Lyon pour l'offre de formation : le témoignage d'Alexandre en M2 à l’IEP

Par Virginie Bertereau, publié le 08 Septembre 2015
3 min

Universités, grandes écoles, classes prépas… Lyon arrive en deuxième position dans notre classement, derrière Paris, pour l’offre de formation. Une diversité qui a permis à Alexandre, 24 ans, de trouver la spécialité qu’il recherchait à l’EM Lyon et à l’IEP.

Originaire de Nice, Alexandre a arrêté ses études en seconde pour travailler en cuisine dans une pizzeria. Le travail, difficile, ne lui plaît pas. Après 1 an de pause, il décide de créer une entreprise. "Mais, à 17 ans, on n'y connaît rien en business plan. Je suis donc retourné au lycée, j'ai passé un bac STG [actuel STMG, sciences et technologies du management et de la gestion, NDLR], puis j'ai intégré une prépa commerciale et passé des concours d'écoles de commerce."

“Pendant les oraux des concours, je me suis vu vivre à Lyon de belles années”

Bordeaux, Lille, Marseille, Nice, Toulouse... toutes lui tendent les bras. Alexandre leur préfère Lyon. "L'EM Lyon m'attirait car elle est spécialisée dans l'entrepreneuriat. Mais c'est aussi la ville elle-même que j'ai choisie. Elle est étudiante, ouverte, dynamique, très culturelle, au cadre de vie agréable. Le hasard a bien fait les choses : la meilleure école dans les classements où j'étais admis était implantée dans la ville qui me plaisait le plus. Pendant les oraux des concours, je me suis vu vivre à Lyon de belles années." Autant prolonger le plaisir…

À la rentrée 2014, Alexandre a intégré l'IEP (institut d'études politiques) en master 1, en double diplôme. "Je voulais consolider mes bases en histoire, économie et géopolitique." Diplômé dans 1 an, il ne sait pas encore où il posera ses valises mais il assure que la capitale des Gaules est aussi un endroit "optimal pour créer une entreprise".

Ses lieux ou événements préférés

Les quais de Saône : "Ma petite amie, aussi de Nice, et moi y avons trouvé notre premier appart. C'est un endroit agréable à vivre. On y rencontre des étudiants, des familles, des personnes plus âgées… "

La place des Célestins : "Ce havre de paix situé en face du théâtre permet de se poser pour lire. Il y a moins de passage que place Bellecour."

Le quartier Valmy : "J'habite ici aujourd'hui. Il s'agit d'un quartier multiculturel, populaire, où l'on parle toutes les langues."

L'Envers des pentes : "C'est dans ce bar de la Croix-Rousse que j'ai participé à l'organisation d'événements autour du MOOC Ticket for Change pour permettre à tous de devenir 'entrepreneur du changement'. On peut boire un verre en début de soirée et manger pas cher."

Le parc de la Tête-d'Or : "Un parc en pleine ville incroyable. Une vraie bouffée d'oxygène."

Retour à la page d'accueil des témoignages des étudiants

Articles les plus lus

A la Une étudier en région

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road