Arnaud, étudiant ingénieur à Avignon : "Intégrer mon école en apprentissage ici était un bon choix pour mon profil très manuel, très technique"

Par Virginie Bertereau, publié le 17 Novembre 2012
6 min

Arnaud, 23 ans, est étudiant au CFAI 84 (centre de formation d’apprentis de l’industrie) en première année du cycle ingénieur. Il retrace pour letudiant.fr son parcours qui l’a mené de la Picardie à Avignon et raconte ce qui lui plaît dans cette ville.

Arnaud, 23 ans, étudiant au CFAI 84 (centre de formation d’apprentis de l’industrie) en première année du cycle ingénieur

D’où venez-vous ? Pourquoi étudiez-vous à Avignon ?

J’ai passé un bac S et un DUT (diplôme universitaire de technologie) génie mécanique et productique à Amiens (80). J’ai ensuite effectué pendant un an une certification professionnelle de niveau 3 dans la mécanique sportive à Alès. Mon objectif était de travailler dans le milieu de la compétition automobile. Après mon stage, j’ai d’ailleurs été embauché un an dans une écurie de Porsche, puis j’ai rejoint une écurie qui faisait rouler des SEAT.

Après toutes ces étapes, je suis arrivé à Avignon, à la rentrée 2012, pour intégrer mon école d’ingénieurs en apprentissage. Ce qui m’a attiré : le côté génie industriel. Jusqu’ici, j’avais un profil très mécanique. Je voulais devenir plus polyvalent. La formation comprend de la mécanique, de l’automatisme et de l’électrotechnique. Au départ, j’ai donc choisi l’école plus que la ville.

Comment avez-vous été sélectionné ?

J’ai été sélectionné sur dossier, entretien et tests pour entrer en première année de cycle ingénieur. Mon DUT m’a permis de ne pas reprendre le cursus de zéro, en prépa intégrée. Je suis donc là pour trois ans. Comme je suis en alternance, je travaille la moitié du temps chez Rolls-Royce dans le domaine nucléaire. L’entreprise fabrique des automobiles mais aussi des robots d’inspection pour les centrales nucléaires (là où les hommes ne vont pas). Moi, je suis sur la partie conception de ces robots. Si tout va bien, je serai ensuite embauché.

Qu’aimez-vous et n’aimez-vous pas à Avignon et dans votre filière ?

À l’école, j’apprécie surtout  l’encadrement. On est très bien accompagné par les professeurs.

À Avignon, j’aime le climat. La ville est agréable du point de vue historique. Elle a beaucoup de charme. Je ne vois pas de point négatif hormis le mistral ! La région est complètement différente de la Picardie, mais c'est aussi beau...

Et si c’était à refaire ?                      

Je referais exactement le même parcours. Ma certification m’a donné de bonnes compétences professionnelles. Elles se sont révélées un atout pour trouver ensuite mon entreprise en alternance, par rapport aux autres candidats. Par la suite, intégrer mon école à Avignon était un bon choix pour mon profil très manuel, très technique.

Les bons plans de Arnaud

"À Avignon même, j'aime la place Pie, avec ses bars tout autour. Les étudiants se donnent rendez-vous là." Arnaud cite également le Rocher des Dons et le Palais des Papes comme de beaux endroits où aller. Au-delà de la ville, l'étudiant originaire de Picardie s'enthousiasme pour les villages de Gordes ("l'un des plus beaux de France"), les Baux-de-Provence et Fontaine-de-Vaucluse.

fleche-rouge Plus de bons plans sur Trendy : Étudiants d'Avignon : quels sont vos bons plans ?


LE TRAIN DE L'ORIENTATION EN DIRECT

Découvrez en live les témoignages d'autres lycéens et étudiants à Avignon !

Ils étudient à Avignon : ils racontent

Louis, étudiant en prépa PSI : "A Avignon, tout le monde connaît presque tout le monde"

Sophie, en licence info-com : "L'avantage d'une petite fac comme Avignon, c'est que les profs nous connaissent par nos prénoms"

Ahmed, étudient mauritanien en master 1 d'informatique à Avignon : " Quand on arrive à la fac, il faut se mettre immédiatement dans le rythme pour ne pas décrocher"

Marie-Camille, en master enseignement à Avignon : "Dans cette fac, nous sommes proches des enseignants et très unis entre étudiants"

Étudier à Avignon, c'est comment ? Dites-le nous !

C'est également vous qui allez faire vivre aux internautes la vie étudiante d'Avignon. Quels sont vos lieux préférés pour vous retrouver après les études ? Avec qui révisez-vous ? Faites-nous vivre VOTRE ville avec vos photos, vos petites phrases, pour constituer l'album souvenir des étudiants d'Avignon. Notre community manager sera également sur place pour recueillir vos impressions, en direct de la gare, mais aussi depuis divers endroits de la ville. Soyez nos guides !

Pour cela, envoyez vos photos, vos tweets, vos vidéos sur les réseaux sociaux de l'Etudiant :
Twitter : envoyez vos tweets @letudiant avec le hashtag #SalonAvignon
Facebook : envoyez vos commentaires et photos sur la page Facebook de l'Etudiant
Google + : envoyez vos commentaires et photos sur la page Google+ de l'Etudiant



Vos contributions sont publiées avec celles des journalistes de l'Etudiant : 


Étudier à Avignon :
- Le Train de l'orientation le 17 novembre, découvrez le programme, imprimez vos invitations.
- Université d'Avignon : la fac où il fait bon vivre
- Reportage : des lycéens visitent le Festival d'Avignon
Les filières au top en PACA
- Quand les étudiants d'Avignon font la communication (décalée) de leur école

Trouver votre établissement à Avignon :
- L'annuaire des formations supérieures d'Avignon
- L'annuaire des lycées d'Avignon
- L'annuaire des collèges d'Avignon
- Le palmarès des BTS dans l'académie d'Aix-Marseille

Articles les plus lus

A la Une étudier en région

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !