Prépa intégrée à l’ÉTS Montréal : un tremplin vers les études d’ingénierie
Proposé par ÉTS Montréal
L’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal ouvre une année préparatoire aux formations d’ingénieurs, une nouveauté qui vise à faciliter l’intégration des lycéens dans le monde de l’ingénierie en leur offrant les outils nécessaires pour exceller dans leurs études.
L’ÉTS Montréal, l’école qui forme les ingénieurs de demain
Qu’est-ce que l’ÉTS ?
L’ÉTS de Montréal, fondée en 1974, est un établissement d’enseignement supérieur public reconnu pour sa spécialisation en ingénierie et en technologie. École qui forme le plus de futurs ingénieurs au Québec (la deuxième au Canada), l’institution a pour objectif de parfaire des professionnels hautement qualifiés, capables de répondre aux défis scientifiques et technologiques contemporains.
Il est à noter que l’ÉTS se distingue par son approche très largement axée sur la pratique et l’innovation. L’école insiste notamment sur l’importance des séances en laboratoire et la création de prototypes pour inciter les étudiants à expérimenter et à faire preuve de curiosité. En parallèle, des stages professionnalisants sont à réaliser au sein de chaque cursus afin de les préparer à intégrer le marché du travail avec toute la confiance et l’expérience nécessaires !
Un campus stimulant et engagé
Situé au cœur du centre-ville de Montréal, le campus de l’ÉTS est un environnement d’études et de vie moderne et accueillant, conçu pour répondre aux besoins des étudiants et faciliter leur quotidien. Sur plusieurs hectares, entre le canal Lachine et la rue commerçante Sainte-Catherine, l’université offre de nombreuses installations favorisant à la fois l’apprentissage et la vie sociale. Les étudiants peuvent ainsi profiter :
des commerces de proximité, dont des cafés, des restaurants et une pharmacie ;
d’une bibliothèque ludique et adaptée aux besoins de la communauté étudiante (salles de réunion, salles de travail en silence, espaces de création, jeux de société, etc.) ;
d’un centre sportif, qui permet la pratique de nombreuses activités pour les amateurs et les athlètes et un accès à des services spécialisés tels que ceux de nutritionnistes et de kinésiologues ;
de laboratoires à la pointe de la technologie qui offrent de nombreuses opportunités de recherche et d’apprentissage ;
des ateliers des clubs étudiants tout équipés, dans lesquels il est possible de travailler sur leurs prototypes tout au long de l’année.
Ces clubs constituent d’ailleurs le socle de la vie étudiante au quotidien. Favorisant l’engagement et la camaraderie, ces regroupements contribuent à créer un environnement inclusif et stimulant où chacun peut s’exprimer et développer ses compétences. Si l’on trouve bien entendu de nombreux clubs scientifiques, il est tout à fait possible de s’essayer à d’autres activités en fonction de ses intérêts (jeux vidéo, théâtre, bénévolat, etc.).
Outre son engagement dans l’épanouissement personnel de ses étudiants, il est à souligner que l’ÉTS Montréal se mobilise également en faveur du développement durable. L’établissement a en effet mis en place des initiatives visant à atteindre la neutralité carbone. Il intègre des pratiques écologiques dans ses opérations quotidiennes. Cela concerne notamment la gestion des déchets, l’entretien de toits verts et d’un jardin pour les êtres pollinisateurs et la mobilité durable sur le campus. Les étudiants peuvent ainsi s’impliquer dans des actions concrètes pour la protection de l’environnement.
Des formations professionnalisantes
L’ÉTS propose une large variété de formations. On y trouve des cycles préparatoires intégrés ainsi que des formations d’ingénieur, et des cycles supérieurs pouvant aller jusqu’au doctorat. Entre une pédagogie qui allie théorie et pratique et des stages obligatoires, les différents programmes permettent aux étudiants de développer des compétences concrètes directement applicables dans leur domaine. Dans les formations d’ingénieur de l’ÉTS, les étudiants réalisent une année complète en entreprise par l’intermédiaire de trois stages obligatoires et rémunérés d’une durée de quatre mois. Une véritable plus-value sur le marché de l’emploi, mais aussi pour le portefeuille, avec une paie moyenne de 16 000 dollars canadiens par stage de quatre mois !
De plus, l’école ajoute à cette orientation pratique un autre atout majeur : l’expérience internationale. Elle propose en effet des stages à l’étranger et des séjours d’études ou de recherche. En outre, sachez que les diplômes délivrés par l’ÉTS sont également reconnus en France et à l’étranger, ce qui ouvre des perspectives professionnelles prometteuses.
Zoom sur l’année préparatoire proposée par l’ÉTS Montréal
Un enseignement axé sur la pratique
L’ÉTS Montréal propose désormais une année de prépa intégrée. L’objectif ? Initier les étudiants aux compétences techniques essentielles et aux savoirs fondamentaux du domaine de l’ingénierie. Les cours sont axés sur la pratique et visent à :
s’outiller pour faire face aux défis du monde professionnel ;
gagner en autonomie et en maturité professionnelle ;
acquérir des compétences en gestion de projets et en travaux de groupe.
Cette approche favorise la compréhension théorique et la mise en application des connaissances. Elle encourage les étudiants à s’impliquer activement dans leur apprentissage. Ainsi, au terme de cette prépa intégrée, chacun doit savoir :
résoudre des problèmes complexes en utilisant des principes scientifiques fondamentaux ;
appliquer des protocoles expérimentaux selon des mesures de sécurité ;
analyser des résultats et les communiquer selon les normes scientifiques ;
concevoir des projets de sciences expérimentales.
L’année préparatoire de l’ÉTS Montréal, c’est ainsi l’occasion d’acquérir des compétences solides, de se préparer efficacement à rejoindre une formation reconnue en ingénierie, mais aussi, et surtout, de découvrir une nouvelle culture et de s’y intégrer !
Que faire après cette année préparatoire ?
À la suite de l’année préparatoire, les étudiants seront admissibles à différents programmes de baccalauréat en ingénierie d’une durée de quatre ans (équivalent d’une formation d’ingénieur) de l’ÉTS, tels que :
Génie de la construction, qui permet de se spécialiser dans le bâtiment, l’environnement, les infrastructures ou les projets internationaux ;
Génie aérospatial, dont les axes thématiques sont l’aérodynamique et la propulsion, la stabilité et le contrôle, les aérostructures, les systèmes et les technologies spatiales ;
Génie mécanique, qui permet d’explorer de nombreux domaines, comme la conception et la fabrication assistée par ordinateur, la mécanique appliquée, la santé et la sécurité au travail, l’automatisation, le développement de produits ou encore le développement durable.
Comment s’inscrire à la prépa intégrée de l’ÉTS Montréal ?
Avant toute chose, il est nécessaire de préparer un baccalauréat général axé autour d’enseignements scientifiques. En l’occurrence, vous devez avoir suivi les spécialités mathématiques et physique-chimie lors de vos années de première et de terminale. Le cas échéant, la première étape est de soumettre une demande d’admission, sur le site de l’école, avant le 1er avril. Il s’agit là de renseigner plusieurs éléments concernant notamment votre formation scolaire et vos informations personnelles.
Une fois la demande d’admission acceptée par l’ÉTS, vous aurez à obtenir des documents d’immigration. Vous devrez d’abord demander un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et ensuite, un permis d’études. Il est nécessaire d’avoir un passeport valide au moment de faire la demande de CAQ, mais vous pouvez commencer cette démarche même si vous devez renouveler votre passeport.
La dernière étape ? Réserver vos billets d’avion et faire vos valises !