Etudier en Guadeloupe : malgré la débrouille et les prix élevés, une 1re année de master sur "une île magnifique"

Shérazade est étudiante en première année de master biodiversité, écologie et évolution à l’université des Antilles. Originaire d’Île-de-France, elle décide de tout quitter pour découvrir une ville de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) ensoleillée et dynamique.
Au moment de formuler ses vœux sur Mon Master, Shérazade n’envisageait pas de partir étudier aussi loin de sa famille. Mais, acceptée très rapidement par l’université des Antilles, elle n’hésite pas et s’envole pour la Guadeloupe et Pointe-à-Pitre à la rentrée 2024.
"Les Guadeloupéens ont été très accueillants et c’est une île magnifique avec une histoire et des paysages très riches", raconte l'étudiante de 21 ans. Ce qui est sûr, c’est qu’elle ne regrette pas son choix.
"La fac est bien située donc ça nous permet de sortir à côté de nos études"
Grâce à son université, Shérazade a pu participer à de nombreux événements pour s’intégrer. Elle raconte : "Durant les week-ends d’intégration, on a pu découvrir des plages de la Guadeloupe. On faisait des jeux entre nous, c’était trop bien. C’est comme ça que j’ai rencontré mon groupe d’amis actuel."
L'étudiante découvre aussi les spécialités culinaires de l'île grâce aux distributions alimentaires et des paniers de fruits et légumes locaux à moindre coût".
Côté sortie, Shérazade a eu l’opportunité de visiter plusieurs endroits de la Guadeloupe via une association . En effet, "pour seulement cinq ou six euros l’année" la jeune femme a pu "visiter l’île de la Désirade." Elle a aussi pu participer "à des excursions pour découvrir des plages et des cascades".
Outre les associations, selon la jeune femme, la fac est située dans un endroit clé à Pointe-à-Pitre, ce qui lui permet de s'amuser à côté de ses études. Et pour cause, "il y a pas mal de restaurants et aussi une boîte de nuit juste à côté."
Des alternatives face au coût de la vie
Bien que le coût de la vie soit assez élevé à Pointe-à-Pitre, Shérazade a réussi à trouver plusieurs alternatives. "Les supermarchés, c’est vraiment cher. J’avoue qu’avant d’arriver je ne m’attendais pas à autant de différence avec la Métropole."
Le plus souvent, Shérazade mangeait au Crous, avec les repas à un euro qu’il y avait aussi le soir. Et d'ajouter : "Sinon, je conseille de se rendre au marché, les fruits et légumes sont beaucoup moins chers. Pour les produits hygiéniques, il y a l’association COP1 qui fait des distributions alimentaires et de produits hygiéniques gratuitement."
Concernant le logement, Shérazade a débuté dans un logement Crous, mais en raison des coupures d’eau et de l’insalubrité du logement, elle a décidé d’emménager en colocation avec l’une de ses amies. "Je paye environ 470 euros donc c’est assez cher", s'agace l'étudiante avant de poursuivre "mais au moins j’ai un plus grand espace pour moi et surtout, au moment des coupures d’eau, j’ai une citerne pour pouvoir récupérer l’eau de pluie et donc la réutiliser pour la vaisselle".
Les endroits préférés de Shérazade à Pointe-à-Pitre et ses alentours
La rue Frébault à Pointe-à-Pitre. "J’adore faire du shopping et là-bas, il y a pas mal de magasins. Il y a aussi de la musique et une super ambiance."
La ville du Gosier. "C’est vrai que je me déplace plus souvent aux alentours de Pointe-à-Pitre pour pouvoir visiter des plages, des cascades et surtout faire des randonnées. À Gosier, il y a de superbes plages et un très grand marché."
La ville de Saint-François. "J’adore la nature, donc j’aime bien aller un peu plus loin pour visiter des paysages. Là-bas, il y a une immense plage.”
Retrouvez tous les articles de notre dossier :
Étudier à Rennes : pour Jeanne, "une super ville qui est très agréable"
Étudier à Besançon : "l’une des raisons de vivre ici, c’est la qualité des transports", raconte Sami
Montpellier : les bons plans et coups de cœur de Wendy, étudiante en thèse
Coût des transports en commun : les 11 villes les moins chères de France