Paroles de parents : «Il y a un vrai retour sur investissement pour les bac+5 en économie –management »

publié le 21 Janvier 2011
3 min

Emma et son père, sont venus chercher des informations orientation sur le salon du lycéen et de l’Etudiant de Marseille. Impressions au détour d’un stand, vendredi 21 janvier.

Pourquoi sont-ils ici ?

Inscrite en Terminale ES à Aix, Emma est venue avec son père pour se renseigner sur des formations en BTS. La lycéenne recherche en priorité des informations sur les formations courtes pour devenir infographiste, et éventuellement sur le BTS économie sociale et familiale, plutôt considéré comme une « solution de repli ».

Leur parcours sur le salon.
La jeune lycéenne et son père ont visité les stands de 4 lycées proposant des BTS. Ils ont recueilli infos et brochures. Ils sont globalement satisfaits même s’ils trouvent que l’information sur les métiers et les débouchés n’est pas toujours très précise, notamment sur les salaires ou le temps d’accès au premier emploi. « J’ai été rassurée d’apprendre que pour devenir infographiste, il ne faut pas forcément être super douée en dessin » se réjouit Emma. « En revanche, si je poursuis dans ce projet, je vais devoir suivre une mise à niveau en arts appliqués. »
«Nous sommes aussi passés sur la conférence sur les études et métiers en économie-gestion-management » précise le papa d’Emma. «Les conférenciers ont donné de vraies informations sur les professions dans ce secteur. On sent qu’il y a une vraie insertion pour les diplômes à bac+5 dans ce domaine et un vrai retour sur investissement. Pour les formations courtes que nous avons visitées, les choses nous ont semblé plus floues. » 

Et après ?
Emma va commencer à remplir les dossiers de candidatures demandés par les établissements et continuer en parallèle à faire ses recherches sur internet.

Propos recueillis par Mathieu Oui
 

A voir :

Le palmarès des villes étudiantes où il fait bon vivre

Ce qui s'est passé au salon de Bordeaux et au salon de l'apprentissage et de l'alternance.

Articles les plus lus

A la Une étudier en région

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !