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Quelle est la méthodologie de la note de synthèse ?

Quelle est la méthodologie de la note de synthèse ?
Quelle est la méthodologie de la note de synthèse ? © Adobe Stock
Par Superprof, en collaboration avec l'Etudiant, publié le 04 avril 2023
6 min

En tant que candidat, vous devez rédiger une note de synthèse dans le cadre de vos examens ? L'Etudiant & SupeProf vous dévoilent quelques conseils et méthodes pour la rédaction de votre note de synthèse !

Présentation de la note de synthèse

L’épreuve de la note de synthèse se retrouve dans les concours administratifs, notamment en écoles d'avocats ou plus largement dans les études de droit. Elle consiste à étudier un dossier regroupant de nombreux documents puis à en faire la synthèse dans un temps imparti (3 ou 4 heures généralement). C'est un exercice juridique inévitable si vous êtes en études de droit.

L’objectif est de produire un document synthétique, neutre et objectif qui reprend les thématiques du sujet. Le document doit être concis et bien construit, il ne s’agit pas de rédiger un compte-rendu de lecture, ni un résumé, ni une suite de banalités piochées çà et là dans le dossier. La rédaction de la note doit suivre un certain nombre de méthodologies que nous aborderons dans cet article.

Pour réussir cet exercice, il est indispensable de développer certaines qualités : compréhension, clarté, pertinence, rigueur, concision et fidélité aux documents. Pour vous y aider et avoir une bonne note à l’épreuve, découvrez la méthodologie complète de la note de synthèse.

De quoi est constitué le dossier ?

Le dossier est constitué d'une trentaine de pages de différentes natures. Il peut s’agir de textes de lois, d’articles de presse, de revues techniques, de circulaires, de décrets, de décisions de justice, d’extraits de revues professionnelles…

La consigne peut prendre deux formes :

  • Ne donner aucun contexte : « rédigez la synthèse du dossier ci-joint »

  • Intégrer un contexte particulier, une demande précise : « Le maire, nouvellement élu, vient de faire l’objet d’une observation du Préfet en matière de recours aux marchés publics. Il vous demande de lui préparer une note faisant l’état de la question. »

Comment faire une note de synthèse pour un concours administratif ?

Appropriez-vous le sujet en lisant bien la consigne, surtout si un contexte vous est donné.

Première étape : la lecture et la prise de notes

Commencez par survoler les documents et lisez en diagonale pour repérer rapidement les informations importantes et comprendre le sujet global du dossier.

Passez ensuite à une lecture active des documents les plus importants que vous avez repérés. Les documents les plus anecdotiques pourront simplement être survolés. La lecture active, c’est une lecture avec prise de notes.

Ne vous contentez pas de lire en vous disant que vous prendrez des notes plus tard, vous n’aurez pas le temps.

Lisez, surlignez, annotez, soulignez, entourez, utilisez des codes couleur… Notez les idées principales sur votre feuille de brouillon et classez-les au fur et à mesure de votre lecture des différents textes.

Deuxième étape : la problématique et le plan

La lecture active vous aidera à trouver la problématique de votre note de synthèse. La problématique rappelle le sujet principal du dossier.

Réfléchissez également aux thèmes transversaux qui se confrontent dans le dossier pour rédiger une problématique intéressante de laquelle pourra découler votre plan.

Si vous avez bien mené votre lecture active en hiérarchisant vos idées par ordre d’importance, votre plan est quasiment fait. Détaillez-le au maximum pour vous faciliter la rédaction en ajoutant non seulement les titres des différentes parties mais aussi les sous-parties et les idées que vous souhaitez développer à chaque fois.

Reprenez les grands thèmes du dossier et ordonnez les arguments du moins important au plus important. Terminez toujours votre note de synthèse par l’élément le plus marquant.

Vérifiez que votre plan est cohérent et pertinent du début à la fin avant de vous lancer dans la rédaction.

Troisième étape : comment rédiger une note de synthèse ?

La note de synthèse est un exercice qui répond à des codes précis. Vous devrez rédiger une introduction, un développement et une conclusion.

L’introduction se divise elle-même en trois parties :

  • Le rappel du contexte, des faits ou de la loi afin de poser un cadre

  • La précision des enjeux et des problèmes évoqués dans la synthèse

  • L’annonce du plan pour montrer comment vous allez y répondre

Pour votre développement, privilégiez deux parties et deux sous-parties par partie. Une courte introduction est attendue par partie (avant de dérouler les deux sous-parties) et une phrase de transition doit être faite entre les deux grandes parties de votre note de synthèse.

La conclusion n’est pas obligatoire mais elle est conseillée pour bien finir votre synthèse. Le but est de trouver des éléments dans le dossier pouvant vous permettre de faire une ouverture ou une projection ou encore de renvoyer à un phénomène de société selon le contexte.

Les erreurs à éviter lors de la rédaction de votre note de synthèse

  • S’il est fait mention du commanditaire de la note de synthèse, il faudra y faire référence dans votre note de synthèse. Repérez bien le contexte pour savoir pour quel type de collectivité vous êtes censé écrire le rapport.

  • Ne vous lancez pas tête baissée dans la lecture approfondie de tous les textes. Les textes n’ont pas tous la même importance, surveillez bien votre temps de lecture.

  • Attention au hors sujet qui est fatal pour ce type d’épreuve.

  • Attention aux pièges : certains dossiers glissent des textes parasites ou redondants pour que le jury puisse juger de votre bon sens.

  • Gardez du temps pour vous relire : les fautes d’orthographe peuvent vous faire perdre un à deux points.

  • Ne donnez pas votre point de vue personnel (à moins que cela ne vous soit expressément demandé).

Nos conseils pour réussir votre note de synthèse

1. Entraînez-vous à lire en diagonale pour repérer les textes importants

Regardez la source, la date, les titres, les intertitres, les noms d’auteurs (quand il y en a), la longueur du texte et les débuts de paragraphes.

2. Apprenez à classer les documents du plus au moins important :

  • Documents pivots : les plus importants (circulaires, articles de fond)

  • Documents complémentaires : ne précisent que certains aspects du dossier (exemples, lois, décrets, arrêtés)

  • Documents redondants : contiennent les mêmes informations reformulées, pas besoin de s’y attarder

  • Documents parasites : ne présentent aucun intérêt (sont plutôt rares)

3. Entraînez-vous en refaisant des annales en conditions réelles

4. Chronométrez-vous pendant l’épreuve.

Pour vous donner une idée, si l’épreuve dure 3 heures, voici comment répartir votre temps :

  • 10 minutes pour lire et comprendre le sujet

  • 20 minutes pour une lecture en diagonale

  • 1h10 pour la lecture approfondie active

  • 15 minutes pour l’élaboration du plano

  • 1 h pour la rédaction

  • 5 minutes pour une relecture attentive

5. Entraînez-vous à prendre des notes sur les documents. Vous avez quatre possibilités :

  • Par document : en faisant une synthèse de votre lecture par document

  • Par thématique : vous repérez 5 ou 6 thèmes lors de votre lecture rapide et vous notez les informations selon chaque thématique et non pas par document

  • Avec la méthode Situation Problème Résolution Informations (SPRI) : utile si votre note de synthèse doit traiter un problème de société

  • Par axe : surtout préconisé pour les dossiers juridiques. Vous prenez des notes autour d’une circulaire et vous concrétisez le tout avec des exemples tirés de la jurisprudence.

En résumé : comment réussir votre note de synthèse ?

  • Entraînez-vous avant l’épreuve

  • Maîtrisez votre temps

  • Repérez les documents les plus importants

  • Prenez des notes dès la première lecture

  • Classez vos idées au fur et à mesure de votre lecture

  • Gardez une certaine structure logique dans votre note de synthèse

  • Définissez la problématique et le plan à partir de vos notes

  • Ne brûlez pas les étapes : prenez le temps de rédiger votre introduction en trois parties, votre développement en deux parties et deux sous-parties par partie, puis votre conclusion

  • Gardez du temps pour vous relire et corriger les fautes d’orthographe.

En suivant ces conseils, votre examinateur devrait être satisfait de votre copie en tant que candidat !

Si vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé pour préparer votre concours administratif en tant qu'étudiant en droit, vous pouvez aussi faire appel à un professeur particulier. Rendez-vous sur Superprof ! Le cours d’essai est en majorité offert par les professeurs pour vous permettre de tester le feeling et la pédagogie de l’enseignant.

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