Sophie, en licence info-com à Avignon : "L’avantage d'une petite fac, c'est que les profs nous connaissent par nos prénoms et peuvent vraiment nous aider."

Par Sophie de Tarlé, publié le 17 Novembre 2012
6 min

Sophie, 20 ans, originaire d'Istres, est étudiante en troisième année de licence d’information-communication à l’Université d’Avignon. Très investie au niveau associatif, elle nous raconte son parcours.

Sophie.avignon

D’où venez-vous ?

J’ai passé mon bac mention européenne au lycée d’Istres, dans les Bouches-du-Rhône. Un bac mention européenne que j’ai obtenu avec mention assez-bien.

Pourquoi êtes-vous venu étudier à Avignon ?

Plus tard, je souhaite devenir programmateur de théâtre. Et dans la région, l'université d'Avignon est la seule qui propose une licence d’Information-communication. Ce n’est pas une licence que l'on peut trouver à l’université d’Aix-Marseille par exemple. J’avais aussi essayé d’intégrer Sciences po. Et dans ce but, j’ai passé en terminale le concours commun des IEP (instituts d’études politiques), et le concours de Sciences po Bordeaux. Mais dans les deux cas,  j’étais sur liste d’attente. 

Qu’aimez-vous à Avignon ?

D’abord l’université est très belle, en bien meilleur état que celle d'Aix par exemple.  Et l’hiver, les amphis sont chauffés ! Et puis, comme c’est une petite université, l’avantage est que les professeurs nous connaissent tous par nos prénoms. Ils peuvent vraiment nous aider si besoin. Il y a un vrai dialogue. Ensuite, Avignon est une ville très riche au niveau culturel. Ainsi, j’étais hier au Forum de la culture, où nous avons pu assister à des conférences sur la culture et la jeunesse. Je conseille vraiment de s’investir au niveau associatif, car il y a beaucoup de possibilités ici.

Quels sont vos endroits préférés, pour sortir, réviser, vous détendre ?

J’aime me dépenser. Je fais du sport tous les jours au "Magic Form", une salle de sport tout près de l’Université. Le forfait mensuel de 30 € par mois est plutôt raisonnable.  Et je n’ai pas lâché la danse, que je continue de pratiquer cinq heures par semaine à Istres, ma ville d’origine. C’est pourquoi je rentre chez moi le jeudi soir et chaque week-end. Ensuite je suis aussi trésorière de l’association "Première loge",  qui fait la promotion de l’Opéra d’Avignon. Ainsi, ce vendredi, nous offrons une trentaine de places gratuites pour La Traviata aux étudiants de l’université. Je passe aussi beaucoup de temps au SCIO de l’université, pour lequel je travaille 12 heures par semaine. Enfin, je recommande le gala de l’Université, une soirée très chic qui a lieu à la fin de l’année. Ce jour là, il faut sortir sa robe longue !

Les bons plans de Sophie

Très sportive, Sophie s'entraîne tous les jours à la salle de sport "Magic Form, située route de Lyon, juste derrière l'université". Pour occuper ses soirées, elle conseille l'opéra d'Avignon. Elle est d'ailleurs membre de l'association étudiante Premières loges, qui en fait la promotion auprès des étudiants. "Vendredi, nous offrons 30 places gratuites pour 'la Traviata'", annonce t-elle. Enfin, Sophie aime beaucoup le gala de l'université, une soirée très habillée qui a lieu en fin d'année.

fleche-rouge Plus de bons plans sur Trendy : Étudiants d'Avignon : quels sont vos bons plans ?


LE TRAIN DE L'ORIENTATION EN DIRECT

Découvrez en live les témoignages d'autres lycéens et étudiants à Avignon !

Ils étudient à Avignon : ils racontent

Louis, étudiant en prépa PSI : "A Avignon, tout le monde connaît presque tout le monde"

Sophie, en licence info-com : "L'avantage d'une petite fac comme Avignon, c'est que les profs nous connaissent par nos prénoms"

Arnaud, étudiant ingénieur : "Intégrer mon école en apprentissage à Avignon était un bon choix pour mon profil très manuel, très technique"

Ahmed, étudient mauritanien en master 1 d'informatique à Avignon : " Quand on arrive à la fac, il faut se mettre immédiatement dans le rythme pour ne pas décrocher"

Marie-Camille, en master enseignement à Avignon : "Dans cette fac, nous sommes proches des enseignants et très unis entre étudiants"


Étudier à Avignon, c'est comment ? Dites-le nous !


C'est également vous qui allez faire vivre aux internautes la vie étudiante d'Avignon. Quels sont vos lieux préférés pour vous retrouver après les études ? Avec qui révisez-vous ? Faites-nous vivre VOTRE ville avec vos photos, vos petites phrases, pour constituer l'album souvenir des étudiants d'Avignon. Notre community manager sera également sur place pour recueillir vos impressions, en direct de la gare, mais aussi depuis divers endroits de la ville. Soyez nos guides !

Pour cela, envoyez vos photos, vos tweets, vos vidéos sur les réseaux sociaux de l'Etudiant :
Twitter : envoyez vos tweets @letudiant avec le hashtag #SalonAvignon
Facebook : envoyez vos commentaires et photos sur la page Facebook de l'Etudiant
Google + : envoyez vos commentaires et photos sur la page Google+ de l'Etudiant



Vos contributions sont publiées avec celles des journalistes de l'Etudiant : 


Étudier à Avignon :
- Le Train de l'orientation le 17 novembre, découvrez le programme, imprimez vos invitations.
- Université d'Avignon : la fac où il fait bon vivre
- Reportage : des lycéens visitent le Festival d'Avignon
Les filières au top en PACA
- Quand les étudiants d'Avignon font la communication (décalée) de leur école

Trouver votre établissement à Avignon :
- L'annuaire des formations supérieures d'Avignon
- L'annuaire des lycées d'Avignon
- L'annuaire des collèges d'Avignon
- Le palmarès des BTS dans l'académie d'Aix-Marseille

Articles les plus lus

A la Une étudier en région

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !