit créatif. En effet, le monde des affaires ayant une dimension transversale marquée, de nombreux environnements professionnels s’ouvrent aux diplômés de Paris School of Business.
Florent Guibert, diplômé du Programme Grande École, livre son expérience sur les Creative Tracks : « J’ai intégré le module à HETIC[ sur le thème de la blockchain et cela m’a beaucoup plu, car on y découvre de nouvelles opportunités métiers et une nouvelle économie. »
Il insiste également sur la qualité de l’accompagnement dont il a bénéficié chez HETIC, une grande école de la tech située à Paris : « Nous avons eu la chance d’avoir un enseignant passionné qui nous a très bien accompagnés cette semaine-là. »
Zoom sur les Creative Tracks dispensés par le Bachelor et le Programme Grande École
Envie d’en savoir plus sur les Creative Tracks accessibles au sein du Bachelor et du Programme Grande École ? Consultez le tableau ci-dessous :
Bachelor |
- Introduction à la gestion des marques de luxe à NABA (Milan) - Design et innovations d’avenir à Domus Academy (Milan) - Découverte du business de la mode à Regent’s University (Londres) - Utiliser le métavers dans le management des médias à Macromedia (Munich) |
Programme Grande École |
- Arts graphiques à Penninghen (Paris) - Théâtre et prise de parole au Cours Florent (Paris) - Industrie musicale à l’IESA (Paris) - Blockchain à HETIC (Montreuil) - Design à Strate (Paris ou Lyon) |
Chaque nouveau semestre, les étudiants doivent obligatoirement choisir une semaine d’immersion différente, ce qui leur permet d’enrichir leur parcours de manière significative.
Les Tech for Business : des cours pour acquérir une solide expertise technologique
Entre la montée en puissance de l’intelligence artificielle, l’explosion des achats en ligne et la multiplication des cyberattaques, les entreprises sont en demande croissante d’experts informatiques.
C’est la raison pour laquelle Paris School of Business intègre des modules intitulés Tech for Business au sein du Bachelor et du Programme Grande École.
Ces cours technologiques appliqués au monde des affaires confèrent aux diplômés une expertise supplémentaire à valoriser auprès des recruteurs.
Voici quelques exemples des Tech for Business enseignés à Paris School of Business :
Bachelor |
- Culture Informatique - Systèmes d’information & Réseaux - Data Management |
Programme Grande École |
- Culture informatique - Systèmes d’information & Réseaux - Security - Maîtrise du Green IT et du Cloud Computing - Programmation et langages Python et JavaScript - Cybersécurité - Industrie 4.0 - Intelligence artificielle - Internet des objets (IoT) |
Bachelor Tech for Management : une formation hybride pour devenir un expert de la transformation numérique
Les liens entre le monde des affaires et la technologie étant particulièrement étroits, Paris School of Business a construit un tout nouveau programme : le Bachelor Tech for Management, dont la première rentrée aura lieu en septembre 2025.
Dans un souci d’excellence académique, ce cursus a été créé en partenariat avec l’ESIEA, une prestigieuse grande école d’ingénieurs spécialisée dans les sciences informatiques et numériques.
Ce Bachelor de niveau bac +3 a pour ambition de former les étudiants à devenir des managers capables d’accompagner la transformation numérique des entreprises.
Pour y parvenir, la formation est axée sur les trois piliers suivants :
L’acquisition d’une forte expertise technique : programmation, marketing digital, intelligence artificielle, data science… ;
Le développement de compétences managériales aiguisées ;
La capacité à disposer d’une profonde vision internationale.
Dès la première année, afin de développer l’interculturalité propre à la pédagogie de l’école, les étudiants font le choix de s’orienter vers le French Track (cours majoritairement en français) ou l’English Track (cours exclusivement en anglais).
Besoin d’informations complémentaires concernant les formations proposées par Paris School of Business ? Venez naviguer sur le site de l’école pour télécharger les brochures explicatives, vous inscrire à la prochaine journée portes ouvertes et connaître les modalités d’inscription.