1. À Arras, Natacha profite de la vie associative
Portrait

À Arras, Natacha profite de la vie associative

Envoyer cet article à un ami
Natacha est tombée sous le charme de la ville d'Arras. // © Photo fournie par le témoin
Natacha est tombée sous le charme de la ville d'Arras. // © Photo fournie par le témoin

En licence Arts du spectacle à l’université d’Artois, Natacha, 19 ans, a choisi Arras pour son côté cocon ainsi que pour sa vie culturelle particulièrement foisonnante.

Découvrez notre palmarès interactif des villes où il fait bon étudier

Originaire de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais, Natacha, 19 ans, a préféré jouer la carte de la proximité. Bac littéraire en poche avec un an d’avance, elle a opté pour l’université d’Artois située à Arras pour suivre une licence d’Arts du spectacle. Actuellement en troisième année, elle ne regrette pas du tout son choix. "Je voulais rester dans ma région pour le début de mes études supérieures, histoire de pouvoir quitter la maison familiale mais de ne pas être trop déboussolée."

Elle avoue avoir eu un réel coup de cœur pour Arras où elle vit aujourd’hui en appartement, à 15 minutes à pieds du campus. "La ville est vraiment belle. Il y a un aspect familial. Le centre-ville est à taille humaine. Les gens sont très ouverts et accueillants. Les étudiants ont leur QG, leurs bars préférés, mais ce sont des endroits où on peut aussi rencontrer d'autres habitants, on ne s'enferme pas nécessairement en groupe."

Une étudiante engagée

Passionnée par la danse, le piano et le basket, Natacha loue également la diversité des associations étudiantes. Cette année, elle s’est engagée dans pas moins de quatre d’entre elles. Du Mainsquare au théâtre d’Arras en passant par l’Arras Film Festival, il faut dire que la vie culturelle y est très dynamique. "Il y a même une salle de spectacle dans la Maison de l'Étudiant et leur programmation est toujours gratuite."

Côté transport, Natacha estime que "le réseau de bus ainsi que celui de trains sont pas mal arrangés, et c'est essentiel car il y a beaucoup d'étudiants qui viennent de villes alentours. Et puis on est à 50 min en TGV de Paris, et il y a un direct pour Bruxelles".

Alors qu’elle a récemment décidé de rejoindre à l’issue de sa licence l'université Paul-Valéry à Montpellier pour viser à terme le Master 2 Direction de projets culturels européens, Natacha espère finir ses études "avec le même plaisir, la même curiosité et la même réussite qu'actuellement".

Ses endroits préférés

La Place des Héros. "Je ne connais pas une personne qui ne soit pas amoureux de la Place des Héros, c'est un lieu emblématique et c'est le meilleur endroit pour sortir manger ou boire."
Le marché. "Pour les plus matinaux, le marché du samedi matin sur la place des Héros est un incontournable, tout comme sur le parking derrière la place des Héros et sur la Grand'Place."
Le marché de Noël. "Il a lieu tout le mois de décembre, sur la Grand'Place. C'est le plus grand au nord de Paris."
Le parc Minelle. "Un petit parc traversé par un cours d'eau, c'est très paisible. Le plus grand parc à proximité s'appelle Les Grandes Prairies, il est très chouette aussi mais il n'est pas exactement dans Arras, c'est situé à Sainte-Catherine."