Ludovic, en bac pro comptabilité : « On parle d’orientation entre copains, et avec les profs »

publié le 21 Janvier 2011
2 min

Ludovic vient de Saint-Tropez, avec sa classe de terminale bac pro comptabilité, pour assister au salon du lycéen et de l’Etudiant de Marseille. Manette de jeu vidéo en main, il prend une petite pause en partageant une partie de foot à la télé avec ses copains sur un des stands partenaires. 2 heures 30 de route pour venir se renseigner sur un BTS comptabilité gestion des organisations qu’il a décidé de suivre ensuite.

Comment Ludovic a choisi sa terminale ?

« Après le collège, je suis allé en apprentissage en CAP pâtisserie pendant un an, mais le métier était trop dur au niveau des horaires, même si c’était passionnant. Quand j’ai voulu retourner au lycée, il ne restait plus de place qu’en BEP comptabilité. Je suis aujourd’hui en terminale bac pro comptabilité au lycée du golfe de Saint-Tropez à Gassin (83). » 

Quelle orientation post-bac envisage-t-il ?
« Avec mes copains, on a choisi de poursuivre en BTS comptabilité et gestion des organisations dans un lycée de Saint-Raphaël, à trois quarts d’heure de route de chez moi. J’aime la comptabilité et les mathématiques et je pense devenir comptable. Je pourrai aussi continuer en DUT et à la fac mais pas tout de suite car c’est trop de responsabilités d’un coup. Si je continue jusqu’à l’expertise comptable, j’aurai besoin de trouver un logement sur Nice pour suivre le DUT.»
 
Comment se renseigne-t-il sur les filières d’études ?
« On parle d’orientation entre copains, et avec les profs. J’ai fait des recherches sur Internet avec mes parents sur le lycée qui propose ce BTS. »
 

Propos recueillis par Fabienne Guimont

 

A voir :

Le palmarès des villes étudiantes où il fait bon vivre

Ce qui s'est passé au salon de Bordeaux et au salon de l'apprentissage et de l'alternance.

La liste des bacs pros en fiches

Articles les plus lus

A la Une étudier en région

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !