1. Supérieur
  2. Les études par région
  3. Étudier à Rennes : "La ville mise beaucoup sur les transports en commun"
Témoignage

Étudier à Rennes : "La ville mise beaucoup sur les transports en commun"

Envoyer cet article à un ami

Elle est classée première métropole dans la catégorie “Environnement” de notre palmarès 2014-2015 des villes étudiantes. Étudier dans la ville de Rennes, c'est comment ? Éléments de réponse avec le témoignage de Manon, 20 ans, en licence 3 de biologie des organismes.

Étudier à Rennes - Manon // © David Ademas pour l'Etudiant© David Ademas pour l'Etudiant.

Manon a la fibre verte. Après avoir obtenu son bac à Cholet, dans le Maine-et-Loire, l'étudiante s'est orientée vers un DUT (diplôme universitaire de technologie) génie biologique option génie de l'environnement, à la Roche-sur-Yon, en Vendée. Puis elle a poursuivi ses études en licence de biologie des organismes à l'université Rennes 1. “Des amis m'avaient dit que la ville est sympa et j'ai commencé à regarder du côté des masters en éthologie, géologie, aménagement, etc. Je vise en particulier le master biodiversité, écologie, environnement. Rennes compte de nombreux chercheurs dans ce domaine.”

“Rennes est une ville verte”

En dehors des cours, Manon est la cotrésorière de l'association étudiante Ar Vuhez (“la vie”, en breton), centrée sur l'environnement. “Nous entretenons deux jardins potagers bio sur les principaux campus de la ville, dont on distribue les légumes, nous avons aussi des ruches. Par ailleurs, nous avons ouvert un atelier de réparation et d'entretien de vélos, nous tenons une ‘écolothèque’ (une médiathèque sur le thème de l'écologie) et nous participons à l'organisation de la Semaine de l'environnement, en mars.”

Selon Manon, la cité bretonne elle-même a une sensibilité verte. “La ville soutient la MCE (Maison de la consommation et de l'environnement), une structure associative unique en France. Elle a mis en place la campagne de sensibilisation "Je change, ça change tout !" sur les déchets et mise beaucoup sur les transports en commun.” Une deuxième ligne de métro est en construction.

À consulter aussi :

NOTRE PALMARÈS DES VILLES OÙ IL FAIT BON ÉTUDIER
- Retrouvez Rennes dans notre palmarès des villes étudiantes.
- Palmarès des villes étudiantes : faites votre classement personnalisé.

ÉTUDIER EN BRETAGNE
- Les filières au top en Bretagne.
- Les bonnes adresses des étudiants de Rennes.
- Portrait de fac : Rennes 1, la grande bretonne.
- Rennes vue par… Priscille, étudiante en licence de lettres modernes à Rennes 2.
- Toutes les formations de l'enseignement supérieur près de Rennes.