Préparer son Parcoursup 2021 : les conseils d’un coach d’orientation

Par Futurness by l'Etudiant, publié le 12 Novembre 2020
5 min

Parcoursup est devenu le seul moyen de s’inscrire en études supérieures. Retrouvez ici tous les conseils et les différentes étapes pour bien se préparer à Parcoursup 2021.

Connaissez le calendrier de la procédure sur le bout des doigts

Rien de plus frustrant que d’oublier la date butoir pour la formulation de ses vœux. Pour remplir votre dossier Parcoursup dans les temps, informez-vous et mémorisez les dates et étapes clés de la procédure pour l’année scolaire 2021/2022. Ayez en tête les dates limites pour le renseignement des vœux et pour la constitution de votre dossier. Pour rappel, la formulation des vœux se réalise entre le 20 janvier et le 11 mars et vous aurez jusqu’au 8 avril pour compléter votre dossier.

Réfléchissez à votre orientation et préparez votre dossier dès l’entrée au lycée

N’attendez pas la veille du 11 mars pour choisir votre formation. L’orientation est un processus de réflexion et de documentation.Réfléchissez à vos envies de carrière dès votre entrée au lycée et formulez un projet construit et plausible. Par ailleurs, vos notes en première et terminale sont capitales dans le dossier Parcoursup. Mettez toutes les chances de votre côté et visez des bulletins de notes irréprochables dès l’entrée au lycée, et même avant. Si votre projet d’orientation est flou, n’hésitez pas à réfléchir au coaching scolaire pour vous aider à faire vos choix.

Multipliez les candidatures et renseignez votre préférence

Inutile de s’autocensurer : n’hésitez pas à postuler à plusieurs formations qui vous attirent si votre projet professionnel n’est pas encore bien défini. N’oubliez pas de candidater à des formations non sélectives comme le sont de nombreuses filières à l’université. Renseignez également votre préférence de formation dans le dossier Parcoursup. Vous pourrez indiquer votre préférence pour un type de formation (IUT, Licence, prépa…), un domaine de formation (histoire, math…) ou une formation particulière. Cette préférence s’accompagne d’un texte justifiant ce choix.

Identifiez vos projets d’avenir et renseignez-vous sur les formations

Vous devrez remplir un projet de formation pour chaque vœux émis sur Parcoursup. Ce projet prend la forme d’une lettre de motivation où vous expliquerez les principales raisons de votre candidature. Vous y expliquerez également les raisons qui font de vous un bon candidat. Pour cela, renseignez-vous sur la formation et identifiez si celle-ci correspond à vos désirs de carrière. Il faudra que vous expliquiez dans ce texte un projet professionnel justifiant votre candidature.

Mettez en avant vos expériences extra-scolaires

Parcoursup permet de soumettre un CV. N’oubliez pas d’y ajouter vos petits boulots, vos stages et emplois saisonniers pour mettre en avant votre expérience. Indiquez-y vos diplômes (BAFA, Brevet, etc…) et les compétences que vous avez acquises. N’hésitez pas à y renseigner également vos projets personnels ainsi que les activités extra-scolaires que vous pratiquez (Bénévolat, pratique d’un sport, séjours linguistiques, etc…). Lors de la rédaction du CV, utilisez toujours des termes précis pour décrire vos qualifications.

Faites-vous accompagner

Parcoursup offre une multitude de choix de formations. Il peut être difficile de s’y retrouver et de matérialiser son projet d’avenir et ses souhaits de carrière. Pour cela, n’hésitez pas à vous faire suivre par un coach d'orientation. Le coaching scolaire permet de se faire accompagner personnellement par un professionnel de l’orientation. Le coach vous aidera à cerner votre projet et à trouver les meilleures formations présentes sur Parcousup pour matérialiser vos désirs de carrière. Il vous accompagnera tout au long de la construction de votre projet, mais vous aidera également à vous y retrouver sur la plateforme. De la même manière, n’hésitez pas à solliciter de l’aide à votre famille.

Trouver un coach d’orientation scolaire

Le coaching en orientation scolaire de Futurness s’adresse aux collégiens, lycéens, étudiants ou jeunes diplômés. Investir dans un coaching scolaire et un accompagnement personnalisé peut s’avérer être indispensable à certains moment clés de la scolarité. Pour choisir et trouver un bon conseiller orientation qui vous comprendra dans vos choix et vos envies, il faut avant tout s’interroger sur la fiabilité et le professionnalisme de la personne à laquelle vous allez confier votre avenir.

Futurness saura répondre à votre demande et pourra vous fournir un coach d'orientation scolaire professionnel et expert dans l’orientation des jeunes. Tous les coaches sont spécialistes dans les domaines de l’orientation, de l’éducation et du monde du travail et de l’entreprise.

La méthode a fait ses preuves : 98% des jeunes coachés l’année dernière recommandent Futurness. Par ailleurs, plus de 90% des jeunes encadrés sont encore engagés dans leur projet mis en place en lien avec leur coach d’orientation trois ans après le début de l’accompagnement.

Articles les plus lus

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !