Boîte à outils

Alternance : la Normandie valorise son territoire et promeut le sport

Adobe Stock
Adobe Stock © sergo321 / Adobe stock
Par Dimitri Schlichter, mis à jour le 08 février 2022
3 min

Le riche patrimoine de la Normandie amène l’offre de formations en alternance à se tourner vers le tourisme adapté aux nouvelles technologies. En outre, la région dispose de plusieurs cursus en apprentissage dans les domaines du sport, de l’automobile et du commerce.

Après le bac

• Audioprothésiste
L'institut de formation d'audioprothésistes La Musse, ouvert en 2019 et situé à Saint-Sébastien-de-Morsent (27), est l’un des deux seuls établissements français à proposer un Diplôme d’État d’audioprothésiste accessible en apprentissage à partir de la 2ème année. L’inscription se fait via Parcoursup avec une sélection sur dossier (les concours d’entrée ayant disparu en 2021). La poursuite d’études est possible en master (acquisition de 180 crédits ECTS durant la formation, spécificité de l’université de Rouen). Sinon, vous pouvez prétendre à des postes de responsable en centre de correction auditive (salarié ou libéral), de salariés en milieu industriel ou hospitalier.

Après un bac+2

• E-tourisme

Ouverte depuis la rentrée 2019 à l’IUT D’Évreux (27) et au lycée Georges Dumézil à Vernon (27), la licence professionnelle Métiers du tourisme parcours e-tourisme et valorisation des territoires se donne pour mission de former des professionnels du tourisme capables de commercialiser des offres auprès de publics divers, de gérer le contenu des supports digitaux et multimédias, de lier marketing digital et marketing touristique afin de promouvoir un territoire. Cette formation en alternance (contrat de professionnalisation) est accessible aux titulaires d’un bac+2, sans distinction de spécialités, après étude de dossier.

• Energie et propulsions
L’IUT de Rouen (76), situé à MontSaint-Aignan (76), est le seul établissement à proposer une licence professionnelle mention Énergie et propulsion en alternance. Cette formation professionnalisante, qui sera prochainement accessible juste après le bac, prépare aux métiers de techniciens et cadres de bureaux d’études (chargés d’études, chargés de mission, assistant chef de projet, chargés d’affaires) spécialisés dans le domaine de l’énergie et du climat.
  • Industrie 4.0
    L’ITII Normandie propose cinq cycles d’ingénieur formant aux métiers de l’industrie de demain. Les cinq parcours, à l’issue desquels vous obtiendrez un diplôme d’ingénieur inscrit à la Commission des titres d’ingénieur (CTI), sont accessibles en apprentissage : Performance industrielle ; Performance numérique industrielle ; Efficacité énergétique ; Mécanique et production ; Logistique industrielle.

Après un bac+4

• Management du sport
L’université de Rouen propose des cursus en alternance à partir de la 2ème année de master STAPS. Cinq parcours sont proposés sur le site de Mont-Saint-Aignan : Activités physiques adaptées pour la santé et les maladies chroniques ; Management des structures sportives professionnelles ; Offres ludiques et pratiques de demain : Analyse de jeu et big data ; Entrainement sportif et analyse de jeu. Ce master offre des débouchés dans le domaine du sport, de la santé, du monde associatif, de l’éducation, du social.
Au 22 janvier 2021, la Normandie compte 25.059 apprentis dans la région, c’est 500 de plus qu’en 2019.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !