Qui a dit que les inscriptions pour la rentrée étaient finies ? Les écoles de la CCI Paris Île-de-France recrutent encore !

Par L'Etudiant Fab, publié le 19 Septembre 2022
8 min

Si la majorité des étudiants a d’ores et déjà repris le chemin de l’école, vous êtes encore nombreux(ses) à vous questionner sur ce que vous allez faire cette année. Entre la poursuite de vos études, la tentation de la voie de l’apprentissage ou la réorientation totale, il est parfois très compliqué de faire un choix. Besoin d’un coup de pouce pour vous décider ? Découvrez les formations où vous pouvez encore candidater au sein des écoles de la Chambre de Commerce et d’Industrie Paris Île-de-France (CCI Paris Île-de-France).

Les inscriptions sont toujours ouvertes aux étudiants de tous niveaux et de tous horizons dans les écoles de la CCI Paris Île-de-France.

Non, la rentrée 2022–2023 n’est pas clôturée partout. Pour les étudiants qui ont raté le coche ou qui veulent revenir sur leur choix, il est encore temps de s’inscrire au sein de l’une des écoles de son groupe éducatif.

Les formations dispensées par les écoles de la CCI Paris Île-de-France sont variées et adaptées à tous les profils. Que vous souhaitiez poursuivre dans votre domaine d’études actuel ou découvrir de nouveaux horizons, il existe forcément un programme adapté à vos envies. Parmi les multiples spécialités enseignées, on trouve :

  • Véhicules / industrie / maintenance
  • BTP / aménagement
  • Électricité / électrotechnique / énergie
  • Parfumerie / beauté / arôme alimentaire
  • Informatique / numérique / robotique
  • Marketing / web et stratégie digitale
  • Commerce / achats / ingénierie d’affaires
  • Gestion / comptabilité / assistanat
  • Management / RH / qualité / RSE / QHSE
  • Restauration / hôtellerie / arts de la table

Par ailleurs, ces formations sont ouvertes à tous. Cela se traduit par la diversité des niveaux d’études proposés. En rejoignant le groupe éducatif de la CCI Paris Île-de-France, vous pouvez prétendre à l’obtention d’un CAP, d’un bac professionnel ou de nombreux autres diplômes allant jusqu’au bac +5 (BTS, Bachelor, licence et master, notamment).

Et si vous n’êtes pas emballé(e) par le cadre d’études traditionnel, sachez que la plupart des formations sont proposées en apprentissage. Une solution idéale pour les étudiants qui désirent intégrer rapidement le monde du travail.

En bref, rejoindre l’une des écoles de la CCI Paris Île-de-France constitue une véritable opportunité pour les étudiants qui souhaitent donner un nouveau souffle à leurs études. Que vous soyez déçu(e) par la phase complémentaire de Parcoursup ou bien en pleine réorientation, c’est le moment ou jamais de retourner la situation à votre avantage !

Pourquoi rejoindre le réseau d’écoles de la CCI Paris Île-de-France ?

Fort d’un réseau composé de 14 écoles à Paris et en Île-de-France, son groupe éducatif forme chaque année des milliers de jeunes. Il a le souci de s’inscrire au cœur des problématiques sociétales actuelles telles que la transformation digitale des entreprises ou l’urgence environnementale. Cet engagement se résume dans sa raison d’être : « Faire grandir tous les talents, tout au long de la vie et s’engager ensemble pour contribuer au développement responsable des entreprises et des territoires. »

Mais concrètement, à quoi ressemble ce réseau d’écoles ? Le voici résumé en quelques chiffres.

  • 14 écoles, dont HEC Paris, l’ESSEC et l’ESCP, réparties sur près de 30 campus en Ile-de- France.
  • Plus de 500 formations proposées allant du CAP au bac +5.
  • Environ 39 000 étudiants accueillis chaque année, dont 16 000 en apprentissage.
  • Un important réseau d’entreprises partenaires et un accompagnement gratuit pour aider les futurs apprentis dans la recherche de leur entreprise d’accueil.
  • Un taux de réussite de 96 % aux examens.
  • Un taux d’employabilité largement favorable en sortie d’études (neuf diplômés sur 10 trouvent un emploi dans un délai de sept mois).

Les écoles qui recrutent encore pour la rentrée

S’il est encore temps de vous inscrire au sein du groupe éducatif de la CCI Paris Île-de-France, sachez que les places vacantes sont à pourvoir rapidement !

Retrouvez les écoles du réseau dont les formations sont encore ouvertes pour cette rentrée 2022–2023.

ESIEE-IT, l’école de l’expertise numérique

Fondée très récemment – en septembre 2020 –, l’ESIEE-IT est une école spécialisée dans l’intelligence numérique. Elle est née du rapprochement de trois écoles (ITESCIA, CFI et ESIEE Paris). Selon le domaine qui vous intéresse le plus, vous pouvez intégrer trois cursus différents.

  • Les formations axées sur l’informatique et la transformation numérique à Pontoise.
  • Les formations à la domotique et à la robotique-électronique, à Montigny-le-Bretonneux.
  • Les formations de la Coding Factory, à Cergy et Paris.

FERRANDI Paris, l’école française de gastronomie et de management hôtelier

École centenaire, FERRANDI Paris a formé de nombreux chefs et managers à la réputation prestigieuse dans l’hôtellerie. Elle propose des formations en apprentissage allant du CAP au bac +6, ainsi que des programmes internationaux et des formations destinées à la reconversion professionnelle. Quelques places sont encore disponibles sur son campus de Saint-Gratien, dans le Val-d’Oise.

ISIPCA, l’école des métiers du parfum, de la cosmétique et des arômes

Créée en 1970, l’ISIPCA propose des cursus allant du post-bac au bac +5 au sein de la filière des écoles des métiers du luxe de la CCI Paris Île-de-France. Située à Versailles, l’école propose aussi des formations longues ou courtes, adaptées à tous types de profils. Elle dispense également des formations en alternance et des programmes à dimension internationale. En plus du parfum, de la cosmétique et des arômes, sachez que vous avez la possibilité d’étudier la vente sur le campus parisien de l’école, situé avenue de la Porte de Champerret, dans le 17e arrondissement.

LA FABRIQUE, l’école des métiers de la mode et de la décoration

Fondée en 2013, LA FABRIQUE est une école spécialisée dans les quatre domaines de formation suivants :

  • Décoration et aménagement d’intérieur
  • Visual merchandising
  • Maroquinerie
  • Mode et habillement

Les cursus proposés vont du CAP au bac +5. Selon la formation choisie, il est possible d’opter pour un format en alternance ou de réaliser plusieurs stages en entreprise. Il est à noter que LA FABRIQUE accorde une importance particulière à l’expérimentation et à l’innovation. Grâce à son Fab Lab et à son incubateur, les étudiants disposent de toutes les ressources nécessaires pour laisser libre cours à leur créativité.

LÉA-CFI, l’école des métiers de la ville de demain

LÉA-CFI propose 60 formations (avec possibilité d’alternance) allant du CAP au bac +5 et organisées selon les six grandes filières suivantes :

  • Bâtiment
  • Performance énergétique
  • Travaux publics
  • Maintenance des véhicules
  • Valorisation des espaces
  • Gestion d’affaires

Forte de cinq campus à travers la région parisienne (Aubervilliers, Gennevilliers, Jouy-en-Josas, Orly et Paris Gambetta), l’école accueille chaque année pas moins de 2 220 étudiants. Si vous vous destinez à un métier en rapport avec la construction et l’évolution de la ville de demain, sujets au cœur des préoccupations actuelles, LÉA-CFI est le bon choix.

Sup de Vente I Essym, l’école des métiers de la vente, du management, de la gestion et des ressources humaines

Sup de Vente | Essym forme aux métiers de la vente, de la gestion, des ressources humaines et du management. Elle ne compte pas moins de sept campus répartis sur toute l’Île-de-France. Les formations proposées en apprentissage réunissent plus de 3 700 étudiants chaque année. Elles sont accessibles post-bac et préparent jusqu’au niveau bac +5. À noter que depuis peu, l’école a mis l’accent sur la formation de ses étudiants aux enjeux de la transformation numérique des entreprises.

FDME, Faculté des métiers de l’Essonne, centre de formation multidisciplinaire

La FDME est un Centre de Formation en Alternance (CFA). Les cursus proposés couvrent de multiples disciplines allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par le tertiaire. En bref, l’école propose plus de 90 formations allant du CAP au bac +5, qui sont proposées à la FDME pour plus de 3 000 apprentis répartis au sein des trois campus de Bondoufle, Évry et Massy. Parmi les nombreux domaines de formation, on peut mentionner l’automobile, la coiffure, l’immobilier et le tourisme.

UTEC, centre de formation multidisciplinaire

Situé en Seine-et-Marne, l’UTEC est un centre de formation préparant à des diplômes allant du CAP au bac +5. Les domaines enseignés y sont très variés. On retrouve par exemple de la comptabilité, du marketing, du tourisme, de la cuisine ou encore de l’informatique. Deux mille jeunes y sont formés en apprentissage.

Une formation, un métier pour chacun !

Vous l’aurez compris, il est encore temps d’intégrer l’école qui vous correspond à la rentrée 2022 afin de préparer les métiers qui répondent à vos aspirations. Si vous souhaitez intégrer une nouvelle formation et vous projeter vers de nouveaux horizons professionnels, les écoles de la CCI Paris Île-de-France sont faites pour vous.

Pour faciliter votre recherche, les cursus encore disponibles sont à retrouver par domaine et par niveau d’études sur une page dédiée de son site qui les regroupe tous. Intéressé(e) ? Alors, dépêchez-vous de les découvrir, la rentrée c’est ici et maintenant !

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !