Étudier à Lyon : les avantages selon Brice
Lauréat de notre classement des villes où il fait bon étudier, Lyon possède de nombreux atouts qui attirent les étudiants. Brice y a trouvé prépas et grandes écoles à sa mesure.
Après des études secondaires et un bac S dans un lycée à quelques kilomètres de Troyes, Brice, qui veut intégrer une classe préparatoire, hésite entre Paris et Lyon. Après des visites, au lycée parisien Saint-Louis et au lycée lyonnais du Parc, le jeune homme opte finalement pour une prépa MPSI (mathématiques, physique, science de l’ingénieur) à Lyon, qui se distingue par le foisonnement de son offre en termes de classes préparatoires et de grandes écoles. "C’est au moment des portes ouvertes que je me suis décidé : le parc de la Tête-d’Or est juste à côté, les résidences universitaires aussi. Globalement, le cadre de vie est plus agréable qu’à Paris."
Après sa prépa, Brice a intégré Centrale Lyon à la rentrée dernière. Au moment des concours, l’étudiant, recalé à Centrale Paris, est loin d’être déçu. "Centrale Lyon n’est pas un choix par défaut. L’école est très bien située, le campus est vert et arboré, et le cursus me plaît vraiment." Lors de cette première année, l’étudiant était logé sur le campus. À la rentrée, il s’installera en colocation à Lyon.
Une vie sur le campus qui lui a permis de participer à la vie étudiante et associative centralienne : Brice est adhérent de l’association EPSA (Écurie, piston, sport, auto) qui promeut les sports mécaniques au sein de l’école. Actuellement, la construction d’une Formule 1 est en projet ; cela lui permettrait de participer au championnat international d’ingénierie automobile Formula Students.
Autre avantage pour le jeune homme pour poursuivre ses études à Lyon : il peut désormais profiter davantage de la vie lyonnaise qu’en classe prépa. Brice a d’ailleurs participé, cette année, à son premier week-end de ski organisé par l’école, à La Clusaz.