Auriane, en première année à la BSc in International Business de Rouen BS : "Nous avons beaucoup de nationalités différentes"

Par Propos recueillis par Olivier Monod, publié le 13 Janvier 2013
4 min

Auriane est rouennaise d’origine. A l’issue de sa terminale ES au lycée Pierre Corneille, elle décide de passer le concours Sésame et entre dans l’école post-bac de commerce international du groupe Rouen Business School.

© Photo fournie par lé témoin


Pourquoi avoir  choisi cette formation ?

Je savais que l’école était bien cotée et comme elle est proche de chez moi, c’était pratique. J’étais très attirée par la forte place laissée aux langues vivantes et je ne pensais pas pouvoir prétendre aux écoles parisiennes. J’ai donc passé le concours Sésame en avril de ma terminale. Je l’ai préparé un mois avant environ.

Comment se passent les cours ?

Le lundi, nous avons des cours en anglais sur la culture des pays anglophones. De même le mardi pour notre deuxième langue, l’allemand pour moi. Ensuite nous faisons du droit, du marketing, de l’économie. En général, on commence à 8h30 et on finit à 15h30. Mais nous avons 2 heures de travail personnel par jour. On nous demande beaucoup de projets en groupe. C’est très intéressant car nous avons beaucoup de nationalités différentes, cela nous permet de nous confronter à d’autres cultures.

Savez-vous quels métiers s’offrent à vous ?

Je suis plutôt intéressée par l’import-export. Mais je me laisse le temps de voir en fonction des stages et des cours. Nous avons beaucoup d’intervenants issus du monde de l’entreprise. Comme nous ne sommes que 40 par classe, ils sont assez disponibles pour nous, ils nous font part de leur expérience.

Avez des lieux privilégiés pour sortir ?

Sur le campus de Mont-Saint-Aignan, je vais souvent le midi au foyer, pour me détendre. Il y a un baby-foot, un billard. Sinon dans le centre tout le monde va au O’Kallaghan ou à l’Emporium. C’est un petit pub pas très cher rue beauvoisine. Les shooters sont à 1 euro ! Et il y a régulièrement des concerts dans la salle du bas.  



Ils étudient à Rouen : ils racontent

Jimmy, étudiant en BTS CGO à Elbeuf : "Je compte aller le plus loin possible dans la filière comptable à Rouen".
Aude, étudiante en DUT carrières juridiques à Rouen : "Le DUT carrières juridiques est apprécié par les recruteurs".
Quentin, étudiant à l'école d’ingénieurs en agriculture ESITPA : "Je veux travailler dans l'agriculture, comme mon père".
Hervé, étudiant en prépa ATS à Rouen : "Il y a beaucoup de travail mais l’ambiance n’est pas à la compétition".
Ophélie, étudiante en informatique à l’EXIA Mont-Saint-Aignan : "A l'EXIA, les professeurs ne sont pas toujours derrière nous".
Roxane, étudiante à l’INSA Rouen : "A l'école, j'ai pu suivre une formation ingénieur dès la première année".
Vitaline, en 2eannée de BTSA (BTS agricole) à Gouville : "Nous ne nous destinons pas forcément à travailler dans l'agriculture"
Christophe, en L3 gestion des assurances à l'IAE de Rouen : "Un cadre de travail idéal"
Auriane, en première année à la BSc in International Business de Rouen BS : "Nous avons beaucoup de nationalités différentes"

Étudier à Rouen, c'est comment ? Dites-le nous !

C'est également vous qui allez faire vivre aux internautes la vie étudiante de Rouen. Quels sont vos lieux préférés pour vous retrouver après les études ? Avec qui révisez-vous ? Faites-nous vivre VOTRE ville avec vos photos, vos petites phrases, pour constituer l'album souvenir des étudiants de Rouen. Notre community manager sera également sur place pour recueillir vos impressions, en direct, depuis divers endroits de la ville. Soyez nos guides !

Pour cela, envoyez vos photos, vos tweets, vos vidéos sur les réseaux sociaux de l'Etudiant : 
Twitter : envoyez vos tweets @letudiant avec le hashtag #SalonRouen
Facebook : envoyez vos commentaires et photos sur la page Facebook de l'Etudiant
Google + : envoyez vos commentaires et photos sur la page Google+ de l'Etudiant

 



Étudier à Rouen

Le salon de l'Etudiant les 12 et 13 janvier : découvrez le programme, imprimez vos invitations.
Les filières au top en Normandie

Trouver votre établissement à Rouen

L'annuaire des formations supérieures de Rouen
L'annuaire des lycées de Rouen
L'annuaire des collèges de Rouen
Le palmarès des BTS dans l'académie de Rouen 

Articles les plus lus

A la Une étudier en région

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !