Décryptage

Comment sont réparties les formations par région ?

Les formations proposées aux étudiants varient d'un territoire à l'autre.
Les formations proposées aux étudiants varient d'un territoire à l'autre. © Adobe Stock/vegefox.com
Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 08 décembre 2022
2 min

INFOGRAPHIE. Chaque région propose une offre de formations spécifique, souvent centrée dans des métropoles étudiantes qui concentrent de nombreuses formations, mais aussi des villes étudiantes moyennes. L'Etudiant vous propose une série d'articles qui détaille les formations pour chacun des territoires.

À chaque région son offre de formation. De l'Île-de-France qui accueille le plus d'étudiants (plus de 750.000) au Centre-Val de Loire qui en abrite à peine plus de 68.000, les formations proposées aux étudiants varient d'un territoire à l'autre.

En Auvergne-Rhône-Alpes, l'enseignement supérieur propose de nombreuses formations techniques et scientifiques. Ce coin de France est reconnu pour son expertise sur la microélectronique, l'intelligence artificielle ou encore la santé.

Du côté de l'Occitanie, l'offre de formation est plus dispersée sur le territoire. En plus des deux métropoles que sont Toulouse et Montpellier, des universités sont aussi présentes dans d'autres villes comme Perpignan ou Nîmes. À l'inverse du côté de la région Nouvelle-Aquitaine, 50% des étudiants inscrits le sont dans la métropole bordelaise. Bordeaux est aussi reconnue pour accueillir de nombreuses écoles spécialisées.

Des formations plus présentes dans certains territoires

Si à l’échelle nationale 1,8% des étudiants sont inscrits dans une école supérieure d'art et de culture, ils représentent 3,3% des étudiants en Île-de-France. La tendance est la même pour les étudiants en écoles de commerce. Ils constituent 5,4% des étudiants franciliens et 4,8% des étudiants de Nouvelle-Aquitaine, alors que la moyenne nationale se situe à 3,8%.

Pour les écoles paramédicales et sociales, le Centre-Val de Loire semble être attractif. C'est dans cette région que la part des étudiants inscrits dans ces écoles y est la plus importante : 3,9% contre 2,5% au niveau national.

Pour en apprendre plus sur l'offre de formation détaillée pour chaque région, utilisez notre carte interactive en cliquant sur celle qui vous intéresse.

Découvrez l'offre de formation disponible par région

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !