Rejoins le Bachelor en trois ans de l’INSEEC en commerce et management, sans le stress de Parcoursup !

Par L'Etudiant Fab, publié le 19 Juillet 2022
6 min

L’Institut des hautes études économiques et commerciales (INSEEC) permet d’accéder à ses Bachelors sans passer par Parcoursup. Au programme : des cours de commerce, de management et la possibilité de se spécialiser dès la première année !

Les Bachelors de l’INSEEC ont leur propre voie d’admission, hors Parcoursup

L’INSEEC propose un Bachelor en 3 ans au titre RNCP de niveau 6 reconnu par le ministère du Travail.

Pour rejoindre le programme, pas besoin de passer par Parcoursup : l’INSEEC réalise des sessions de candidature tout au long de l’année. La procédure est simplifiée et les résultats sont connus dans un délai de huit jours. Pas mal, sachant qu’avec Parcoursup, tu es obligé(e) de suivre le calendrier imposé.

Partie intégrante du groupe OMNES Education comptant 35 000 étudiants et 12 campus répartis sur 10 villes, l’INSEEC dispose d’un réseau académique de taille dont tu peux pleinement profiter.

Construis le parcours qui te ressemble !

Dès la première année, tu as le choix entre plus de 15 spécialisations

La première année permet d’acquérir les aspects fondamentaux de l’entreprise : stratégie, finance, marketing, etc. N’oublie pas les langues étrangères : le business est bien sûr une activité internationale et l’apprentissage de l’anglais est donc obligatoire.

Tu penses peut-être déjà à des secteurs qui t’intéressent comme la communication, la finance ou le business du vin. La première année est ainsi l’occasion pour toi de découvrir un domaine qui t’attire.

Voici les secteurs parmi lesquels tu peux choisir ta spécialisation :

  • Marketing et Communication
  • Digital
  • Management, Finance & Immobilier
  • Business & Développement
  • Luxury & Wine (Luxe et Vin)
  • Sport

Plusieurs secteurs t’intéressent ? Bonne nouvelle ! Tu peux suivre une option différente la deuxième année pour explorer un autre univers. Ou alors, tu peux renforcer tes connaissances en poursuivant l’option choisie en première année.

À noter : certains parcours ne sont disponibles que dans quelques campus. Par exemple, la spécialisation Immobilier et Finance est dispensée sur les campus de Bordeaux et de Lyon, mais pas à Paris et Beaune. Pense à bien te renseigner au préalable si tu as déjà un parcours en tête.

Fais ta troisième année en alternance, si tu le souhaites

En dernière année du Bachelor à l’INSEEC, la formation se focalise sur les compétences professionnelles et les aspects techniques de ta future carrière.

C’est pour cela que tu as la possibilité de réaliser ta troisième année en alternance, et c’est le choix qu’ont fait plus de 10 000 étudiants depuis le lancement du programme. L’alternance est idéale si tu veux te professionnaliser rapidement après le Bachelor.

Et ne néglige pas l’aspect financier : si tu choisis l’alternance, ta troisième année est entièrement financée par l’entreprise. En plus, tu perçois une rémunération en tant qu’alternant. Une win win situation pour toi !

À noter que l’alternance en troisième année implique un parcours exigeant, avec un rythme soutenu.

Tu peux donc aussi suivre un parcours plus « classique », avec un semestre de cours, puis un semestre en stage ou en mobilité académique. Tu as ainsi l’opportunité de découvrir le campus de l’INSEEC à Londres ou d’étudier dans l’une des universités partenaires de l’école.

Une pédagogie par projet stimulante, professionnalisante et personnalisée

Tout au long de leur formation à l’INSEEC, les étudiants sont accompagnés par l’équipe pédagogique. Ils construisent chacun un parcours sur mesure, notamment grâce au choix de l’option. La spécialisation représente 20 % des cours la première année, 30 % la deuxième et 50 % la troisième.

Cette spécialisation progressive te permet de créer ton programme sereinement et de manière personnalisée. Tu peux te focaliser sur une option pendant les trois années du cursus ou bien en découvrir plusieurs avant de faire ton choix, en dernière année.

Par ailleurs, la formation a un fort ancrage dans l’entreprise. Les enseignants sont des intervenants professionnels et l’INSEEC adopte une pédagogie par projets. Les étudiants travaillent ainsi sur des cas d’entreprise et participent à des business games. Ils réalisent aussi des missions au sein d’entreprises.

Enfin, l’école s’implique pleinement dans ton avenir professionnel à travers un service dédié à l’insertion dans le monde du travail. Tu bénéficies d’un accompagnement pour ta recherche de stage et d’alternance. Tu peux aussi participer à des coachings autour du CV et de l’entretien d’embauche, à des conférences avec des intervenants professionnels ou encore à des sessions de recrutement exclusives.

Profite d’une vie associative et étudiante intense

Les études ne se résument pas aux cours : le tissu associatif est dense à l’INSEEC, tu trouveras forcément une association qui te plaira !

Sur chaque campus, le Bureau des Élèves rythme et anime la vie étudiante. Il organise des activités d’intégration, des after works, des soirées, etc.

Fan de football, de basket-ball ou autres ? Le Bureau des Sports est chargé de l’organisation des entraînements, des compétitions et des événements sportifs.

D’autres pôles associatifs permettent de découvrir l’œnologie, la gastronomie et les produits du terroir, d’assister à des spectacles ou des avant-premières, de t’adonner à la danse ou à la mode, etc.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !