Universités Rennes 1 – Rennes 2 : les clichés moqués par trois étudiants en vidéo

publié le 12 Janvier 2012
4 min

Il s’agissait d’un examen : réaliser une vidéo de 60 secondes sur l’appartenance à l’université Rennes 2. Thomas (22 ans), Hélène (23 ans) et Camille (22 ans), étudiants en master 2 info-com à Rennes 2, après 4 années à Rennes 1 en économie, ont choisi de comparer les deux universités bretonnes dans une vidéo intitulée : Université Rennes 2 : plus qu’une fac, un concept. Avec humour, en déclinant les clichés, et un ton qui - involontairement - ressemble beaucoup à la série Bref (Canal+).

Pour Rennes 2, la vidéo souligne l’esprit révolutionnaire, avec Karl Marx et l’épisode de La Commune (terme inscrit sur un bâtiment de Rennes 2), ou encore les looks très libres des étudiants (cheveux violets, vêtements baba-cool, style gothique, etc.). Côté Rennes 1, on voit des étudiants habillés de manière assez stricte (« petite chemise-cravate » pour les garçons et les filles) et des cafés plus chers !

La vidéo a rencontré un franc succès. Les étudiants espéraient bien qu’elle circulerait entre les étudiants des deux facs, mais n’imaginaient pas un relais dans les médias (Ouest-France, Le Télégramme, le JT de France 3 Bretagne…), et 35.000 visionnages sur Youtube. Espérons que la note de l’examen sera à la hauteur du succès !

Interview des trois auteurs de la vidéo, Thomas, Hélène et Camille.

Cette image des deux universités correspond-elle à la réalité ?
C’est une caricature, autant pour Rennes 1 que pour Rennes 2. Cela correspond aux lieux communs qu’on entend partout. Il n’y a pas d’étudiants aux cheveux violets dans tous les recoins de Rennes 2 et le côté révolutionnaire, on ne le voit pas tous les jours ! Depuis que nous y sommes, il n’y a eu aucun mouvement.

Rennes 1 et Rennes 2 sont tout de même très différentes. Y-a-t-il un du vrai dans cette vidéo ?
Les deux universités n’ont en effet rien à voir. Précisons que pour Rennes 1, nous parlons du campus du centre, avec le droit et l’éco-gestion, où nous avons étudié.
L’administration [moquée dans la vidéo], c’est vraiment le parcours du combattant à Rennes 2. Cela fonctionnait mieux à Rennes 1. Rennes 2 est plus ancré à gauche que Rennes 1, même si c’est aussi la nature des filières qui veut ça [droit-éco-gestion à Rennes 1, Sciences humaines et sociales à Rennes 2]*.
A Rennes 2, nous avons l’impression d’être un peu plus libre de penser ce que l’on veut et d’exposer notre point de vue. C’était peut-être un peu plus formaté à Rennes 1, même si la « chemise-cravate » [mis aux étudiants de Rennes 1 dans la vidéo], c’est exagéré.

Avez-vous peur de la réputation de Rennes 2 pour votre insertion professionnelle ?
Pas du tout. Nous sommes déjà tous les 3 en alternance en entreprise (stage ou contrat de professionnalisation), sans aucun problème. C’est justement pour le côté professionnalisant que nous avons rejoint ce master à Rennes 2.

Propos recueillis par Camille Stromboni

* L’université Rennes 1 propose aussi des filières scientifiques
 

Articles les plus lus

A la Une étudier en région

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !