Aude, étudiante en DUT carrières juridiques à Rouen : "Le DUT carrières juridiques est apprécié par les recruteurs"

publié le 12 Janvier 2013
2 min

Aude, 18 ans, est étudiante en première année de DUT carrières juridiques à l’IUT de Rouen. Après un bac littéraire, la jeune femme s’est dirigée vers le droit et souhaite dans l’idéal aller jusqu’au master.

nullPourquoi avoir choisi d’étudier à Rouen ?

Je suis originaire de la région. Il était donc plus simple pour moi de rester à Rouen, même si j’avais postulé dans toute la France. Mes parents habitent à une demi-heure de l’IUT, (institut universitaire de technologie). Je ne rentre que le week-end. Le reste du temps, je loge en résidence universitaire, c’est plus pratique pour moi.

En terminale, j’ai choisi le droit car je ne savais pas vraiment quoi faire mais ce domaine m’intéressait. Je me suis renseignée au salon de Rouen, sur le stand de l’IUT. J’ai compris que la filière carrières juridiques était appréciée par les recruteurs, donc je n’ai pas hésité. Dans l’ideal, je souhaite faire un master en droit, mais j’hésite encore sur la spécialité.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent faire des études de droit ?

On est encadré à l’IUT, alors que les professeurs de fac exigent plus d’autonomie. Par ailleurs, en carrières juridiques, on a du droit mais aussi d’autres matières comme de la gestion, de l’économie, voire de l’informatique. Pour réussir des études de droit, je pense qu’il faut être ordonné et savoir s’organiser, pour éviter de s’éparpiller entre les révisions et perdre du temps à ne rien faire. Pour les partiels, on a eu 80 pages à réviser en droit constitutionnel et 60 pages en droit civil. Il faut donc travailler au fur et à mesure car les examens arrivent plus vite qu’on ne le croit.

Quels sont tes bons plans pour les étudiants de la région ?

Depuis que je suis à l’IUT, je me suis fait un groupe d’amis. On va souvent à la piscine de l’île Lacroix de Rouen, qui n’est pas très loin de l’IUT. Il nous arrive également d’aller au cinéma Pathé du Dock 76. Mais on travaille aussi !

Propos recueillis par Assia Hamdi 

Articles les plus lus

A la Une étudier en région

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !