1. Supérieur
  2. Les études par région
  3. Clermont-Ferrand pour l’international : le témoignage de Lenka en M1 MEEF à l’ESPE Clermont-Auvergne
Témoignage

Clermont-Ferrand pour l’international : le témoignage de Lenka en M1 MEEF à l’ESPE Clermont-Auvergne

Envoyer cet article à un ami
Lenka est aujourd'hui présidente de l'association WorldTop ESN : ""Nous organisons des sorties culturelles et des soirées sportives pour des étudiants de 50 nationalités différentes." // © Jérome Chabanne pour l'Etudiant
Lenka est aujourd'hui présidente de l'association WorldTop ESN : ""Nous organisons des sorties culturelles et des soirées sportives pour des étudiants de 50 nationalités différentes." // © Jérome Chabanne pour l'Etudiant

Avec sa neuvième place dans la catégorie rayonnement international, Clermont-Ferrand a de quoi séduire les étudiants étrangers, comme Lenka, 25 ans, étudiante slovaque en M1 MEEF à l'ESPE Clermont-Auvergne.

"Complètement perdue !" Voilà comment se sentait Lenka, étudiante slovaque, à son arrivée à Clermont-Ferrand, en septembre 2011. "C'était la première fois que je quittais ma famille. Je ne parlais pas bien français, je ne savais pas où mon appartement se situait, je ne savais pas ce qui m'attendait en stage..."

En Slovaquie, Lenka étudiait les langues et cultures romanes à l'université Comenius de Bratislava. Elle a profité d'un échange bilatéral avec l'université Blaise-Pascal pour effectuer un stage de 1 an au service des relations internationales de la fac française. "J'ai été très bien accueillie par l'université. C'est par elle que j'ai découvert WorldTop ESN, l'association d'accueil et d'accompagnement des étudiants du monde à Clermont-Ferrand." Lenka s'y inscrit d'abord comme membre, puis elle est élue présidente en mars 2015. "Nous organisons des sorties culturelles et des soirées sportives pour des étudiants de 50 nationalités différentes. Nous leur proposons aussi des rencontres avec des familles clermontoises. Cela leur permet de découvrir la culture française, d'apprendre la langue, de nouer des liens avec les gens."

“Clermont-Ferrand n’est pas une si grande ville, il n’est pas difficile d’y faire connaissance”

Lenka, en M1 métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, aimerait s'établir à Clermont-Ferrand. "Mon ami est d'ici. C'est une ville d'étudiants, internationale. Les habitants sont agréables et le paysage me rappelle les montagnes slovaques. Comme cette ville n'est pas si grande, il n'est pas difficile d'y faire connaissance."

Ses endroits ou événements préférés

Le jardin Lecoq : "Quand je suis arrivée en France, je suis allée dans ce jardin, très fleuri, très fréquenté, pour me connecter en Wi-Fi. C'est un endroit très agréable avec sa fontaine."

La place de Jaude : "C'est le lieu de rendez-vous, en centre-ville. J'aime y boire un café en terrasse."

La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption : "Elle est magnifique ! C'est une cathédrale gothique datant du XIIIe siècle. Y aller me donne de l'énergie."

The Still Irish Bar : "Tous les mercredis, les étudiants internationaux se retrouvent dans ce pub pour faire connaissance. J'en garde de bons souvenirs !"

Pour aller plus loin : Étudier à Clermont-Ferrand : "Après les cours, je suis en cinq minutes sur la place principale" / Étudier à l’étranger : partir avec Erasmus+, comment ça marche / Mobilité internationale dans les grandes écoles : les échanges se multiplient / Sept conseils pour bien postuler à un programme d'échanges