Découverte

Etudier en Pays de la Loire : des formations en partie imprégnées de la tradition industrielle

Les université de Nantes et Angers comptent des antennes délocalisées aux Sables-d'Olonne.
Les université de Nantes et Angers comptent des antennes délocalisées aux Sables-d'Olonne. © Adobe Stock/Christian Musat
Par Éléonore de Vaumas, publié le 20 janvier 2023
7 min

Avec trois grandes villes universitaires (Nantes, Angers, Le Mans), une dizaine d’antennes délocalisées et plusieurs grandes écoles, la région des Pays de la Loire connaît une forte croissance démographique étudiante. Zoom sur un territoire qui sait tirer parti de ses atouts régionaux, mais peine à s’étendre au-delà des grandes agglomérations.

Les Pays de la Loire comptent 143.000 étudiants[1], dont 44% des effectifs pour la seule ville de Nantes (chiffres AC Nantes) et un peu plus de la moitié dans les universités. Économiquement, la région a une longue tradition dans les secteurs de l’agroalimentaire et de l’industrie : habillement et chaussure (Maine-et-Loire), aéronautique et navale (Loire-Atlantique), bois et ameublement (Vendée) et automobile et agroalimentaire (Mayenne et la Sarthe).

Cette coloration industrielle imprègne une partie de l’offre de l’enseignement supérieur, même s’il est possible de se former dans toutes les autres filières (droit, économie, gestion, arts, lettres, langues, sciences, technologies, santé, sciences humaines et sociales, etc.) et à tous les niveaux de qualification, en formation initiale, continue ou en alternance.

Trois pôles universitaires principaux à Nantes, Angers et au Mans

La région compte trois universités publiques à Nantes (Nantes Université), Angers (université d’Angers) et au Mans (Le Mans Université), avec des antennes délocalisées à la Roche-sur-Yon, Laval, Les Sables-d’Olonne. Cette offre est complétée par deux campus connectés à Châteaubriant, qui dépend de l’université de Nantes, et à Cholet, en partenariat avec l’université d’Angers.

Établissement tentaculaire, Nantes Université est implantée sur six sites dans et hors du département (Nantes, Carquefou, Saint-Nazaire, Saint-Herblain, Angers, Laval, au Mans et à La Roche-sur-Yon). L’offre de formation y est pléthorique et pluridisciplinaire avec pas moins de onze UFR (sociologie, STAPS, psychologie, droit, sciences politiques, sciences et techniques, etc.).

À Angers, l’université rayonne aussi jusqu’aux Sables-d’Olonne, en passant par Cholet et Saumur. Bien que moins étoffé que son homologue nantais, le catalogue de formations angevin permet d’accéder à l’essentiel des disciplines universitaires. Ces dernières sont réparties en quatre grands domaines : droit-économie-gestion, art-lettres-langues, SHS, STS.

Domaines également enseignés à l’université du Mans, avec un grand absent dans cette partie du territoire : la santé. Ainsi, pas de PASS ni de L.AS (uniquement accessibles à Angers ou Nantes), mais un PluriPASS permettant de suivre les enseignements de la première année sur le campus du Mans ou de Laval.

Des universités avec leurs spécificités

Bien que généraliste, chaque établissement universitaire a su cultiver ses propres caractéristiques. Ainsi, Le Mans Université accueille le plus grand laboratoire d’acoustique d’Europe, le LAUM. L’université d’Angers a, quant à elle, développé des thématiques fortes autour du végétal, des matériaux et du photovoltaïque.

À Nantes, l’université mise sur l’ouverture à l’international, avec 500 partenariats sur tous les continents, des cours dispensés en partie en anglais, mais aussi des doubles diplômes et plusieurs programmes de mobilité en et hors Europe.

L’établissement est aussi particulièrement engagé sur les problématiques liées aux transitions écologiques, industrielles et numériques. À ce titre, elle développe des formations dans ces trois domaines-clés au niveau bac+2 ou bac +4/5 : maîtrise des énergies, énergies renouvelables et prévention des risques environnements.

Entre mer et industrie, des formations courtes made in Pays de la Loire

Si votre choix de formation se porte sur des études courtes, vous trouverez votre bonheur en Pays de la Loire, à condition d’accepter de vous rapprocher d’une des principales agglomérations de la région. Près de 7.200 étudiants sont inscrits dans l’un des 19 domaines d’études des six IUT de la région, à Nantes, Saint-Nazaire, La Roche-sur-Yon, Angers, Le Mans et Laval.

Le territoire est leader dans de nombreux domaines industriels : nautisme, construction navale, ameublement etc., et est très actif dans le domaine agricole à travers une quinzaine de BTSA différents en agronomie, horticulture, productions végétales ou animales, conseil en élevage, génie des équipements agricoles...

Ces formations donnent ensuite accès à plusieurs licences professionnelles proposées essentiellement par les universités d’Angers et du Mans. Autres spécialités régionales : l’aéronautique, l’automobile, le BTP, le textile, avec des bac+2/3 dispensés par les universités ou des lycées répartis principalement en Loire-Atlantique, dans le Maine-et-Loire et en Vendée.

L’embarras du choix de grandes écoles mais très localisé

Polytech, Centrale, ESGT, Ensam, Agro Rennes-Angers, IMT Atlantique, Eseo, ESA... sans compter les antennes de l’Estaca et de l’Esiea Ouest à Laval, la région ligérienne accueille près d’une vingtaine d’écoles d’ingénieurs, située pour l’essentiel à Angers et Nantes. Là y est déployée une formation de qualité, généraliste ou spécialisée.

Parmi les domaines d’expertise développés, ceux liés à l’intensité de l’activité économique dans le secteur industriel : l’agroalimentaire, la mécanique, le numérique, l’énergie, l’environnement, l’électronique, le génie maritime et océanique ou le bois.

Concernant le management, deux écoles de commerce ont leur quartier dans la région : à Angers se trouve le site fondateur du groupe ESSCA, tandis que la ville de Nantes abrite Audencia, grande école privée, également implantée à la Roche-sur-Yon.

La cité des Ducs est aussi réputée pour ses écoles spécialisées, telles l’Ensa, l’école d’architecture, Epitech pour l’informatique et les nouvelles technologies, l’ESBANM, l’école des beaux-arts, et l’école de design. Arts et design, deux filières également dispensées par l’école TALM sur ses sites d’Angers, Le Mans et Tours, où il est notamment possible de se spécialiser en conservation-restauration de biens culturels, sculpture, techniques textiles…

Pour certains établissements, vous devrez passer par une classe préparatoire. C’est votre cas ? La région Pays de la Loire, c’est aussi une vingtaine de lycées publics et privés qui préparent aux grandes écoles via des CPGE scientifiques, littéraires, économiques et commerciales, BCPST, ENS, etc.

[1]Chiffres pour l’année 2020-2021, Strater Pays de la Loire 2022.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !