Camille et Maxime, en 2ème année de DUT Information et communication à l’IUT de Lannion : « J’ai candidaté après avoir participé aux journées portes ouvertes »

mis à jour le 13 Janvier 2012
4 min

Et si c’était à refaire ? Camille et Maxime, en 2ème année d’information et de communication à l’IUT de Lannion, auraient-ils fait le même choix ? Réponse de ces deux étudiants, rencontrés jeudi 12 janvier 2012, sur le Salon du Lycéen et de l’Etudiant de Rennes, et qui vous donnent des conseils pour suivre leur parcours.

Pourquoi avez-vous choisi l’IUT de Lannion ?
Camille : Lorsque j’étais au Lycée Saint-Martin de Rennes, j’ai été tout de suite attirée par l’IUT de Lannion. Il y a très peu d’IUT qui proposent une formation qui touche à tous les métiers de la communication du communiqué de presse à la PAO en passant par les relations publiques. Par ailleurs, c’est une filière réputée qui était dans ma région.
Maxime : L’information et la communication à Lannion, c’est une filière attractive par sa polyvalence. Sur 367 dossiers de candidatures, seuls 30 ont été retenus pour intégrer la première année. Ce qui m’avait convaincu de candidater dans cet IUT, ce sont les journées portes ouvertes [Les prochaines auront lieu le 4 février 2012 Ndlr]. J’avais été frappé par la qualité du matériel informatique !

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent suivre le même parcours que vous ?
Camille : L’accès à l’IUT se fait sur dossier, ensuite on passe un entretien oral et un écrit. Je pense qu’il faut préparer au mieux son dossier. J’avais fait 3 stages d’observation, ça m’a beaucoup aidé.
Maxime : Oui, c’est une filière très sélective. Sur 367 dossiers, il n’y en a que 30 qui sont retenus. Je pense qu’il faut avoir un bon bagage culturel, et si possible avoir un atout. Moi, par exemple, je m’étais investi dans le club radio de mon lycée (Sévigné à Cesson en Ille-et-Vilaine). Cela m’a permis d’être à l’aise à l’oral.

Qu’est-ce qui bouge à Lannion ?
Camille : Lannion est une petite ville, mais il y a beaucoup d’étudiants. On se connaît tous et il y a une très bonne ambiance. Parmi les lieux que j’aime bien, il y a le Carré Magique. C’est une salle où il y a pas mal de spectacles de cirque. Il y a également le cinéma Les baladins.
Maxime : Le Carré magique est un lieu très sympa. On a des places gratuites et on organise chaque année une soirée électro en partenariat avec eux. La prochaine a lieu le 9 février 2012. Après, l’inter-assos de l’IUT organise plein d’activités, notamment le déplacement au tournoi de foot entre écoles de journalisme.

Propos recueillis par Franck Dorge

 

Les lives des salons de l'Etudiant sont à suivre en direct sur les réseaux sociaux :

L'Etudiant sur Facebook / L'Etudiant sur Twitter / L'Etudiant sur Google+

 

Etudier à Rennes et dans sa région :

- Rennes dans le classement des villes où il fait bon étudier

- Portrait de Rennes, ville étudiante accueillante et vivante

- Les filières d'études au top à Rennes et en Bretagne

- Les bons plans pour sortir à Rennes

- Rennes vue par Priscille, étudiante en lettres modernes

- Tour de France de l'enseignement supérieur : le Grand-Ouest

- Annuaire de l'enseignement supérieur : évaluez les établissements à Rennes et aux alentours

- Annuaire des lycées : évaluez les lycées de Rennes selon vos critères

- Annuaire des collèges : évaluez les collèges de Rennes selon vos critères

- Le palmarès des BTS dans l'académie de Rennes

Et découvrez tous les reportages et rencontres effectués pendant le salon de Saint-Etienne et pendant le salon de Caen


 

Articles les plus lus

A la Une étudier en région

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !