1. Supérieur
  2. Projet motivé ou lettre de motivation Parcoursup : À qui les destiner ?
Partenariat

Projet motivé ou lettre de motivation Parcoursup : À qui les destiner ?

Envoyer cet article à un ami
 // © YO
// © YO

Parcoursup est arrivée en 2018 dans le quotidien des élèves de terminale, changeant alors la ma-nière d’envisager les candidatures post bac. Une des grandes différences avec le système précé-dent (APB) est la nécessité d’un projet motivé, ou lettre de motivation, pour chaque candidature.

 
Je découvre Your Orientation

Cette nouveauté engendre beaucoup de rédaction pour les élèves, mais aussi un nouveau moyen de distinguer deux candidats selon leur rédaction, leur motivation et leur implication dans cet exercice. C’est alors que Your Orientation vient en aide aux élèves pour les aider à corriger ces fameuses lettres et permettre à tous élèves d’avoir le dossier le plus perfectionné possible pour atteindre la formation voulue.

Projet Motivé Parcoursup : Qu’est-ce que c’est ?

Le projet motivé Parcoursup est une lettre de motivation de 1 500 caractères maximum qui a pour but de présenter le candidat et de lui permettre d’exprimer ses motivations pour telle ou telle formation.

Faut-il faire un projet motivé différent pour chaque formation ?

Il faut rédiger un projet motivé pour chaque vœu formulé par le candidat. Bien que certaines lettres de motivations puissent se ressembler entre deux formations, plus votre lettre sera personnalisée, plus vous attirerez l’œil de l’école. Un terminale qui montre qu’il s’est intéressé aux spécificités de l’école dans sa lettre (ou projet motivé) aura plus de chance d’être mise en haut de la pile de candidatures.

Qui lit le projet motivé ?

Quand on voit le nombre de candidats chaque année qui postule via la plateforme Parcoursup, on peut se dire qu’il est impossible que les projets motivés soient lus. Ils vont être effectivement lus différemment selon le type de formation présentée, mais ils seront bien lus. Il y a deux principales possibilités :

  • 1.Les candidatures pour les écoles post bac, les prépas, les BTS, les doubles licences… Dans ces types de formation, ce sont les responsables d’admissions qui liront les candidatures ou un jury d’enseignants de l’école. Ce sont donc pour ces candidatures que le projet motivé est lu avec le plus d’attention. C’est même parfois via la lettre de motivation que le premier tri est fait, avant même de regarder les notes !
  • 2.Les candidatures pour les universités. Dans ces types de formation, il y a tellement de candidatures que c’est un logiciel qui fait un premier tri selon les dossiers de candidature. Le logiciel ne regardera pas alors le fond du projet motivé, mais vérifiera que la lettre a été rédigée, que l’orthographe est correcte, que les phrases ont un sens… et la lettre sera lue en détail par une personne chargée de l’admission en cas de choix entre deux candidats.

On peut avoir l’impression que la lettre n’est qu’un petit ajout inutile au dossier qui ne fait pas vraiment la différence. Au contraire ! Elle prend de plus en plus de place dans les processus d’admission et il ne faut pas la négliger. Il vaut mieux prendre du temps à faire de superbes lettres de motivations et s’assurer d’avoir une formation souhaitée via Parcoursup que se retrouver sans formation ou avec une que l’on n’aime pas vraiment à la fin de l’été.

Tu veux être sûr d’avoir une lettre de motivation (ou projet motivé) sans faille ni défaut ? Fais-la corriger par Your Orientation !