Cursus universitaires, classes prépas, BTS, écoles de commerce, formations d’ingénieurs, écoles paramédicales… La région Bourgogne-Franche-Comté offre tout type de cursus dans l'enseignement supérieur. Vous y trouverez aussi des formations spécialisées dans le vin, les microtechniques, l’automobile ou l’énergie.
La Bourgogne-Franche-Comté compte pas moins de 56 sites d’enseignement supérieur situés dans trois pôles principaux, Dijon, Besançon et le secteur de Belfort–Montbéliard, ainsi que dans plusieurs villes secondaires comme Châlon-sur-Saône, Nevers, Mâcon ou Auxerre. Pas moins de 84.000 étudiants sont inscrits en formation supérieure dans la région, dont 69% en établissements universitaires.
Réputée pour ses vins et ses fromages, la région Bourgogne-Franche-Comté est aussi une terre d’accueil pour les étudiants. En 2020-2021, près de 24% des étudiants inscrits dans un établissement public bourguignon ou franc-comtois proviennent d’une autre région.
Des formations pluridisciplinaires à l'université
Si vous souhaitez suivre des études à la fac, vous aurez accès à huit filières à l’université de Bourgogne (UB) : du droit au sport en passant par les langues, les sciences humaines ou les sciences de la vie, de la Terre et de l’environnement. L’université de Franche-Comté (UFC) propose quant à elle des cursus en sciences du langage, droit, sciences et techniques, sciences médicales et pharmaceutiques, etc.
Les universités sont regroupées au sein de l’université Bourgogne-Franche-Comté qui coordonne les stratégies en matière d’enseignement supérieur et de recherche. Elle regroupe sept établissements régionaux (universités, écoles de commerce et formations d’ingénieurs) et offre 16 masters internationaux et un cursus international intégré de master-doctorat.
BUT, BTS... Un large choix de formations courtes
La Bourgogne-Franche-Comté dispose de sept IUT (institut universitaire de technologie) rattachés aux universités et répartis sur l’ensemble du territoire. Vous y trouverez des formations en BUT et licences professionnelles dans les domaines du génie civil, de l’information-communication, de l’informatique, des mesures physiques, des carrières sociales, etc.
En Bourgogne-Franche-Comté, vous aurez aussi accès à plus de 500 BTS dans des établissements publics ou privés. De nombreuses filières sont proposées : des professions immobilières à l’électrotechnique, en passant par l’économie sociale et familiale, la gestion de la PME (petite ou moyenne entreprise) ou les travaux publics.
Près de 70 BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) sont également accessibles dans la région : en gestion forestière, aménagements paysagers, gestion et maîtrise de l’eau, productions animales, etc.
Autre particularité : près de 7% des étudiants inscrits dans un établissement bourguignon ou franc-comtois suivent une formation dans une école paramédicale et sociale. Dans ces spécialités, vous trouverez des instituts de formations en soins infirmiers (Ifsi), des instituts de formation aux métiers de la santé, des instituts de formation en masso-kinésithérapie (IFMK), etc. La région dispose aussi de CHU (centre hospitalier universitaire) à Dijon et Besançon, d’un centre de lutte contre le cancer et d'un établissement français du sang.
Vin, microtechniques, automobile… Diverses spécificités sur le territoire
La région se caractérise par diverses spécialités. L’alimentation et le vin sont à l’honneur à Dijon avec des formations proposées par l’université de Bourgogne et l’Institut universitaire de la vigne et du vin Jules-Guyot, la Burgundy school of business et l’institut Agro Dijon.
Autre spécialité autour de Besançon : les microtechniques, les medtechs et les biotechs avec des cursus à l’École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques ou à l’Institut supérieur d'ingénieurs de Franche-Comté.
La région se distingue aussi dans les secteurs de l’automobile et de l’énergie avec diverses formations proposées à l’UTBM et à l’Isat.