Programme Grande École (PGE) : à l’ESCE, l’école des carrières internationales, profitez d’une véritable immersion internationale.

Par L'Etudiant Fab, publié le 11 Juillet 2022
13 min

Vous souhaitez donner une dimension internationale à votre projet professionnel et aimeriez contribuer au changement des organisations et du monde qui vous entoure ? Autant de bonnes raisons de rejoindre le Programme Grande École (PGE) de l’ESCE, l’école des carrières internationales !

Pourquoi rejoindre le Programme Grande École (PGE) de l’ESCE ?

En intégrant l’ESCE, l’école des carrières internationales, et son Programme Grande École (PGE) à visée professionnalisante, les étudiants reçoivent une formation d’excellence durant cinq ans. L’objectif ? Devenir les managers de demain en apprenant à s’adapter à une société en pleine mutation et des marchés de plus en plus complexes.

Une immersion internationale globale

Cocréé avec ses partenaires Business France et les Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF), le Programme Grande École (PGE) de l’ESCE est une formation pluridisciplinaire ouverte sur l’international. Les professeurs de langue sont tous des « native speakers » et représentent plus de 32 nationalités. Trois heures de cours de langue sont dispensées aux élèves par semaine et par langue étudiée (le nombre d’heures de cours varie en fonction de la langue choisie par l’étudiant).

Un parcours personnalisé

Envie de faire carrière à l’international, de parfaire votre niveau de langue ou de vous spécialiser dans le domaine des sciences politiques ? L’ESCE vous permet d’individualiser votre parcours de formation dès la première année et vous propose huit parcours internationaux appelés « Tracks ». À la fois innovants et personnalisés, ces derniers vous permettent de concrétiser vos projets professionnels et sont proposés en anglais ou en français, sur les campus de Paris ou de Lyon.

Il existe deux Tracks généralistes.

1. Le Track International Business, qui est aussi le cursus d’origine du Programme Grande École de l’ESCE.

2. Le Track Sciences politiques internationales, créé en 2017

Ce parcours peut vous aider à consolider votre culture de l’environnement géopolitique mondial afin d’intégrer le secteur du business international. En parallèle, vous pourrez développer des compétences comportementales essentielles pour évoluer dans le monde des affaires. À l’issue de votre première année d’études, un stage vous est proposé afin d’acquérir une première expérience professionnelle.

Il existe également six Tracks localisés sur une zone géographique précise. Vous recevez des enseignements relatifs à la culture et à l’économie de la zone géographique que vous souhaitez étudier. À ce titre, vous pourrez acquérir de solides compétences en matière de gestion et de management des affaires internationales et rencontrer des professionnels travaillant dans la zone géographique concernée ou en lien avec celle-ci.

À l’issue de votre première année d’études et dans le cadre d’une Summer School (cours intensifs vous permettant de parfaire votre niveau de langue), vous vous rendez dans l’une des universités partenaires de l’ESCE, selon la région du monde que vous avez choisie.

– L’American Track (Amérique du Nord, au Canada ou États-Unis)
– LAsian Track (Corée du Sud & Hong Kong)
– Le Latin-American Track (Pérou, Argentine, Mexique)
– L’European Track (Royaume-Uni, Allemagne, Portugal, Espagne)
– Le track franco-allemand, avec un focus sur l’Allemagne
– Le New-Zealand Track, avec un focus sur la Nouvelle-Zélande

Novateurs et adaptés à vos aspirations et vos envies, ces programmes misent sur une immersion totale et renforcée. L’objectif ? Vous aider à développer des compétences business, culturelles et linguistiques en fonction du pays ou de la zone du monde qui vous passionne.

Un large choix de spécialisations professionnalisantes

Durant le second cycle du Programme Grande École (PGE), vous pouvez choisir une spécialisation parmi les 12 proposées, dont certaines entièrement dispensées en anglais, avec la possibilité d’effectuer une formation en alternance dès la quatrième année. Le but ? Vous permettre de développer des connaissances en affaires internationales, ainsi que des compétences linguistiques et métiers étroitement liées aux compétences comportementales. Une fois encore, selon la spécialisation choisie, vous avez la possibilité de suivre un semestre d’études à l’étranger et d’effectuer, par la suite, un stage au même endroit.

Trois spécialisations dans le domaine de l’international business

La spécialisation Export Management, pour vous former à la gestion et la commercialisation de produits ou services dans un environnement international concurrentiel.

– La spécialisation Achats, pour apprendre à gérer la relation avec les fournisseurs et assurer l’approvisionnement fiable et efficace d’une entreprise.

– La spécialisation Supply Chain Management, pour être en mesure de maîtriser les chaînes d’approvisionnement d’une entreprise, tout en tenant compte des innovations technologiques.

Trois spécialisations dans le domaine de la finance

La spécialisation Corporate Finance pour pouvoir appliquer des décisions financières vitales aux particuliers comme aux entreprises dans des structures telles que les banques, les compagnies d’assurance, les départements financiers ou les sociétés de conseil.

La spécialisation Contrôle de gestion/Finance, pour apprendre à utiliser les systèmes d’information financiers et comptables, afin d’analyser les états financiers d’une entreprise et les risques financiers ou opérationnels auxquels elle est confrontée.

La spécialisation Financial Markets, pour comprendre et agir sur les volets des marchés financiers (investissement de fonds dans des titres financiers, financement d’investissements dans des actifs réels, intermédiation financière).

Deux spécialisations dans le domaine du management et de l’entrepreneuriat

La spécialisation Entrepreneuriat et Innovation, pour se lancer dans la création d’une entreprise, la reprise d’une entreprise et le développement de projets internationaux innovants.

La spécialisation Management et Consulting, pour aider les entreprises à développer leur stratégie et optimiser leur développement dans de nombreux domaines (organisation, marketing et ventes, finance, ressources humaines, etc.).

Quatre spécialisations dans le domaine du marketing et du développement commercial

La spécialisation Ingénierie d’affaires, pour développer une expertise commerciale dans la vente de solutions aux entreprises et accompagner la vision stratégique ou le développement commercial d’une entreprise (notamment son chiffre d’affaires et sa rentabilité).

La spécialisation International Digital Marketing, pour devenir le manager digital de demain, adopter des méthodes de gestion agile, libérer votre créativité et acquérir de solides compétences en matière de marketing.

– La spécialisation Stratégie marketing et commerciale en Grande Consommation, pour vous former aux différents métiers du marketing, de la communication et du développement commercial dans le secteur de la grande consommation.

La spécialisation Communication, Luxury & Prestige Marketing pour vous orienter vers les fonctions marketing ou communication dans le secteur du luxe et des produits de prestige.

Comment rejoindre le programme Grande École de l’ESCE ?

Intégrer la première année

Pour intégrer la première année du Programme Grande École de l’ESCE post-bac, inscrivez-vous à la plateforme Parcoursup et formulez vos vœux. Choisissez SESAME et sélectionnez l’ESCE International. Puis sélectionnez un ou plusieurs Tracks parmi ceux qui vous sont proposés. Une fois cette étape validée, réglez vos frais d’inscription pour le concours sur mySESAME.

Dans un second temps, il faudra vous présenter aux concours écrits. Ces derniers se composent de :

– deux épreuves de langue étrangère d’une heure chacune (dont l’anglais obligatoire) ;

– une épreuve de raisonnement et de compétences d’une heure, qui fait appel à votre logique, vos aptitudes verbales et numériques ;

– une épreuve d’analyse documentaire de deux heures ;

– une épreuve portant sur les enjeux contemporains qui se présente sous la forme d’un QCM permettant de tester vos connaissances sur des sujets d’actualité.

Vient ensuite l’étape des épreuves orales. En l’occurrence, vous devez vous connecter sur votre espace mySESAME pour réserver un créneau afin de vous présenter aux examens. Les oraux se déroulent sur les campus de Paris ou Lyon, sous la forme d’un entretien individuel.

La dernière ligne droite ? La consultation de vos résultats sur la plateforme Parcoursup. En cas d’admission, vous recevrez un lien sous 24 heures afin de finaliser votre inscription sur le site de l’établissement.

Une 2ème chance d’intégrer le programme Grande Ecole de l’ESCE est possible grâce à la phase complémentaire Parcoursup.

3 étapes :

1. Connectez-vous à votre dossier Parcoursup et cliquez sur l’onglet « vœux » et sélectionnez le sous-onglet « vœux en phase complémentaire »
2. Choisissez votre track parmi les 8 proposés.
3. Etude approfondie de votre dossier et résultat d’admission sous 2 à 3 jours.

Vous êtes concernés si :

– Vous étiez inscrit sur Parcoursup mais n’avez pas confirmé de vœux au 8 avril ou vous ne vous êtes pas inscrit sur Parcoursup. Vous devez préalablement procéder à votre inscription sur Parcoursup avant le 14 septembre.

OU

– Vous n’avez pas reçu de proposition d’admission en phase principale ou tous vos vœux sont en liste d’attente

OU

– Vous avez accepté une proposition d’admission en phase principale et vous souhaitez faire de nouveaux vœux pour des formations qui vous intéresseraient davantage.

Intégrer la deuxième année

Afin d’intégrer la deuxième année du PGE de l’ESCE, vous devez élaborer un dossier de candidature en bonne et due forme. Celui-ci doit contenir :

– la copie de votre pièce d’identité ;
– la copie, si vous l’avez obtenue, du diplôme du baccalauréat ou dans le cas contraire, d’un autre diplôme ;
– la copie du relevé de notes de vos deux dernières années d’études ;
– un CV et une lettre de motivation.

Une fois votre dossier finalisé, vous passez un entretien individuel qui se déroule en français en présence d’un jury et d’un étudiant diplômé de l’école. Il s’agit de présenter vos motivations, de parler de votre parcours et de vos expériences, mais également de formuler un projet professionnel cohérent, en phase avec votre candidature à l’ESCE.

Intégrer la troisième et la quatrième année

Vous avez la possibilité d’intégrer la troisième ou la quatrième année du PGE de l’ESCE Business School en admission parallèle, grâce au concours Ambition+. Sept sessions sont proposées chaque année, de janvier à septembre.

Les épreuves écrites du concours consistent en :

– un test d’aptitudes d’une heure (calcul, raisonnement et expression logique) ;

– une épreuve d’anglais d’une heure (lecture, compréhension, grammaire et vocabulaire).

L’épreuve orale se déroule sous la forme d’un entretien de motivation en anglais ou en français.

En intégrant le Programme Grande École de l’ESCE, les étudiants développent leur autonomie, leur esprit d’équipe, leur curiosité et leur créativité. À l’issue de ce programme de formation, ils sont prêts à relever les défis qui les attendent en tant que futurs experts des affaires internationales. Il s’agit là d’un cursus très complet, dispensé dans un environnement pédagogique bienveillant, orienté vers l’employabilité et des perspectives de carrière à l’international.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !