Les journalistes de l'Etudiant étaient au salon de l'Etudiant de Paris du 9 au 11 mars 2012 pour vous faire vivre en direct les temps forts et vous aider à préparer votre visite.
Au programme : des témoignages d’étudiants sur leur filière et leur parcours, des interviews d'experts à l’issue des conférences, les avis des parents, la présentation des bons plans locaux (sorties, culture, sport…) par ceux qui étudient à Paris…
Les témoignages recueillis sur le salon de l'Etudiant de Paris :
- Maïté, 21 ans, élève de première année de stylisme modélisme à Mode’ESTAH, Paris : « Il ne faut pas avoir peur de frapper aux portes »
- William, 21 ans, première année de bachelor en management du sport : « Il faut être ouvert à tous les sports »
- Cédric, 21 ans, étudiant en préparation aux études d’art et de mode à Paris : « J’aime l’ouverture sur le monde que cette formation m’apporte »
- Nicolas, 20 ans, en deuxième année à l'IFSI : « Les études sont bien plus intéressantes que je ne l'imaginais »
- Claire, 20 ans, en BTS audiovisuel : « J’ai fait du montage vidéo et cela a été pour moi une révélation »
- Margot, 20 ans, en 1ère année de BTS opticien-lunetier : « La formation d'opticien-lunetier demande d'être polyvalent »
- Prabal, 19 ans, en aéronautique à l’ESTACA, Levallois (92) : « Il faut être passionné par le secteur du transport »
- Plan Biz, saison 2 : cap sur l'alternance !
- Thibaut, 23 ans, en master métiers de l’enseignement à Paris 4 : « Choisissez la licence qui vous plaît pour être professeur des écoles »
- Axel, 24 ans, en master 1 de manager de l’assurance à l’ESA (école supérieure d’assurances de Paris) : « Il y a un esprit très marketing dans la formation »
- Mathias, 23 ans, étudiant en 2e année de psychomotricité à Paris : « En psychomotricité, on peut travailler en s’amusant »
- Paroles de pros - BTS/DUT : "Ces diplômes ont de l'avenir"
- Paroles de pros – Métiers de l’animation et du multimédia : « Etre créatif et savoir communiquer »
- Parole de pros - Métiers du jeu vidéo : « Les profils de programmeurs/game designers sont très demandés »
- Parole de pros - Métiers du Web : « Le Web a créé 750.000 emplois ces 10 dernières années et devrait en offrir 100.000 en 2012 »
- Paroles de pros - Métiers de l’environnement : « Dans ces métiers, il faut une vraie curiosité intellectuelle »
- Paroles de pros - Métiers de la presse et de la radio : « Le journalisme n’est pas un métier, mais une passion ».
- Paroles de pros - Partir étudier à l’étranger : « Cela n’a rien à voir avec le fait d’aller en vacances ou en séjour linguistique »
- Paroles de pros - Métiers de la communication et de la publicité : « Les réseaux sociaux et la conversation, c’est ce qu’il y a de plus important pour les marques »
- Parole de parent : « Un stand lui a donné envie de devenir psychomotricien »
- Parole de parent : "J'ai entraîné tout le monde au salon de L'Etudiant"
- Parole de parent : « Leur orientation, nous en parlons régulièrement en famille »
- Parole de parent : « Payer une école hôtelière en Suisse à notre fille, c’est un investissement sur l’avenir ! »
- Parole de parent : « Vas-y le nez au vent, comme dans un musée ! »
- François Bayrou jauge sa popularité au salon de l’Etudiant
- Maxime Verner, le plus jeune candidat à l’élection présidentielle, au salon de l’Etudiant
Les lives des salons de l'Etudiant sont à suivre en direct sur les réseaux sociaux :
L'Etudiant sur Facebook / L'Etudiant sur Twitter / L'Etudiant sur Google+
Etudier à Paris et dans sa région :
- Paris dans le classement des villes où il fait bon étudier
- Portrait de Paris, ville étudiante culturelle par excellence
Et découvrez tous les reportages et rencontres effectués pendant le salon de Rennes, pendant le salon de Saint-Etienne et pendant le salon de Caen