Étudier à Amiens : les avantages selon Maël
Originaire de la région, Maël est titulaire d'un DUT informatique qu'il a obtenu à Amiens. Il apprécie la ville où 20 % de la population est étudiante.
Maël, 18 ans, est originaire de Bury, une petite commune du département de l’Oise qui compte moins de 3.000 habitants. Le jeune homme est titulaire d’un DUT (diplôme universitaire de technologie) informatique depuis cette année. Il fait ses études à Amiens, l’une des cinq villes sélectionnées pour le titre de "Capitale européenne de la jeunesse 2020".La métropole picarde revendique 25.000 étudiants répartis dans plus de 35 établissements d’enseignement supérieur, dont l’école d’ingénieurs ESIEE et une école supérieure d’art et de design.
La vie étudiante se concentre surtout autour de trois quartiers en périphérie du centre d’Amiens : l’hypercentre, Saint-Germain et surtout Saint-Leu. On y trouve bon nombre d’UFR (unités de formation et recherche) et d’écoles, mais aussi des théâtres et des bars, particulièrement animés le jeudi soir et le week-end. "Dans cette partie de la ville, dynamique et conviviale, je ne fais pas 100 mètres sans croiser une connaissance", s’amuse le jeune homme. Il renchérit : "Un tout nouveau campus est en cours d’habilitation dans le nord de la ville", la Citadelle – c’est son nom –, qui accueillera 4.000 étudiants supplémentaires, à partir de la rentrée 2018.