1. Supérieur
  2. Les études par région
  3. Étudier à Paris : "Ici, j'adore l'art de vivre, la richesse culturelle et la bonne cuisine !"

Étudier à Paris : "Ici, j'adore l'art de vivre, la richesse culturelle et la bonne cuisine !"

Envoyer cet article à un ami

Elle est classée première dans la catégorie “Rayonnement international” de notre palmarès 2014-2015 des villes étudiantes. Étudier dans la ville de Paris, c'est comment ? Éléments de réponse avec le témoignage de Sophia, 20 ans, en deuxième année de licence de droit.

Étudier à Paris - Sophia // © DR
© DR

Franco-marocaine d'origine, Sophia a fait sa scolarité au lycée Lyautey, le lycée français de Casablanca, au Maroc. Une fois son bac ES en poche, elle a décidé de s'envoler pour Paris afin de suivre des études de droit à l'université Panthéon-Assas Paris 2. “Je suis née à Paris et j'y ai vécu quelques années, revenir ici était la suite logique. De plus, je parle mieux français qu'arabe. Lorsque j'ai été acceptée à l'université d'Assas, je n'ai pas réfléchi plus que ça car la capitale offre un bien plus d'opportunités qu'ailleurs.”

En arrivant à Paris, la jeune fille ne s'est pas sentie dépaysée. Elle précise toutefois : “La fac, c'est autre chose, on découvre un autre monde. Certes, il y a des journées d'intégration, mais je suis arrivée dans des cercles plus ou moins fermés où les gens se connaissaient depuis le lycée. Mais, ce n'était pas sectaire pour autant !

“Paris donne la possibilité à chacun de s'épanouir”

L'étudiante explique qu'elle s'est sentie bien accueillie, malgré quelques clichés. “Par exemple, on m'a demandé si j'avais le wi-fi chez moi, au Maroc. Je peux comprendre que certaines personnes aient des idées reçues, mais parfois c'est effarant !”

Aujourd'hui, Sophia profite pleinement de sa vie parisienne. Elle admire la richesse de la palette culturelle dont on peut disposer dans la capitale. “Je trouve que Paris donne la possibilité à chacun de s'épanouir. Culturellement, c'est un vrai bonheur.” Elle souligne un autre point : la bonne cuisine et, plus généralement, “l'art de vivre”, selon ses propres mots. “C'est un plaisir de se balader dans les rues habillée comme on en a envie. Je ne dis pas qu'il est impossible d'être importunée à Paris, mais c'est quand même plus tranquille qu'ailleurs.”

À consulter aussi :

NOTRE PALMARÈS DES VILLES OÙ IL FAIT BON ÉTUDIER
- Retrouvez Paris dans notre palmarès des villes étudiantes.
- Palmarès des villes étudiantes : faites votre classement personnalisé.

FAIRE SES ÉTUDES À PARIS
- Les bonnes adresses des étudiants de Paris rive droite.
- Les bonnes adresses des étudiants de Paris rive gauche.

NOS PORTRAITS DE FACS D'ÎLE-DE-FRANCE
- Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne : un mastodonte interdisciplinaire
- Paris-Sud, la science pour tous.
- À l'université UPEMLV, priorité à l'emploi.
- L'UPMC veut résoudre l'équation licence.
- Paris-Diderot : le nouveau campus de l'Est parisien.
- L'université Paris 2 – Panthéon-Assas : à l'école du droit.
- L'atypique université Paris 8.
- L'université Paris-Dauphine : tout d'une grande école.