1. À Toulon, Emma est tombée sous le charme de la Méditerranée
Portrait

À Toulon, Emma est tombée sous le charme de la Méditerranée

Envoyer cet article à un ami
Emma ne regrette pas une seconde d'avoir emménagé à Toulon pour ses études d'ingénieur. // © Photo fournie par le témoin
Emma ne regrette pas une seconde d'avoir emménagé à Toulon pour ses études d'ingénieur. // © Photo fournie par le témoin

Actuellement en quatrième année d’école d’ingénieurs, Emma a choisi Toulon pour son cadre de vie et son emplacement idéal au bord de la mer.

Découvrez notre palmarès interactif des villes où il fait bon étudier

Originaire de Marmande, une ville du Sud-Ouest de la France, Emma, 20 ans, est actuellement en quatrième année à l’ISEN de Toulon. Un changement de port qu’elle ne regrette pas du tout.

"J’ai fait toute ma scolarité à Marmande jusqu’au lycée. C’est aussi là-bas que j’ai entendu parler de l’ISEN pour la première fois. Mon intérêt pour cette école d’ingénieurs s’est confirmé en apprenant sa localisation. Entre Marmande et Toulon, la route est longue mais je n’ai pas hésité."

Ville à taille humaine, située à proximité de la mer et de la montagne, Toulon a séduit d’emblée la jeune Aquitaine. "Je ne connaissais pas bien Toulon, j’avais seulement l’image d’une ville ensoleillée et au bord de la Méditerranée. Une fois sur place je n’ai pas été déçue. Toulon est une ville attractive pour tout le monde."

"Les alentours sont très agréables"

Installée dans les hauteurs de Toulon avec une vue imprenable sur la rade, Emma apprécie chaque jour un peu plus sa ville d’adoption sans pour autant rester les doigts de pieds en éventail. Nouvelle présidente du bureau des élèves de l’ISEN Toulon, elle s’est fixée pour objectif "d’être à la hauteur de cette grande responsabilité".

Consciente que les études ne se limitent pas à l’acquisition de connaissances, Emma compte encore profiter de la qualité de vie locale avant de se lancer dans le grand bain du monde professionnel. "Le port et le bord de mer sont accessibles à pieds depuis le centre-ville. Après les cours nous nous retrouvons souvent sur la plage pour profiter du soleil et de la température jusqu’à fin octobre. Les alentours sont très agréables, on peut se rendre facilement à Porquerolles ou aux calanques de Cassis. On peut aussi se balader dans les terres via les nombreux réseaux de bus présents dans la région. Bien que Toulon ne soit pas une grande ville étudiante, il y a des bars et endroits sympas pour sortir."

Côté projets, Emma n’en manque pas. Dans un premier temps, elle souhaite boucler son année scolaire avant de dénicher une alternance pour sa cinquième année et l’obtention de son diplôme. "L’idéal serait de mélanger l’aspect numérique et la biologie pour cette expérience en entreprise."

Lire aussi : Quels métiers après une école d'ingénieurs ?

Ses lieux préférés

Le Street Bar. "C’est un endroit très agréable pour boire un verre. Il est au bout de la rue des Arts, ce qui rajoute du charme à ce lieu."
Le Petit Sud. "C’est un restaurant que j’apprécie à Toulon. Il se trouve sur la plage du Mourillon. L’accueil y est chaleureux et la cuisine originale."
Le Mont Faront. "On peut facilement s’y rendre en voiture. Depuis le sommet, on a une vue imprenable sur la ville avec la mer à perte de vue. Cet endroit est idéal en fin de journée pour admirer le coucher du soleil."