Reconfinement : collèges et lycées restent ouverts, le supérieur reprend 100% des cours à distance

Par Stéphanie Ouezman, publié le 28 Octobre 2020
2 min

Un nouveau confinement national est annoncé le mercredi 28 octobre 2020. Cette fois-ci, les collégiens et lycéens continueront à se rendre en classe tandis que les étudiants devront à nouveau suivre leurs cours à distance.

Un nouveau confinement entre en vigueur dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 octobre et "jusqu’au 1er décembre minimum" a annoncé Emmanuel Macron ce mercredi 28 octobre. Ses règles sont cependant différentes, notamment pour les établissements scolaires et d’enseignement supérieur.

Cours en présentiel pour les collégiens et lycéens

"Nos enfants ne doivent pas être privés de contacts avec le système scolaire, insiste d'abord Emmanuel Macron. Crèches, écoles, collèges et lycées demeurent ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés" sans plus de précision ce soir. Un changement de stratégie pour éviter le décrochage des plus jeunes.

Collégiens et lycéens pourront retrouver le chemin de leurs établissements et suivre, le lundi de la reprise, la journée d’hommage à Samuel Paty.

Lire aussi

Reprise des cours à distance dans le supérieur

"Les facultés, à l’inverse, assurent des cours en ligne", poursuit le président de la République. Il est ainsi demandé aux établissements du supérieur de basculer de nouveau 100% de leurs enseignements à distance. Ces mesures prennent effet dès le vendredi 30 octobre et pour quatre semaines minimum.

Une majorité des établissements était déjà concernée par des cours en ligne, une jauge à 50% des effectifs présents sur les campus situés en zones d’alerte dites "maximale" et "renforcée" était en effet appliquée depuis le 6 octobre.

Les mesures présentées par Emmanuel Macron seront détaillées lors d’une conférence de presse que le gouvernement tiendra le jeudi 29 octobre, en parallèle d'un débat au Parlement.

Articles les plus lus

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !