PPA Sport : portrait de trois intervenants emblématiques

Par L'Etudiant Fab, publié le 15 Mars 2021
6 min

Antoine Thery, Éric Deblicker et Vanessa Le Moigne interviennent régulièrement au sein de PPA Sport. Ces experts renommés prodiguent un enseignement de pointe aux étudiants de la Grande École du Sport en alternance. Ils participent à la pédagogie de PPA Sport, ayant pour volonté de porter les étudiants vers une insertion professionnelle dans ce domaine, quels que soient leurs envies et leur projet d’avenir.

Antoine Thery, ancien sportif de haut niveau, et responsable pédagogique de PPA Sport pour le cycle Bachelor

Antoine Thery évoque avec beaucoup d’enthousiasme son entrée au sein de PPA Sport et le démarrage d’une nouvelle aventure en compagnie des étudiants. Cet ancien sportif de haut niveau, également directeur commercial du département Merchandising du club PSG (2008–2014), adhère totalement à la philosophie de l’école : accompagner les étudiants qui souhaitent se réaliser professionnellement dans le domaine du sport.

À ce propos, Antoine Thery souhaite les amener « vers la plus grande professionnalisation possible et vers la plus grande employabilité possible  ».

Les valeurs véhiculées et transmises par l’école – en parfaite adéquation avec l’univers sportif – que sont le respect, l’épanouissement, l’esprit d’équipe ou encore le dépassement de soi, transparaissent au cœur des entreprises dans le monde du business du sport. Sans ce socle fondamental, « on ne peut pas fabriquer, ou très difficilement, de vrais bons professionnels  », comme l’évoque à juste titre Antoine Thery.

La théorie et la pratique s’entrecroisent au sein des formations, avec des « cas concrets, comme aller à la rencontre d’acteurs et de décideurs du sport, visiter des sites, des stades (…) afin de comprendre l’écosystème du sport  ».

Antoine Thery en est persuadé : cet apprentissage hybride et diversifié permettra aux élèves de percer parmi les meilleurs, dans les années à venir.

Éric Deblicker, ancien joueur professionnel de tennis et entraîneur, consultant pour PPA Sport

Éric Deblicker est vice-président de la Fédération Française de Tennis et ancien DG & ambassadeur de Lagardère Sport. Ce grand spécialiste le sait, à leur âge, beaucoup de questionnements surgissent dans la tête des étudiants : «  Qu’est-ce que je souhaite faire ? Quel est mon projet professionnel ? » Pour lui, le rôle de PPA Sport est crucial.

L’établissement « doit donner à ces jeunes l’envie de se surpasser (…) pour réussir (…) ». Transmettre le goût, la passion du sport, voici tout l’enjeu de la Grande École du Sport en alternance. En effet, et pour faire écho aux propos d’Antoine Thery, les entreprises sont en quête de valeurs fortes.

Éric Deblicker met un point d’honneur à ce que les étudiants soient accompagnés, quelle que soit l’avancée de leur réflexion concernant l’avenir professionnel vers lequel ils se tournent.

Durant leurs années d’études, les élèves se construisent une véritable expérience, grâce à diverses formations, informations et histoires ayant pour thématique première les métiers du sport. Le but ? S’ouvrir à un nouvel univers, mais pas que. Il est aussi très important d’être bien entouré, d’où l’entretien d’un réseau professionnel.Travail, rencontres, passion, envie et détermination sont des mots-clés impactants, martelés par Éric Deblicker.

Son conseil ? Rester à l’écoute et apprendre des autres. Se remettre en question. C’est aussi ça, l’amour du sport.

Vanessa Le Moigne, journaliste sportive pour la chaîne beIN SPORTS dans la team d’experts PPA Sport

Cela fait déjà huit ans que Vanessa Le Moigne travaille pour beIN SPORTS, qui a fait d’elle une journaliste très populaire sur la chaîne télévisée. En parallèle, la jeune femme est récemment intervenue lors d’un séminaire organisé par PPA Sport. Accompagner les élèves pour les aider à réaliser plusieurs études de cas, les coacher, partager avec eux son expérience… Cette passionnée œuvre sur tous les fronts. Marraine de la promotion 2020 de PPA Sport, Vanessa Le Moigne participe également à l’animation de nombreuses conférences avec des personnalités du monde du sport.

En septembre 2020, l’animatrice emblématique a lancé une nouvelle émission hebdomadaire sur beIN SPORTS, beIN Center. Avec cette émission, elle avait un objectif en tête, faire en sorte que les téléspectateurs puissent se divertir grâce à des événements sportifs diffusés en temps réel, tout en les tenant au courant de l’actualité. « Apporter du fond et de l’information », c’est ce qui lui tient à cœur et ce qu’elle souhaite transmettre. Vanessa Le Moigne adopte un ton qui lui est propre et lui ressemble, tout en restant fidèle à sa personnalité et ses valeurs.

Antoine Thery, Éric Deblicker et Vanessa Le Moigne interviennent régulièrement, comme de nombreux experts, au sein de PPA Sport. Au-delà d’un enseignement de haut niveau et d’une pédagogie professionnalisante, ils transmettent aux étudiants leur passion pour le sport, l’accès à un large réseau et l’envie d’en faire un métier.

Articles les plus lus

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !