1. Quelle est la différence entre un master et un bachelor ?
Décryptage

Quelle est la différence entre un master et un bachelor ?

Envoyer cet article à un ami
 // © l'Etudiant
// © l'Etudiant

Nombreux sont les étudiants qui se posent cette question. Pourtant, il n’y a aucune comparaison possible entre ces deux diplômes. Voyons quelles différences les séparent.

Master et bachelor : une différence de niveau

Tout d’abord le bachelor est le premier grade de l’enseignement supérieur européen, et équivaut à un bac +3. Le master quant à lui vous confère un diplôme de niveau bac +5 et n’est accessible qu’après un bachelor ou une licence.

Master et bachelor : les secteurs

Le bachelor propose des spécialités au nombre beaucoup plus restreint : tourisme, commerce, marketing, management, publicité, communication… Le master couvre quant à lui tous les secteurs : il existe des masters pour tout, partout en France.

La reconnaissance des diplômes : des différences notoires

Le master est un diplôme universitaire national reconnu par l’État. Ce n’est pas forcément le cas des bachelors (bien se renseigner sur la réputation de l’école).

L’inscription en master et en licence : Des coûts très différents

L’inscription en bachelor coûte plus cher qu’une inscription en master. Il faudra débourser entre 3000 € et 8000 € pour le bachelor. Pour financer vos études, il est souvent possible de réaliser au moins un an en alternance et d’être dispensé des frais de scolarité. Certains bachelors proposent cette option (notamment la plupart des EGC), d’autres non.

La théorie, la pratique…

Plus professionnalisant, le bachelor prépare à une entrée plus rapide dans le monde du travail grâce aux stages et aux enseignements plus pratiques que théoriques. Toutefois les deux diplômes proposent des stages.

À savoir

Parmi les bachelors les plus connus on compte le BBA EDHEC, EGC… Sachez que certains bachelors appartenant à des groupes permettent aux étudiants de profiter des mêmes avantages que les élèves des cursus “Grande École”.

Retrouver le classement des meilleurs Masters universitaires